Les bienfaits de la citronnelle

Les bienfaits de la citronnelle

Les bienfaits de la citronnelle
Antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, répulsive… Cette plante recèle de nombreux atouts pour votre santé.
Antibactérienne, anti-inflammatoire, antifongique, répulsive… Cette plante recèle de nombreux atouts pour votre santé.

• Comment l’utiliser?

En cuisine. Aromate incontournable de la cuisine asiatique, la tige de citronnelle fraîche, ciselée finement, apporte sa saveur si particulière à de nombreuses recettes de la gastronomie thaïe, notamment des soupes, salades, marinades, viandes et poissons.

En infusion. Pour faciliter la digestion, laisser infuser 2 g de feuilles séchées dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Consommer plusieurs tasses par jour. En cas de troubles du sommeil, une tasse au coucher.

En aromathérapie. Pour repousser les moustiques, verser 20 gouttes d’huile essentielle (HE) de citronnelle de Java dans un diffuseur. Pour plus d’efficacité, associer 20 gouttes d’HE de géranium. Contre les démangeaisons de piqûres d’insectes, déposer une petite goutte d’HE de citronnelle sur chaque bouton.

Contre les mauvaises odeurs (tabac, friture…), diffuser dans l’air ou vaporiser de l’HE sur les vêtements, les nappes, les rideaux.

Pour soulager les douleurs rhumatismales, mélanger 5 gouttes d’HE de citronnelle à 10 gouttes d’huile végétale d’arnica. Appliquer en massage deux fois par jour.

• Précautions d’emploi

Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée durant la grossesse et l’allaitement, chez les enfants avant 3 ans ou en cas d’allergie à un composant.

Les asthmatiques prendront un avis médical. avant de l’appliquer sur la peau, sauf sur une toute petite zone, la diluer dans une huile végétale.

Préférer une huile au label hEBBD (huile essentielle botaniquement et biochimiquement définie) ou hEct (huile essentielle chémotypée).

Autres articles
1 De 699
Source: Notretemps.com
laissez un commentaire