Que faire de votre vieux téléphone?

Que faire de votre vieux téléphone?

Que faire de votre vieux téléphone?
Vous avez acheté un nouveau téléphone mobile? Mais que faire de l’ancien, toujours en état de marche?
Vous avez acheté un nouveau téléphone mobile? Mais que faire de l’ancien, toujours en état de marche?

 

 

Plutôt que de laisser vos anciens appareils mobiles dans un tiroir – ce qui représenterait selon les chiffres du rapport du Sénat 100 millions de mobile usagés –, vous pouvez, après avoir effacé ou transféré vos données personnelles sur votre nouvel appareil, lui donner une seconde vie. 

1) Je l’échange contre des bons d’achats à la Fnac

C’est nouveau! Rendez-vous au service après-vente de la Fnac près de chez avec avec vos anciens appareils en état de marche (téléphones, tablettes…) et repartez avec des bons d’achats en fonction de leur valeur, valables un an. Pensez à apporter également le chargeur et munissez-vous d’une pièce d’identité. Vous pouvez estimer le prix de votre avoir en ligne, en indiquant le modèle de votre téléphone: 
www.fnac.com

2/Je le donne à une association

Votre mobile fonctionne encore et n’est pas trop abîmé? Vous pouvez le donner! Réseaux solidaires, fort de 193 points de collecte dans toute la France, récupère les vieux appareils. Le recyclage se fait de deux façons. Soit l’association répare le mobile un peu fatigué, soit elle le désosse pour réutiliser certains de ses composants et remettre un autre appareil en état de marche. Les téléphones sont ensuite revendus à prix solidaires ou donnés à des familles en difficulté.

Éco-systèmes, l’organisme à but non lucratif agréé pour la collecte et le recyclage des appareils électriques et électroniques usagés, organise régulièrement des collectes solidaires de quartier, en partenariat avec Emmaüs et le réseau Envie. Remis en état, ces équipements seront revendus à prix solidaires au sein d’associations.
Donnons.org, le site de dons et de de récupération d’objets en ligne remettra en jeu votre portable même abîmé. Il fera ainsi le bonheur d’une personne dans le besoin.

D’autres associations récupèrent les mobiles usagés: Emmaüs, Trocartons, Unis-cité, La Ligue contre le cancer ou encore Les Ateliers du Bocage, une filiale d’Emmaüs spécialisée dans la réparation des téléphones mobiles.

À savoir: les téléphones non réparables sont dépollués de leurs substances dangereuses (plomb, mercure, lithium…) et recyclés par Eco-systèmes.

3/Je contacte les lycées agricoles!

On le sait peu mais certains lycées agricoles, comme ceux de Bourgogne-Franche-Comté se sont engagés à recycler les mobiles usagés. C’est le cas, depuis novembre 2016, des établissements de Quetigny, Nevers-Cosne-Plagny, Tournus, Velet et Fontaines qui ont installé  des collecteurs spécialement à cet effet. 

4/Je le dépose chez mon opérateur

Vous pouvez le déposer chez votre opérateur de téléphonie mobile, qui est dans l’obligation de le reprendre. Soit contre l’achat d’un autre téléphone, soit dans certains cas sans contrepartie. Un conseiller estimera le montant de reprise de votre ancien mobile.

5/Je le revends

Recycler son téléphone peut passer par sa revente sur internet. Des sites spécialisés de reprise et de rachat comme recycler.fr, love2recycle.fr, largusdumobile.com ou mobilorama.com proposent cette possibilité.
Selon  la date de commercialisation, l’état de fonctionnement et la demande sur le marché de l’occasion, votre appareil fera des heureux et remplira (un peu) votre porte-monnaie. Mais attention, les frais de port peuvent être à votre charge à la réexpédition si votre appareil n’est pas jugé bon pour la revente… et vous n’obtiendrez pas forcément une somme rondelette. N’oubliez pas de regarder très attentivement les conditions générales de vente (CGV). 

À lire aussi:
Internet+: attention aux dépenses involontaires
Comment sauvegarder les contacts de son téléphone? 
Smartphone: comment transférer ses photos et contacts vers un autre téléphone?

Autres articles
1 De 137
Source: Notretemps.com
laissez un commentaire