La qualité du sperme peut influer sur le risque de fausse couche

Une étude britannique vient d’établir un lien entre qualité du sperme et fausses couches à répétition. Un moyen, peut être à terme, de réduire les risques d’interruption spontanée de grossesse.

La qualité du sperme peut influer sur le risque de fausse couche

La fausse couche, une épreuve compliquée que rencontrent environ 2% des couples, pourrait être liée à la qualité du sperme.

C’est ce que révèle une récente étude britannique menée par des chercheurs de l’Imperial College à Londres, et publiée dans la revue médicale Clinical Chemistry.

Après avoir analysé plusieurs échantillons de sperme de volontaires, les scientifiques ont observé que les interruptions de grossesses spontanées à répétition pouvaient être dues à des spermatozoïdes endommagés. Ce serait plus précisément des dommages au niveau de l’ADN qui seraient en cause, provoqués par un stress oxydatif.

Jusqu’à présent, les fausses couches pouvaient être associées à une infection ou à des failles au niveau du système immunitaire de la mère.

Les chercheurs indiquent également qu’un léger surpoids ou un âge plus avancé pourraient également expliquer certaines fausses couches à répétition.

Comme le précise le Docteur Channa Jayasena, ces premiers résultats sont encourageants, d’autres études sont nécessaires, afin qu’un jour, ces découvertes permettent de réduire les risques de fausse couche et « d’augmenter les chances d’une grossesse ».

A lire aussi :

Le stress augmenterait de 42% le risque de fausse couche

Infertilité : la pollution de l’air dégrade la qualité du sperme

Fausse couche : les questions que l’on se pose

Autres articles
1 De 329
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire