Marne : un « phénomène violent » de « type tornade » provoque des dégâts à Suippes

Une « mini-tornade » a dévasté en quelques minutes la caserne de pompiers de Suippes (Marne) et causé des dégâts sur une cinquantaine de bâtiments. Aucune victime n’est heureusement à déplorer.

Dégâts à Suippes

Des pompiers et des militaires nettoient une rue à Suippes, dans l’est de la France, le 17 novembre 2022

AFP – FRANCOIS NASCIMBENI

Un « phénomène violent » de « type tornade » a frappé Suippes (Marne) jeudi 17 novembre 2022 en début d’après-midi, provoquant des dégâts sur une cinquantaine de bâtiments, en particulier la caserne des pompiers, sans faire de blessé, a-t-on appris auprès des secours et des autorités. Le département de la Marne ne faisait pas partie des départements placés en vigilance jaune aux vents violents par Météo-France.

Une « mini-tornade » violente, qui n’a heureusement pas fait de blessés

Vers 13h30, « une mini tornade » a « traversé le village » du sud-ouest vers le nord-est, « sur un couloir d’environ 50 à 100 mètres » de large, occasionnant des dégâts sur « une cinquantaine de bâtiments, essentiellement au niveau des toitures« , a résumé sur place, vers 18h00, le Lieutenant-colonel Philippe Moureau, commandant des opérations de secours. Trois bâtiments sont « particulièrement touchés« , dont la caserne des pompiers, un hangar et une maison individuelle, a précisé cet officier des sapeur-pompiers. « Aucune victime » n’est à déplorer. « Une soixantaine de personnes » et « 26 engins » ont été mobilisés par les pompiers, incluant des « équipes spéciales« , notamment un groupe de secours en milieu périlleux et des drones.

Un communiqué des pompiers avait plus tôt fait état de « vents violents, de type tornades« , précisant que le centre d’incendie et de secours était détruit « à plus de 50%« . « C’était un phénomène violent, très court, absolument non prévisible » qui a « occasionné des dégâts très forts« , a aussi décrit, sur place, le préfet de la Marne, Henri Prévost. Ne déplorer aucun blessé, « c’est une chance inouïe« . « La caserne des pompiers est sans doute la structure la plus impactée« , et « on s’attache à la restaurer le plus vite possible« , a-t-il dit. « Les autres maisons c’est variable, ça va de quelques tuiles à des cheminées, ou des parties de structures qui ont été soulevées ». 

Pas de demande de relogement

« Il n’y a pas de demande de relogement à ce stade, les gens pourront en principe rentrer chez eux« , et les services de secours « terminent la sécurisation » des rues, a-t-il poursuivi. Dans cette ville de 3.800 habitants, « 180 points de compteurs » électriques sont coupés et certaines habitations pourraient « rester sans courant jusqu’à demain matin« , a-t-il ajouté.

Des pompiers et des militaires à Suippes, dans l'est de la France, le 17 novembre 2022 (AFP - FRANCOIS NASCIMBENI)
Des pompiers et des militaires à Suippes, dans l’est de la France, le 17 novembre 2022 (AFP – FRANCOIS NASCIMBENI)

Autour de la caserne en début de soirée, des tuiles et débris encombraient la chaussée, quelques arbres étaient au sol et des pare-brise et capots de voiture étaient enfoncés, a constaté une correspondante de l’AFP. « Ca a duré deux minutes. Dans mon jardin, la pergola est couchée, la cabane de jardin chez le voisin, et ma voiture éclatée« , a raconté une habitante, Renée, 60 ans, refusant de donner son nom. Quand une tornade s’approche, « tu vois la mort arriver. Mon mari a fermé la fenêtre, j’ai cru que le mur allait tomber« , a-t-elle frémi.

Le 23 octobre, des vents violents et au moins une tornade avaient frappé une quinzaine de communes de l’Oise, de la Somme et du Pas-de-Calais, endommageant des centaines de maisons et blessant légèrement un enfant. A Bihucourt, village de 350 habitants parmi les plus touchés, 90 habitations étaient concernées, dont 48 devenues inhabitables.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire