L’accueil de jour, différent d’une maison de retraite

L'accueil de jour, différent d'une maison de retraite


 

Les personnes âgées en perte d’autonomie qui vivent à leur propre domicile ont la possibilité d’aller à l’accueil de jour. Parfaites pour rompre avec l’isolement, ces structures dédiées proposent de nombreuses activités permettant de rester autonome le plus longtemps possible et de garder un lien avec l’extérieur.

Qu’appelle-t-on un accueil de jour ?

Il existe différents types de centres d’accueil de jour. Certains d’entre eux sont majoritairement réservés aux personnes âgées. Il s’agit de structures le plus souvent rattachées à des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), ou à des hôpitaux. Les autres sont des centres totalement autonomes. Ces structures accueillent durant la journée les personnes adultes en perte d’autonomie soit psychique, soit physique, ainsi que les personnes fragiles et/ou isolées, celles atteintes de la maladie d’Alzheimer, d’une forme apparentée et autres troubles neurodégénératifs.

D’autres établissements accueillent des personnes handicapées à partir de 20 ans, de façon temporaire ou permanente. Ces centres disposent de locaux parfaitement aménagés pour ce public. Ils peuvent être situés dans des structures de type foyer d’hébergement ou dans ceux spécifiquement destinés à l’accueil de jour pour personnes handicapées. Ces lieux d’accueil de jour sont destinés aux personnes encore domiciliées chez elles. Celles-ci sont accueillies à différents moments de la semaine c’est-à-dire, soit en demi-journée, soit en journée complète. Dans ce dernier cas de figure, elles prennent leur déjeuner au sein même du centre.

Les avantages qu’offre l’accueil de jour

L’accueil de jour tend à prolonger le maintien à domicile des personnes tout en favorisant le lien avec l’extérieur. Il offre un cadre de vie agréable et convivial permettant aux intéressés de se sentir bien. L’accompagnement est adapté à chacun et un suivi régulier est assuré par des professionnels qualifiés et expérimentés.

La variété des activités proposées par les lieux d’accueil de jour permet de maintenir les capacités intellectuelles et physiques de chacun, et parfois même de les restaurer, tout au moins en partie. Tout est mis en œuvre pour que ce lieu soit rassurant, ce qui est indispensable pour encourager les personnes en perte d’autonomie ou handicapées à venir avec le plus de régularité possible.

Aller à l’accueil de jour permet certes d’améliorer le quotidien des personnes accueillies, mais également de soulager leur entourage, notamment lorsqu’il s’agit de prendre en charge un proche touché par la maladie d’Alzheimer. La perte d’autonomie d’un parent par exemple n’est jamais facile et peut s’avérer épuisante pour les aidants à moyen terme. Le fait de confier un proche déficient à une équipe de professionnels, ne serait-ce que durant quelques heures, est perçu comme un véritable moment de répit.

Les modalités d’inscription dans une structure d’accueil de jour

Les personnes souhaitant profiter des services de l’accueil de jour doivent constituer un dossier après une première prise de contact avec le centre. Ce dossier d’admission – qui peut être constitué par l’aidant – doit être dûment complété et signé, puis accompagné d’un dossier administratif et d’un certificat médical, voire d’un bilan neurologique pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée. Pour obtenir ce bilan, une consultation mémoire est nécessaire. Dans le but de déterminer le stade de la maladie, une évaluation est ensuite réalisée.

Une nouvelle loi pour faciliter l’accueil de jour

Dans le but de répondre à un besoin accru, la loi relative à « l’adaptation de la société au vieillissement » est entrée en vigueur en 2016. Elle reconnaît aux proches aidants un « temps de répit », facilite la prévention de la perte d’autonomie, et tend à améliorer le quotidien des personnes âgées grâce à des mesures concrètes. Cette loi permet de mieux anticiper les effets de la vieillesse et de diffuser la charge de travail afin de l’alléger pour chacun.

Ainsi, elle a pour objectif de faciliter le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie. Elle a réformé l’Allocation personnalisée d’Autonomie (APA) et renforcé l’accès à cette aide en revalorisant les plafonds, et en allouant des financements supplémentaires pour favoriser l’accueil de jour. Bien entendu, d’autres aides peuvent être allouées aux personnes ne relevant pas de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. Il peut s’agir de l’aide au logement, d’une aide fiscale (pour les personnes imposables) ou de la prestation de compensation du handicap (PCH). Il est aussi possible d’obtenir une aide de la caisse de retraite, de la mairie, du département ou de la région ou encore des complémentaires santé.

Aller à l’accueil de jour permet de maintenir l’ensemble des fonctions cognitives et les capacités physiques d’un public fragile ou vieillissant, mais aussi de favoriser au maximum le lien social. Ce type de structure représente également une véritable béquille pour les aidants ayant en charge un proche en perte d’autonomie.

Rédaction : PasseportSanté
Avril 2017

 

Autres articles
1 De 929
Source: passeportsante.net
laissez un commentaire