Le traitement de la pilosité excessive : épilation électrique !

Le traitement de la pilosité excessive : épilation électrique !

 Il est indispensable de se débarrasser des poils au niveau de certaines parties du corps pour des raisons d’hygiène ou d’esthétique. Il existe plusieurs méthodes et techniques d’épilation avec chacune des avantages et des inconvénients, certaines sont faciles mais nécessite une pratique répétitive mais d’autres sont durables comme le cas de l’épilation électrique !

[content-egg module=GoogleImages Next=1]

C’est quoi cette technique et comment ça marche ?

L’épilation électrique ou l’épilation par électrothermolyse, est une méthode dont on parle moins depuis l’avènement de l’épilation laser mais elle conserve encore un certain intérêt car elle est probablement la technique d’épilation la plus fiable sur tous les types de poils.

[content-egg module=GoogleImages Next=1]

Elle doit être appliquée par un spécialiste entraîné et avec un bon matériel. Parmi toutes les techniques, c’est la seule à donner des résultats définitifs.

Comment ça marche ?

Autres articles
1 De 14

L’épilation électrique consiste à détruire la racine du poil : on introduit une très fine aiguille dans le follicule pileux jusqu’au bulbe du poil et on fait passer un très bref courant électrique de faible intensité. C’est un traitement qui demande de nombreuses séances, à raison d’une séance par semaine ou tous les 15 jours, pendant un temps variable, en fonction de l’importance de la pilosité. Bien pratiquée, l’épilation électrique ne laisse pas de cicatrices. Une anesthésie locale est possible notamment pour la moustache : soit en appliquant certaines crème anesthésiantes mais il faut les laisser longtemps (30 à 60 minutes), ce qui n’est pas toujours possible, soit en pratiquant une anesthésie de la région (anesthésie loco-régionale).

Ce sont des médecins qui pratiquent ces épilations électriques et plus particulièrement les dermatologues qui sont entraînés à ces techniques.

Les avantages de l’épilation électrique :

  1. L’épilation électrique convient absolument à tous les types de poils.
  2. C’est une épilation définitive. 

Les inconvénients de l’épilation électrique :

  1. La nécessité des séances très longues.
  2. La persistance de petites croûtes qui apparaissent après chaque séance pendant 2 à 3 semaines.
  3. La pigmentation de la peau peut-être altérée.
  4. L’apparition de certaines cicatrices et possible mais très rare.

Les contres indication de l’épilation électrique :

  1. L’épilation électrique est contre indiquée chez les femmes enceintes.
  2. Cette méthode est contre indiquée aussi en cas des maladies chronique comme le diabète ou les maladies auto-immunes.
  3. Cette technique n’est pas recommandée pour les personnes suivant un traitement anti-acnéique.
  4. Elle est contre indiquée aussi chez les cardiaques et les personnes qui suivent un traitement de radiothérapie ou chimiothérapie.
laissez un commentaire