Pour être créatif, bougez !

Des chercheurs allemands révèlent que la pensée divergente, un type de pensée créative, serait favorisée par la liberté de mouvements des yeux et du corps.

La créativité

La pensée divergente serait favorisée par la liberté du mouvement

Pixabay

Au 4ème siècle avant notre ère déjà, le fondateur de l’école grec de philosophie péripatétique, Aristote, dispensait ses enseignements en marchant en supposant que celle-ci facilitait la réflexion. Et « tout au long de l’histoire, il y a eu des affirmations anecdotiques selon lesquelles la marche aide les gens à penser, à résoudre des problèmes et à trouver des idées créatives », affirment des chercheurs de l’université de Wurtzbourg (Allemagne). Une étude réalisée par ces mêmes chercheurs sur le sujet est publiée le 8 janvier 2022 dans la revue Psychological Research. Cette fois-ci, ce n’est pas l’interruption rapide du sommeil qui serait source de créativité. 

Un type de pensée créative

Plus précisément, ces scientifiques se sont intéressés aux effets de la restriction motrice sur la pensée divergente. Dans le champ de la psychologie, on considère deux processus comme centraux dans la créativité. Ainsi, la pensée convergente permettrait de réunir plusieurs idées en vue de trouver une solution à un problème donné. Quant à la pensée divergente, elle se distinguerait par l’aptitude à trouver plusieurs solutions à un même problème. C’est donc ce deuxième type de pensée qui intéresse les auteurs de l’étude. Plus précisément, ces chercheurs en psychologie se sont demandés si restreindre les gens dans leur déplacement pouvait avoir un effet sur leur capacité à trouver plusieurs solutions à un problème qui leur était donné.

Plusieurs usages, plusieurs solutions à un problème

Pour mesurer la pensée divergente, les participants de l’étude devaient donner plusieurs utilisations possibles à un même objet. Par exemple, lorsque le mot « serviette » leur était annoncé, ils avaient un temps de réflexion pour répondre que la serviette pouvait être utilisée comme une jupe ou un T-shirt. Par la suite, il leur était demandé de répéter l’exercice avec d’autres objets. Une façon de sonder la pensée divergente. Seulement voilà, chaque participant n’était pas loti à la même enseigne. Certains étaient assis, contraint de regarder un écran d’ordinateur ou bien libres de regarder devant eux et d’être donc un peu plus mobile. D’autres pouvaient marcher dans une pièce, sans aucune restriction de trajectoire ou bien contraints de suivre une ligne droite entre deux murs.

Gesticuler sans vergogne

Précédemment, « des résultats montraient déjà des différences entre la marche libre et la marche restreintes », indique l’un des auteurs de l’étude, Supriya Murali, chercheuse en psychologie à l’université de Wurtzbourg. La nouveauté de cette étude, c’est d’avoir montré que la position assise sans contrainte de mouvement favorise également la pensée divergente par rapport à une position assise restreinte, ou aucune gesticulation n’est vraisemblablement permise. Rien ne conduit les chercheurs à déduire que c’est le mouvement en lui-même qui est source d’une meilleure pensée créative. Ce qui serait en jeu, c’est l’élargissement du champ attentionnel qui serait plus important dans une situation ou l’individu n’est pas obligé de limiter ses mouvements corporels et visuels. Une situation lors de laquelle il ne serait pas contraint de focaliser son attention sur une cible tout en réfléchissant au problème qui lui est donné de résoudre. Une découverte qui ne serait pas étrangère à la situation de pandémie actuelle. Au regard de l’enseignement traditionnel en classe par exemple, l’augmentation de l’utilisation des écrans limiterait les mouvements corporels et visuels libres. Ce qui ne serait pas sans conséquences sur l’apprentissage et la créativité. Cela conduit les auteurs de l’étude à suggérer « l’introduction de périodes de mouvements libres entre les sessions d’enseignements en ligne, même en position assise ». Une façon de limiter l’impact des écrans sur la cognition. Voilà qui devrait nous convaincre de laisser un peu plus notre téléphone dans la poche lors de nos prochaines pauses quotidiennes.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire