Leucémie lymphoïde chronique

Leucémie lymphoïde chronique

Mis à jour : Jeudi 27 Septembre 2018

La leucémie lymphoïde chronique est un cancer des cellules du sang qui affecte une variété de cellules du système immunitaire, les lymphocytes B. Dans la majorité des cas, la leucémie lymphoïde chronique est une maladie d’évolution lente. Souvent, elle ne nécessite qu’une surveillance médicale régulière et n’est pas traitée. C’est une forme de cancer qui n’est grave que par ses éventuelles complications, observées chez une minorité de patients.

Qu’appelle-t-on leucémie lymphoïde chronique ?

médecin patient

La leucémie lymphoïde chronique (LLC) apparaît lorsque certains globules blancs, les lymphocytes B (voir encadré), se transforment et acquièrent une durée de vie anormalement longue. Petit à petit, ces lymphocytes B anormaux s’accumulent dans le sang, la moelle osseuse, la rate et les ganglions lymphatiques.

La LLC est une maladie dont la vitesse d’évolution dépend de la rapidité de multiplication de ces lymphocytes à durée de vie longue. Le plus souvent, elle évolue suffisamment lentement pour ne pas réduire l’espérance de vie du patient ou ne pas justifier la mise en place d’un traitement autre qu’une surveillance médicale régulière. De ce fait, c’est une leucémie (une maladie des globules blancs) dite « chronique ». Elle n’évolue jamais en leucémie aiguë.

Qu’est-ce qu’un lymphocyte B ?
Les lymphocytes sont des cellules du système immunitaire. Ils représentent 25 à 40 % des globules blancs (leucocytes). Ils participent aux réactions de défense de l’organisme contre les substances étrangères.
Les lymphocytes sont produits dans la moelle osseuse et migrent dans la rate, le thymus et les ganglions lymphatiques. Il en existe deux types, les lymphocytes B (qui sécrètent les anticorps) et les lymphocytes T (plus nombreux, qui attaquent directement les cellules considérées comme étrangères, par exemple les micro-organismes).
La leucémie lymphoïde chronique est un cancer des lymphocytes B au cours duquel ceux-ci deviennent plus nombreux que les lymphocytes T.

La leucémie lymphoïde chronique est-elle une maladie fréquente ?

En France, environ 4 500 nouveaux cas de leucémie lymphoïde chronique ont été diagnostiqués en 2012. La leucémie lymphoïde chronique représente 30 % de toutes les formes de leucémie ce qui en fait la plus fréquente des leucémies de l’adulte.

La leucémie lymphoïde chronique est plus fréquente chez les hommes (deux cas sur trois). L’âge moyen des patients au moment du diagnostic est de 70 ans chez les hommes et de 72 ans chez les femmes. Elle est responsable d’un peu plus de mille décès chaque année.

Qu’appelle-t-on leucémie ?
Le terme de leucémie est un terme général qui désigne un cancer des globules blancs. Les leucémies sont généralement classées en deux types : aiguë ou chronique. Les leucémies aiguës touchent des personnes de tous les âges et se développent rapidement en l’absence de traitement. Les leucémies chroniques évoluent plus lentement et surviennent surtout chez les adultes.
On distingue quatre grands types de leucémies : la leucémie myéloïde aiguë, la leucémie lymphoïde aiguë, la leucémie myéloïde chronique et la leucémie lymphoïde chronique.
Autres articles
1 De 1 332

Source: eurekasante.vidal.fr

laissez un commentaire