Jin Shin Do

Jin Shin Do


 

Qu’est-ce que le Jin Shin Do ?

Signifiant « la voie de l’esprit compatissant », le Jin Shin Do est une technique d’acupression particulière puisqu’elle ne nécessite pas d’aiguilles. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détail, ses grands principes, son histoire, ses bienfaits, comment se déroule une séance, comment s’y former, et enfin, les contre-indications.?

Le Jin Shin Do® est une technique d’acupression qui vise à relâcher les tensions physiques et émotionnelles du corps par la pression simultanée de deux points d’acupuncture. Il résulte d’une synthèse des théories d’acupression traditionnelles japonaise et chinoise, de la philosophie taoïste et de diverses psychothérapies occidentales. La particularité de cette pratique tient surtout à sa dimension psychocorporelle : le Jin Shin Do s’intéresse au corps, aux émotions et à la psyché.

Cette technique se distingue de l’acupuncture par son toucher. En effet, les praticiens n’utilisent pas d’aiguilles, mais exercent avec leurs doigts une pression douce et ferme directement sur les points d’acupuncture. À la différence du massage shiatsu, ils n’utilisent pas leurs coudes, leurs genoux ou leurs pieds et ne bougent pas le patient pendant le traitement.

Les grands principes

Selon les principes de cette méthode, le corps et l’esprit s’influencent continuellement. Les émotions s’inscrivent dans le corps et les douleurs physiques conditionnent l’esprit. Notre santé et notre harmonie dépendent de la circulation libre et régulière de l’énergie vitale à l’intérieur de notre corps, de notre mental et de nos émotions. Quand le stress de la vie quotidienne interrompt cette circulation, toutes les dimensions de notre être en sont atteintes. Non seulement nous succombons à la peur, à la colère ou à la tristesse, mais nous aggravons notre propension à tomber malade. La dépression et l’anxiété peuvent s’installer. Au contraire, quand le corps et l’esprit sont équilibrés l’un avec l’autre et que l’énergie circule librement, nous nous adaptons plus facilement à un éventail d’émotions et nous ressentons plus de joie.

Comme l’acupuncture et le shiatsu, le Jin Shin Do cherche à améliorer la circulation de l’énergie dans le corps. Tandis que l’acupuncture et l’acupression s’intéressent avant tout aux méridiens rattachés aux organes, le Jin Shin Do se concentre sur huit méridiens spécifiques appelés « vaisseaux merveilleux » ou méridiens extraordinaires (voir Les huit Méridiens curieux). Ceux-ci équilibrent les flots d’énergie dans le corps et harmonisent les multiples méridiens des organes. Le Jin Shin Do est la seule technique d’acupression basée sur les méridiens extraordinaires.

Les bienfaits du Jin Shin Do

Jusqu’à maintenant, aucune étude scientifique rigoureuse n’a été publiée sur le Jin Shin Do. À partir d’observations cliniques ou d’expériences personnelles, les praticiens mentionnent néanmoins certains résultats. Ainsi, le Jin Shin Do permettrait :

De diminuer le niveau de stress

Iona Marsaa Teeguarden, fondatrice de la thérapie, explique que le Jin Shin Do parvient à réduire grandement le stress en assouplissant l’armure du corps, cette tension chronique qui se bâtit au cours des années, au fur et à mesure que nous réprimons nos émotions.

De se sentir mieux physiquement

Cette pratique permettrait d’avoir plus d’énergie.

De soulager certaines affections

Le Jin Shin Do est utilisé pour soulager certaines affections courantes comme des tensions musculaires au cou, aux épaules et au dos, des maux de tête, la fatigue, l’insomnie, des difficultés respiratoires et des problèmes gynécologiques (troubles menstruels, ménopause, etc.).

Le Jin Shin Do en pratique

Le spécialiste du Jin Shin Do

Les praticiens de Jin Shin Do observent toutefois une règle d’or : respecter leurs limites, ne pas tenter de s’improviser psychothérapeutes et recommander leurs patients à une personne compétente en cas de besoin. De même, ils s’engagent à respecter les limites et les besoins de leurs patients, autant ceux qui veulent partager leurs émotions que ceux qui préfèrent demeurer silencieux.

Déroulé d’une séance

La visite commence généralement par une courte entrevue et un questionnaire pour évaluer la santé du patient et ses besoins spécifiques. Les séances durent de 1 h à 1 h 30.

