Les Pays-Bas devraient légaliser l’euthanasie pour les enfants de moins de 12 ans

 

 

Les Pays-Bas devraient légaliser l’euthanasie pour les enfants de moins de 12 ans
 
Alors qu’un groupe de pédiatres avait appelé le parlement l’année dernière, à se pencher sur la question, Hugo de Jonge, le ministre néerlandais de la Santé, a annoncé ce mardi 13 octobre, vouloir légaliser l’euthanasie active aux Pays-Bas pour les enfants de moins de 12 ans en phase terminale. Faisons le point sur la situation.
 

Le point sur l’euthanasie aux Pays-Bas

Avec la Belgique, les Pays-Bas sont les premiers au monde à avoir légalisé l’euthanasie en 2002. Déjà légale pour les personnes âgées de plus de 12 ans pouvant donner leur consentement ainsi que pour les bébés de moins d’un an avec le consentement des parents, l’euthanasie n’est pour l’heure, pas encore légale pour les enfants âgés de 1 à 12 ans. Et pour cause, le sujet fait encore débat au sein des autorités néerlandaises. En effet, certains remettent en cause la capacité des jeunes enfants à prendre une telle décision. 
 
A ce jour, les patients incurables de moins de 12 ans doivent subir le  principe du « laisser mourir ». Autrement dit, les malades ne sont plus alimentés et hydratés. C’est pourquoi l’an dernier, un groupe de pédiatres a appelé le parlement à réfléchir sur la question pour mettre fin à ces méthodes. 
 
Le mardi 13 septembre, les autorités gouvernementales se sont donc réunies pour en discuter. Après des mois de désaccord marqués par une forte opposition des partis chrétiens, les ministres du gouvernement de coalition du Premier ministre Mark Rutte sont finalement tombés d’accord. Le parlement néerlandais doit débattre ce jeudi 15 octobre et le gouvernement devrait mettre en œuvre la réglementation afférente dans les prochains mois. Les Pays-Bas pourraient ainsi bientôt rejoindre la Belgique qui elle, avait déjà autorisé l’euthanasie volontaire d’enfants en 2014.

 

Cinq à 10 enfants concernés par an

Pour prendre cette décision, les autorités se sont basées sur une étude commandée par le ministère et qui a été conduite par des experts en médecine. Dans une lettre au parlement, Hugo de Jonge, le ministre néerlandais de la Santé explique : « l’étude montre qu’il existe un besoin de pouvoir mettre fin intentionnellement à la vie parmi les médecins et les parents d’enfants incurables, qui souffrent désespérément et épouvantablement et mourront dans un avenir prévisible ». 
 
Selon lui, cette nouvelle pourrait concerner environ cinq à dix enfants par an. « On parle des patients pour lesquels aucun traitement n’existe, et qui permettrait un allongement de la durée de vie. […] Dans ces cas-là, l’option des soins palliatifs ne se révèle pas suffisante. Et des enfants souffrent inutilement (parfois pendant longtemps), sans aucune perspective d’amélioration » précise-t-il.
 
Pour info, 359 enfants décédés ont été recensés aux Pays-Bas au cours des cinq dernières années. Selon le document de l’étude : « Dans 46 cas sur 359, le médecin a déclaré que l’euthanasie active aurait été une option bienvenue ».

 

Source: passeportsante.net
laissez un commentaire