Le tabagisme associé à un risque accru de symptômes du Covid-19

 

Le tabagisme associé à un risque accru de symptômes du Covid-19

 

Une nouvelle étude révèle que le tabagisme augmentait le risque de souffrir de plus de symptômes du Covid-19.
 

Les fumeurs développent plus souvent les symptômes fréquents du Covid-19

Des chercheurs du King’s College de Londres se sont intéressé au lien entre gravité des symptômes du Covid-19 et tabagisme. Pour mener à bien leur étude, ils ont analysé les données de l’application ZOE COVID Symptom Study. Sur cette application, ils ont remarqué que les fumeurs étaient 14 % plus susceptibles de développer les symptômes les plus répandues dans cette maladie à coronavirus : fièvre, toux persistante et essoufflement. 
 
Les résultats de cette étude, publiés dans le magazine Thorax, montrent également que les fumeurs sont plus susceptibles de se rendre à l’hôpital que les non-fumeurs.
 

Plus de 10 symptômes pour 50 % des fumeurs

Les fumeurs risqueraient en effet davantage de souffrir de signes importants du virus que les non-fumeurs. Ainsi, les fumeurs étaient 29 % plus susceptibles de signaler plus de 5 symptômes associés au Covid-19 et 50 % plus susceptibles d’en signaler plus de 10 dont la perte d’odorat, l’absence de faim, la diarrhée, la fatigue, la confusion ou des douleurs musculaires. 
 
Alors que d’autres études ont mis en lumière des effets protecteurs de la nicotine, les chercheurs du King’s College plaident plutôt pour une stratégie de sevrage tabagique pour lutter contre le virus : « Certains rapports ont suggéré un effet protecteur du tabagisme sur le risque de Covid-19. Cependant, les études dans ce domaine peuvent facilement être affectées par des biais dans l’échantillonnage. Nos résultats montrent clairement que les fumeurs courent un risque accru de souffrir d’un plus large éventail de symptômes du COVID-19 que les non-fumeurs », explique Mario Falchi, chercheur principal de l’étude. 
 

Source: passeportsante.net
laissez un commentaire