Qualité de l’air: quelle pastille de couleur sur votre pare-brise?

Qualité de l’air: quelle pastille de couleur sur votre pare-brise?

Qualité de l'air: quelle pastille de couleur sur votre pare-brise?
Les vignettes Crit’air sont obligatoires à Paris et d’autres grandes villes et depuis le 1er juillet, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la capitale et 47 villes du Grand Paris.
Les vignettes Crit’air sont obligatoires à Paris et d’autres grandes villes et depuis le 1er juillet, les véhicules les plus polluants sont interdits dans la capitale et 47 villes du Grand Paris.

Comment en finir avec les pics de pollution et la mauvaise qualité de l’air urbain, responsable de pathologies affectant en particulier les systèmes respiratoires et cardio-vasculaires? En encourageant les voitures propres et en offrant un accès privilégié aux centres-villes pour les voitures les moins polluantes. 

Depuis le 1er juillet 2016, les automobilistes peuvent se procurer un macaron coloré à coller sur leur pare-brise. Il s’agit d’un certificat qualité de l’air baptisé « Crit’Air », allant de la couleur verte à la couleur grise.
Depuis le 1er juillet 2019, les véhicules les plus polluants sont désormais interdits dans la capitale et 47 villes du Grand Paris. À Paris, les véhicules portant la pastille Crit’Air 4 sont bannis la journée en semaine, du lundi au vendredi de 8h à 20h. Mais pour l’instant, cette mesure ne donnera pas lieu à une sanction (pas avant 2021). Autre nouveauté, le périphérique ainsi que les bois de Vincennes et de Boulogne et les communes dans le périmètre de l’A86 sont interdits à la circulation des véhicules détenteurs d’une vignette Crit’Air 5 ou qui ne sont pas classés: cela concerne tout véhicule diesel de plus de 18 ans et véhicule essence de plus de 21 ans.

• Quels avantages pour les voitures propres?

Parmi les bénéfices réservés aux véhicules dotés des meilleurs « certificats de qualité de l’air » pourront figurer:

– l’accès aux zones de circulation restreintes (ZCR) définies par les maires;

– le stationnement gratuit ou à prix avantageux;

des voies réservées (l’accès aux couloir de bus pour les voitures électriques par exemple).

– Lors des pics de pollution, les préfets pourront remplacer la circulation alternée par une circulation différenciée en s’appuyant sur les certificats de qualité de l’air.

• Ces vignettes sont-elles obligatoires?

Seulement dans certaines zones. Paris l’a rendu obligatoire en janvier 2017. Les voitures ne disposant pas de leur macaron sur leur pare-brise pourront être verbalisées (68€ pour une voiture et en cas de non règlement sous 45 jours, l’amende est majorée à 180 euros). Les véhicules les plus polluants, dont les voitures essence ou diesel immatriculées avant 1997, n’auront pas le droit de circuler en semaine de 8 à 20 heures. 

De nombreuses grandes villes ont rendu ce dispositif obligatoire depuis sa création en 2016. 

• Quelle est la couleur de votre éco-pastille? 

Repérez votre futur certificat de qualité de l’air « Crit’air » ci-dessous, selon votre véhicule.

• Comment obtenir son certificat de qualité de l’air? 

Alors qu’elles devaient initialement être gratuites, les vignettes seront facturées 3,62€. 

Vous pouvez commander votre pastille sur internet, sur www.certificat-air.gouv.fr. ou en remplissant le formulaire et en l’adressant au « Service de délivrance des certificats Qualité de l’air. BP 50 637 – 59506. Douai Cédex. 

La vignette vous sera envoyée à l’adresse indiquée sur votre carte grise, n’oubliez pas de la mettre à jour si nécessaire.

À lire aussi: 
Une vignette senior sur les voitures: pour ou contre?
Pic de pollution: comment protéger son coeur?

Autres articles
1 De 68
Source: Notretemps.com
laissez un commentaire