Petit guide des substituts nicotiniques pour arrêter de fumer

petit guide des substituts nicotiniques pour arreter fumer 1

De nombreuses personnes optent désormais pour les substituts nicotiniques pour lutter contre la dépendance aux cigarettes. Ces produits peuvent vous aider à doubler vos chances d’arrêter de fumer.

En France, une personne sur quatre fume tous les jours. Avec les nombreuses sensibilisations sur les risques liés à la consommation du tabac, de nombreuses personnes décident d’arrêter de fumer pour préserver leur santé. L’arrêt du tabac n’est cependant pas facile et peut entrainer des symptômes désagréables. Pour réduire la dépendance aux cigarettes, les substituts nicotiniques sont des traitements populaires. Nous vous expliquons ici comment utiliser ces produits pour arrêter de fumer.

Comment utiliser les substituts nicotiniques pour arrêter de fumer ?

La principale raison pour laquelle de nombreuses personnes ont du mal à arrêter de fumer malgré leur volonté est la dépendance à la nicotine. Cette dernière est une substance chimique psychoactive présente dans la feuille de tabac utilisée pour fabriquer les cigarettes. Pour limiter ou éliminer les effets du manque de nicotine chez les personnes qui désirent arrêter de fumer, le traitement nicotinique de substitution est une solution efficace.

Les substituts nicotiniques sont des produits qui facilitent le sevrage tabagique en traitant la dépendance à la nicotine. Patchs, gommes à mâcher, pastilles, inhaleurs, sprays… les substituts nicotiniques existent sous différentes formes avec des modes d’utilisation spécifiques.

Le patch, par exemple, est un dispositif transdermique que l’on applique sur la peau. En fonction de votre degré de dépendance, il diffuse lentement et progressivement une certaine dose de nicotine dans votre corps pour réduire votre envie de fumer. Le recours au patch permet d’éviter l’inflammation des muqueuses respiratoires ainsi que les risques de maladies infectieuses et de cancers.

En ce qui concerne la pastille, elle se prend par voie orale et vous permet de gérer efficacement vos envies irrépressibles de fumer.

Nicopatch

Quels sont les effets secondaires courants des substituts nicotiniques ?

Les substituts nicotiniques ne sont pas dangereux pour la santé. Leur utilisation peut toutefois entrainer des effets secondaires, surtout en cas de surdosage. Les irritations et les douleurs musculaires sont les effets secondaires les plus fréquents liés à l’utilisation des patchs. Le port d’un patch de nicotine peut également provoquer des troubles de sommeil.

La consommation des pastilles peut entrainer des douleurs d’estomac et un hoquet. Le surdosage des produits nicotiniques cause souvent des nausées, des maux de tête ou des vertiges. Pour éviter de tomber dans une nouvelle addiction, respectez rigoureusement les dosages prescrits. Les femmes enceintes ne doivent pas utiliser ces produits sans avis médical.

Comment gérer les symptômes de sevrage de la nicotine ?

L’arrêt du tabac peut entrainer de nombreux troubles fonctionnels. Lors du sevrage de la nicotine, vous pouvez être régulièrement constipé. La nicotine agit en effet sur le cerveau et sur les autres organes, dont le colon. Lorsque vous arrêtez de fumer, il n’y a plus la stimulation intestinale provoquée par la cigarette du matin, ce qui peut entrainer une constipation. Pour lutter contre ce désagrément, il est recommandé de boire du jus de citron ou d’orange glacé. En plus de vous soulager, ce type de boisson vous apporte la vitamine C.

Si votre organisme ne reçoit plus sa dose habituelle de nicotine, vous pouvez ressentir une sensation de fatigue générale. Cette fatigue est plus remarquable durant les six premières semaines du sevrage et disparaît avec le temps. Pour mieux gérer ces périodes de fatigue, consommez des aliments à haute valeur énergétique.

La toux est également un symptôme fréquent lié à l’arrêt du tabac. Pour calmer ce symptôme, buvez beaucoup d’eau. Le sport et les exercices de respiration sont aussi efficaces pour calmer la toux. En cas de complication, n’hésitez pas à consulter votre médecin traitant.

Source : https://www.lesechos.fr/economie-france/social/pourquoi-la-consommation-de-tabac-ne-baisse-plus-1318087

Autres articles
1 De 190
Source: topsante.com
laissez un commentaire