Municipales 2020 au Havre: Édouard Philippe loin devant mais à moins de 50%

MUNICIPALES 2020 – Il va quand même falloir transformer l’essai. Le Premier ministre Édouard Phillippe est bien évidemment le favori au Havre où il est candidat aux élections municipales des 15 et 22 mars prochain, mais rien n’est joué.

Dans ce sondage Ifop-fiducial pour Cnews et Sud Radio*, le chef du gouvernement est crédité de 42% des suffrages. De quoi être confiant, sans pour autant permettre à celui qui fut maire de cette commune pendant 6 ans d’être élu dès le premier tour; ce fut le cas en 2014 quand il avait récolté 52% des voix.

Pis, une triangulaire dans laquelle se maintiendrait la liste du Rassemblement national n’est pas à exclure. Mais le plus gros danger pour Édouard Philippe, met également en lumière cette enquête, vient sans aucun doute des listes de gauche.

La liste communiste soutenue par La France Insoumise est créditée de 25%, quand Europe-Ecologie – Les Verts avec le soutien des Socialistes et de Génération suscite 16% des suffrages. Une alliance de ces deux listes aurait donc de quoi donner des sueurs froides à celui qui a laissé l’hôtel de Ville pour l’Hôtel de Matignon en mai 2017. 

“Edouard Philippe pourrait donc être aux prises avec une triangulaire compliquée, avec d’un côté un bloc de gauche élevé, et, de l’autre, un Rassemblement national qui pourrait fixer des voix de droite”, explique Frédéric Dab, politologue et directeur général adjoint de l’IFOP, sur Cnews, et qui précisé: “une triangulaire rendrait sa situation compliquée et incertaine dans la perspective d’un second tour”.

Pour autant, ces résultats sont à mettre en perspectives de l’actualité récente. Le sondage a été réalisé avant qu’Edouard Philippe ne déclenche, ce samedi 29 février, le 49.3 dans le cadre de réforme des retraites.

* 602 personnes représentatif de la population du Havre

À voir également sur Le HuffPost: De Philippe à Quatennens, les mêmes arguments contre des lois et le 49.3


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire