Le coronavirus a-t-il favorisé les arnaques et dérives sectaires ?

Le coronavirus a-t-il favorisé les arnaques et dérives sectaires ?

Le coronavirus a-t-il favorisé les arnaques sectaires ?

Depuis le confinement, la mission interministérielle Miviludes a procédé à plus de 70 signalements d’arnaques et dérives liées au coronavirus. 

Qui a décrété que le cancer était une maladie ? Vous ne vous êtes jamais posé la question ? Et pourtant, de plus en plus d’influenceurs, adeptes des médecines douces et alternatives, surfent sur la vague de ce « marché de l’espoir ». C’est le cas de Thierry Casasnovas, qui diffuse des conseils santé à ses 512 000 abonnés sur Youtube. « Le coronavirus, si j’étais ministre de la Santé, ça serait réglé rapido. Bain froid et jeûne pour tout le monde, un petit peu de jus de carottes et vas-y que je t’envoie », commente-t-il dans l’une de ses vidéos.

Délires mystiques

Et pendant le confinement, la Miviludes, la Mission interministérielle de lutte contre les dérives sectaires, a reçu pas moins de 70 signalements d’arnaques et de dérives liées au coronavirus, selon le site francetvinfo. La raison ? Un contexte anxiogène favorable, un utilisation accrue d’Internet et des réseaux sociaux et une maladie sans traitement. Ces « charlatans » ont pu proposer des solutions alternatives et jouer sur la fragilité des gens. Interrogé par France Info, Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur explique que ces derniers mois, cela a tourné aux délires mystiques. « On a vu des situations où ces gourous, ces influenceurs, revenaient sur des thématiques liées à la punition divine avec un regain de courant apocalyptique lié à la pandémie. On parlait beaucoup de l’imminence de la fin des temps. Le discours a profondément évolué du fait du Covid. » Avec à la clé, des solutions toutes plus affolantes que les autres, de bains de lumière métratonique aux soins énergétiques.

Comment repérer les pratiques dangereuses ?

La Miviludes a pour objectif de lutter contre les dérives sectaires depuis 2002, via la prévention et la répression contre ces agissements. Aujourd’hui, 40 % des signalements que la Miviludes reçoit concernent des sujets de santé. Et pour cause : les dangers et les dérives du marché alternatif de la guérison et du bien-être tiennent notamment à l’absence d’évaluation indépendante et rigoureuse de ces méthodes non conventionnelles. Souvent, les pathologies difficiles à soigner sont la proie de ces arnaques. C’est le cas du cancer pour lequel des traitements non validés peuvent être proposés.

Afin de détecter et de lutter contre ces arnaques, la Miviludes recommande ainsi de se méfier des solutions dites « miracles », dénigrant les traitements classiques ou conseillant de les arrêter, et impliquant un coût élevé. Le fait de se voir proposer des séances gratuites ou au contraire de devoir payer à l’avance des séances ou solutions pseudo thérapeutiques doivent alerter. Il est également important de ne pas s’isoler dans une relation « exclusive » avec le praticien et de parler autour de soi et auprès de professionnels de santé en cas de doute. Plus d’infos : www.derives-sectes.gouv.fr.

Lire aussi :

  • Qu’est-ce que le forfait urgence, qui va remplacer le ticket modérateur ?
  • Le Pasteurdon, c’est reparti !

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: topsante.com
laissez un commentaire