Piles boutons au lithium : une campagne alerte sur les risques en cas d’ingestion par les enfants

Lésions, brûlures œsophagiennes, perforations… Il existe plusieurs risques liés à l’ingestion de piles rondes au lithium par les enfants. Face aux nombreux accidents domestiques liés à ces petits gadgets, Duracell a lancé une campagne de prévention du 1er octobre au 31 décembre afin d’alerter sur tous les dangers encourus.

L’ingestion de piles rondes au lithium n’est pas sans conséquence. Chaque jour, plus de 3 admissions d’enfants de moins de 6 ans sont enregistrées aux services des urgences pour leur ingestion. Le nombre d’accident est constante augmentation depuis 2002.

« En dix-huit mois, du 1er juillet 2021 au 30 juin 2022, nous avons relevé 50 cas d’ingestion par des enfants dans les hôpitaux franciliens de l’AP-HP. Au Samu de Paris, 25 appels ont été traités pour ce type de problème l’an dernier, dont trois étaient en urgence vitale », explique la professeure Florence Campeotto, pédiatre spécialiste en gastro-entérologie à l’hôpital Necker-Enfants malades, dans les colonnes du Parisien.

C’est la raison pour laquelle la marque Duracell a lancé une campagne de prévention sur les nombreux risques liés à l’ingestion de ce type de piles. L’objectif ? Favoriser les bons réflexes et sensibiliser les pouvoirs publics ainsi que les professionnels de la petite enfance et de la distribution sur les dangers liés à l’ingestion de ces piles par les enfants.

Ingestion des piles rondes au lithium : des conséquences dévastatrices pour les enfants

Télécommandes, horloges jouets pour enfants… Les piles rondes au lithium sont partout. Elles sont également à portée des tout-petits, ce qui peut renforcer le risque d’accident domestique. Lorsqu’elles sont ingérées, elles peuvent présenter un risque potentiellement mortel en raison de leur toxicité pour l’organisme.

En effet, la pile peut rester bloquer dans l’œsophage de l’enfant ainsi peut entraîner des lésions graves telles que des brûlures œsophagiennes, des fistules avec l’aorte ou la trachée ou encore des perforations. La Haute Autorité de Santé (HAS) indique qu’elle peut « se bloquer dans l’œsophage et engendrer une brûlure locale dont la gravité augmente de manière importante au-delà de la deuxième heure », d’où la nécessité d’agir le plus rapidement possible. Lorsque le diamètre de la pile est supérieur ou égal à 15 mm, le risque est majoré, en particulier chez l’enfant âgé de 5 ans ou moins.

Quels sont les bons gestes à adopter en cas d’ingestion d’une pile bouton ?

« La rapidité de réaction de chacun est essentielle car, même en cas de doute, l’ingestion d’une pile bouton constitue une urgence« , a souligné la (HAS) dans un communiqué publié en février 2022. L’autorité sanitaire recommande, en cas d’ingestion, de laisser l’enfant à jeun sans tenter de le faire vomir et d’appeler rapidement le 15 ou un centre antipoison. Dans le cadre de sa campagne de prévention, Duracell ainsi que plusieurs experts de la santé, conseillent également de :

  • Ne pas faire boire l’enfant qui a ingéré une pile
  • Ne pas lui donner de médicament
  • Ne pas lui donner de miel
  • Ne pas le faire manger
  • Garder l’enfant assis et le rassurer

Comment prévenir les risques ? « La majorité des cas que nous accueillons viennent d’enfants qui ont subtilisé une pile dans la boîte dans laquelle ses parents conservent les ‘usagées’ pour les recycler ou celles ‘qui peuvent encore servir’ « , alerte la professeure Florence Campeotto dans Le Parisien. Il est donc indispensable de ne pas laisser ce type de piles à la portée des enfants.

A lire aussi :

Piles boutons : cette nouveauté qui peut sauver la vie des enfants

Jouets d’enfants : attention, risque d’intoxication avec les piles bouton !

Télécommandes, jouets : mon enfant a ingéré une pile bouton, comment réagir ?

Autres articles
1 De 169
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire