Mucoviscidose : l’annonce de la généralisation du traitement Kaftrio à tous les enfants

Mucoviscidose

Que manger après avoir fait un gueuleton ? (vidéo)

Noël et Nouvel An : les 4 conseils de l’Anses pour des fêtes de fin d’année sans danger

« Disponible en officine très rapidement », c’est ce qu’annonce François Braun, ministre de la Santé dans un entretien au JDD. Cette annonce est un soulagement pour les familles d’enfants atteints de cette maladie dégénérative, qu’est la mucoviscidose. Disponible actuellement uniquement pour les enfants malades âgés de 12 ans et plus, l’élargissement de ce traitement fabriqué par le laboratoire américain Vertex est un espoir pour les familles dont les enfants sont malades. Cette maladie génétique s’attaque aux systèmes digestifs et respiratoires, et ce, de façon progressive. Le traitement Kaftrio devrait pouvoir stabiliser la santé de ces enfants et révolutionner leur quotidien. 

« Les résultats sont extraordinaires, ils permettent une vie quasiment ordinaire. Le traitement sera disponible sur prescription hospitalière », indique le ministre de la Santé.

Transformer cette maladie en pathologie chronique stabilisée

L’espoir dans ce traitement est grand. L’association Vaincre la Mucoviscidose accueille cette annonce comme un soulagement de pouvoir traiter un plus grand nombre de patients, tout en assurant pour certains cas, un quotidien beaucoup plus stable. Ce traitement est sous forme de comprimés prescrits à vie et agit sur les effets de la maladie en réduisant les affections pulmonaires, particulièrement handicapantes. Autre action de ce médicament, cette fois sur les causes sous-jacentes de la maladie, en réparant les défauts de la protéine CFTR, résultant de la mutation génétique.

 

Autres articles
1 De 55 710
Source: SanteMagazine.fr
laissez un commentaire