Le patient reste habillé et allongé sur le dos, sur une table de massage. Durant le traitement, le thérapeute se place tout d’abord dans un état de méditation, de sollicitude et d’écoute et encourage son patient à sentir ce qui se passe en lui. Il l’invite à aller à la source de la tension ou de la douleur qui se manifeste dans son corps et à s’ouvrir aux sentiments, aux émotions et aux images qui surgissent. Il peut également suggérer de respirer consciemment par l’abdomen pour favoriser la détente des tensions, ou utiliser des outils comme le focusing et la visualisation pour faciliter l’expression des émotions. Ensuite, le praticien presse de façon précise et simultanée deux points d’acupuncture à la fois. Il stimule un point local (généralement situé dans une région de tension ou de douleur) d’une main et, de l’autre, tour à tour différents points éloignés du premier. Le thérapeute exerce une légère pression pour favoriser le relâchement de la tension et la circulation de l’énergie entre les points. Après le traitement, il pourra suggérer au patient des exercices de Qi Gong pour maintenir le mouvement de l’énergie.

Devenir praticien en Jin Shi Do

La formation de base de praticien en Jin Shin Do exigée par la Jin Shin Do Foundation comporte 250 heures de cours. Les différentes écoles de Jin Shin Do au Québec offrent de 250 heures à 300 heures de cours. Pour obtenir le diplôme de praticien en massothérapie de 400 heures émis par la Fédération québécoise des massothérapeutes (FQM), les étudiants doivent compléter cette formation en suivant des cours d’anatomie, de physiologie, de relation d’aide et de déontologie.

Les étudiants en Jin Shin Do apprennent les points des méridiens extraordinaires ainsi que près de 200 points des méridiens des organes. Ils étudient la théorie de l’armure corporelle de Reich, la théorie des cinq éléments, les exercices de Qi Gong ainsi que différentes techniques pour faciliter la respiration et la perception du corps.

Contre-indications du Jin Shin Do

Comme cette méthode est très douce, il y a peu de contre-indications, seulement quelques points à éviter au cours du traitement de femmes enceintes. Il semble qu’elle soit sécuritaire pour tous, même pour les personnes atteintes du sida ou du cancer qui ne peuvent se soumettre à des thérapies plus vigoureuses.

Histoire du Jin Shin Do

La technique a été mise au point aux États-Unis dans les années 1970 par la psychothérapeute Iona Marsaa Teeguarden. Celle-ci a étudié pendant quelques années, aux États-Unis et en Asie, le Jin Shin Jyutsu (une technique d’acupression japonaise), l’acupression traditionnelle chinoise, le Qi Gong ainsi que la relation entre les émotions et les méridiens.

Au cours de ses recherches, Iona Marsaa Teeguarden a noté plusieurs similitudes entre les thérapies psychocorporelles fondées sur les travaux du psychanalyste autrichien Wilhelm Reich (voir Radix) et les émotions traditionnellement associées aux méridiens par la Médecine traditionnelle chinoise.

Elle a découvert que l’acupression pouvait aider à relâcher les anneaux de tensions musculaires chroniques (l’armure corporelle) décrits par Reich. Elle créa donc une méthode de détente du corps et de l’esprit à l’aide des points d’acupression et de la respiration.

Rédaction : Medoucine.com, spécialiste des médecines douces
Janvier 2018

 

Références

Bibliographie

  • About Jin Shin Do. Bodymind East: The Northeast Home for Jin Shin Do Bodymind Acupressure. [Consulté le 25 mars 2009]. www.bodymindeast.com
  • Jin Shin Do Foundation for Bodymind Acupressure. [Consulté le 25 mars 2009]. www.jinshindo.org
  • Teeguarden Iona Marsaa. Joy of feeling: Body/Mind Acupressure – Jin Shin Do, Japan Publications, Japon, 1989.
  • Ce livre décrit clairement le Jin Shin Do et la synthèse qu’a faite l’auteure de différentes philosophies occidentales et orientales pour développer sa méthode.
  • Teeguarden Iona Marsaa. The acupressure way of health: Jin Shin Do, Japan Publications, Japon, 1978.
  • Présentation détaillée du Jin Shin Do et suggestions d’exercices et de points d’acupression pour soulager différentes tensions physiques.
  • Teeguarden Iona Marsaa. The Development of Jin Shin Do Bodymind Acupressure, Jin Shin Do Foundation for Bodymind Acupressure. [Consulté le 25 mars 2009]. www.jinshindo.org
  • About Jin Shin Do, Bodymind East: The Northeast Home for Jin Shin Do Bodymind Acupressure. [Consulté le 25 mars 2009]. www.bodymindeast.com
Autres articles
1 De 5 159
Source: passeportsante.net
laissez un commentaire