La mélatonine, contre le jetlag, l’hyperactivité.

Pour la petite histoire : la mélatonine ou « hormone du sommeil » a été identifiée dans les années 50. Cette hormone naturelle est produite durant la nuit. Sa sécrétion, stimulée lorsqu’il fait sombre, se fait principalement par une glande située dans notre cerveau (glande pinéale) mais aussi par d’autres tissus comme la peau.
  • La mélatonine se présente sous 2 formes: à libération immédiate et à libération prolongée.
  • Commercialisée en comprimés de 1mg à 5mg à avaler ou à laisser fondre sous la langue (sublingual), sous forme liquide ou de pellicules à laisser fondre dans la bouche.
  • Certains fabricants incluent la mélatonine dans des préparations contenant d’autres suppléments (vitamine B6, théanine…) ou des plantes qui aideraient au sommeil (Valériane, passiflore et mélisse…).

***La version sublinguale a une action plus rapide que les comprimés.

Utilisations

**La mélatonine n’est pas un somnifère. Elle aiderait à réguler le sommeil dans certaines situations.

  • Troubles du sommeil qui surviennent chez  les:

-Voyageurs ou membres d’équipages d’avions souffrant de décalage horaire

– Enfants souffrant de trouble du déficit de l’attention (TDAH), communément appelés enfants hyperactifs  ainsi que chez les autistes

-Travailleurs de nuit: La mélatonine les aiderait à dormir durant le jour si prise dans le jour, 25- 30 minutes avant l’heure prévue du sommeil

-Non voyants

  • Aide au sevrage de certains somnifères comme les benzodiazépines 
  • Diminuer l’anxiété avant une intervention chirurgicale : La prise de 3 à 5 mg  de mélatonine la veille au coucher et/ou le matin de l’intervention serait à considérer chez des personnes qui présenteraient un problème respiratoire ou une intolérance à des anxiolytiques.

Est-ce que ce produit est sans danger ? 

La mélatonine est sans danger chez la majorité des sujets si elle est prise aux doses recommandées et sur une période déterminée. (Voir contre-indications et mises en garde)

CHEZ L’ENFANT : L’utilisation de la mélatonine chez cette population est sans danger lorsque prise à court terme.

Son utilisation de façon continue et prolongée doit être supervisée par un médecin, bien que lors d’une étude elle ait été utilisée chez des enfants durant 4 ans et demi sans aucun effet indésirable.

Posologie

Par voie orale (par la bouche).

  • Décalage horaire: Une dose de 1 à 6 mg peut être prise, 3 à 4 jours avant le départ, 30 à 60 minutes avant le coucher, le jour du départ à 18h puis durant le séjour 30 à 60 minutes avant le coucher.

On commence avec une dose de 1mg. Si cette dose ne semble pas assez efficace, on peut l’augmenter le deuxième soir à 3mg et ainsi de suite jusqu’à 6mg par jour.

Note : Des doses de 10 mg peuvent être utilisées.

  • Troubles du sommeil: Prendre de 0.5 à 6 mg par jour, 30 à 60 minutes avant de se coucher.

**Pour savoir s’il est indiqué de continuer un traitement, il est conseillé de faire des tests en cessant la prise de mélatonine chez des personnes qui en prennent de façon régulière.

Contre-Indications

  • Chauffeurs, conducteurs d’engins ou de machines qui nécessitent de la concentration ou de la vigilance: ne pas conduire ou utiliser de machines durant les 4 à 5 heures qui suivent la prise de mélatonine
  • Maladies graves: problèmes de foie , diabète, cancer, épilepsie, maladie d’Alzheimer… : son utilisation doit se faire sous supervision médicale.

***Certaines préparations commerciales de mélatonine peuvent contenir des contaminants ce qui entrainerait des atteintes musculaires importantes. Ces préparations sont souvent issues de la glande pinéale animale (bovine). Ne pas les utiliser. Utiliser des préparations de mélatonine « synthétique »

Effets secondaires

Somnolence, nausées, maux de tête et vertiges, saignements chez la femme en pré-ménopause…

Quelques rares cas de symptômes dépressifs, confusion, hypotension…


**Si des effets indésirables apparaissent, il est recommandé de commencer par diminuer la dose de mélatonine.

Que se passe-t-il si on arrête d’en prendre ?

L’arrêt de la mélatonine mène à un retour des troubles du sommeil tels qu’ils étaient avant la prise de mélatonine.

Utilisation en grossesse et en allaitement

L’utilisation de mélatonine est à éviter.

Note

Est –ce que la production de mélatonine naturelle diminue si on en prend sous forme de suppléments ?

Il n’y a pas de risque avéré de diminution ou d’arrêt de la production de mélatonine naturelle si une personne prend de la mélatonine « synthétique » de façon régulière et sur une longue période. Des chercheurs ont montré que dans ce cas, on note plutôt un changement du moment de la sécrétion de la mélatonine naturelle.

Auteur(s)

M. Mimouni (pharmacienne).
Révision : Dr H. Ferial (Dr en génie biologique et médical )

Nous ne traiterons que des utilisations pour lesquelles les produits naturels semblent efficaces.

Source: Santeclic.com
laissez un commentaire