Quels sont les produits concernés par la hausse des prix ?

Le ticket de caisse continue de nous faire bondir. Au-delà de l’envolée des prix du gaz et de l’électricité, les prix des produits alimentaires sont en hausse. Ce constat, les Français le font depuis plusieurs mois dès qu’ils font leurs courses. Et ce jeudi, l’Institut national de la statistique et des études économiques l’a confirmé en communiquant le résultat d’estimations.

Selon l’INSEE, la hausse des prix de l’alimentation s’accélère« du fait du rebond des prix des produits frais ». Les prix des produits alimentaires auraient alors augmenté de 7,9% par an au mois d’août soit 1,1% de plus qu’au mois de juillet. L’INSEE a aussi souligné qu’au mois d’août toujours, il y a eu un ralentissement de la hausse des prix à la consommation, passant de +6,1% en juillet à +5,8% sur un an. Mais ce chiffre est le résultat d’une baisse des prix de l’énergie, notamment du prix du pétrole. 

Les plus touchés par la hausse des prix 

En tête de liste des prix les plus en hausse : la viande. En août, les tarifs affichés dans les rayons ont été en hausse de 10,2% contre 8,8% en juillet. Quant au lait, au fromage et aux œufs, ils notent une « accélération » de +10,9% soit 2,9% de plus qu’en juillet. Enfin sur la dernière marche du podium, les prix des pains et céréales ont augmenté avec une progression de 9,1% (7,6% en juillet). Dans une dynamique plus faible, les prix des fruits frais sont aussi en hausse ainsi que ceux des boissons alcoolisées et non alcoolisées

Une hausse de prix moins importante pour le reste des produits 

« La hausse des prix des produits frais est moins soutenue que le mois précédent », souligne l’INSEE dans son communiqué. Cela concerne les prix des légumes frais et du poisson frais et cela signifie que l’augmentation de leurs prix a été moins rapide en août qu’en juillet. Mais « hors produits frais, les prix de l’alimentation accélèrent nettement« , détaille l’Institut, « +8,6 % après +7,1 % » en juillet dernier. De manière plus générale, en août 2022, les prix des produits de grande consommation vendus en grande distribution (hypermarchés et supermarchés) ont augmenté de 8,1% sur un an.

Selon le gouvernement, aucune amélioration n’est prévue pour le moment. Une prévision de l’inflation de 2022 a même été revue à la hausse, passant de 5% à 5,3%. Et 2023 ne semble pas de meilleur augure… L’exécutif se base désormais sur une inflation toujours élevée, à 4,2%. C’est bien plus que l’objectif prévu.

Source: journaldesfemmes.fr
laissez un commentaire