L’épiglottite, qu’est-ce que c’est ?

L'épiglottite, qu'est-ce que c'est ?


 

L’épiglottite est une infection de l’épiglotte, causée par une bactérie : H.influenzae de type B. Cette dernière touche particulièrement les enfants jeunes. Il s’agit d’une urgence thérapeutique aux conséquences qui peuvent être vitales (obstruction des voies aériennes).

Définition de l’épiglottite

L’épiglottite est une inflammation de l’épiglotte (située au sommet du larynx), causée par une infection bactérienne. La bactérie la plus souvent retrouvée dans ce type d’infection est H.influenzae de type B.

La prévalence (nombre de cas de la maladie, parmi la population totale à un instant t) de l’épiglottite est bien moindre que celle de la laryngite. De plus, son incidence a considérablement baissée depuis le développement du vaccin anti-haemophilique.

L’épiglottite touche particulièrement les enfants jeunes (environnant le 3 ans).

Les causes de l’épiglottite

L’épiglottite est causée par une bactérie. La bactérie le plus souvent mise en cause est H.influenzae de type B, que l’on retrouve dans les causes de la méningite.

Qui est touché par l’épiglottite ?

L’épiglottite touche principalement les enfants jeunes, dont l’âge avoisine les 3 ans.

Les adultes peuvent également être touchés par une infection bactérienne causant une épiglottite. Seulement, il s’agit dans ce contexte d’une urgence thérapeutique.

Evolution et complications possible de l’épiglottite

Les complications de l’épiglottite relèvent principalement de difficultés pour manger, avaler et respirer.

Chez l’adulte comme chez l’enfant, il s’agit d’une urgence thérapeutique dont la prise en charge doit être précoce et rapide. En effet, l’obstruction des voies aériennes peuvent mettre en péril le pronostic vital du patient.

Les symptômes de l’épiglottite.

Les signes cliniques et les symptômes d’une telle infection sont visibles très rapidement (en quelques heures).

Les symptômes généraux sont :

  • une pâleur du visage
  • un état angoissé
  • un état fébrile, avec de la fièvre entre 39° et 40°C
  • des difficultés respiratoires, la dyspnée
  • le développement d’une dysphagie, des difficultés pour avaler avec des douleurs lors de la déglutition
  • la voix est « étouffée »

Les facteurs de risque de l’épiglottite

L’épiglottite étant causée par une infection bactérienne, le facteur de risque est donc l’exposition à la bactérie majoritairement en cause : H.influenzae de type B.

Comment traiter l’épiglottite ?

A la suite du constats des signes cliniques et des symptômes atypiques de l’épiglottite, la consultation d’un médecin se doit d’être précoce et rapide.

En cas d’épiglottite, certains gestes sont contre-indiqués :

  • la position allongée ;
  • l’examen du pharynx avec abaissement de la langue
  • la réalisation de radiographies

Si le diagnostic est posé, l’enfant est alors envoyé en service de réanimation. La prise en charge se fera au travers d’une intubation de l’enfant. A la suite de cela, une antibiothérapie sera administrée, afin de lutter contre l’infection bactérienne.

Rédaction : Delphine Waquier
Avril 2017

 

Références

Références

  • Laryngites aiguës de l’adulte et de l’enfant. O.Cuisinier. Faculté de médecine de Grenoble. 2003. [En ligne]. http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SANTE/corpus/disciplines/orl/pharynglaryng/hp2/leconimprim.pdf.
  • EPIGLOTTITE INFECTIEUSE AIGUE DE L’ADULTE. R. bEN M’HAMED., and al. SERvICE D’ORL ET DE CCF. HOpITAL MILITAIRE DE TUNIS FACULTÉ DE MEDECINE DE TUNIS, UNIvERSITÉ TUNIS EL MANAR. 2011. [En ligne]. https://www.ajol.info/index.php/jtdorl/article/viewFile/89315/78838.

 

Autres articles
1 De 97
Source: passeportsante.net
laissez un commentaire