Insolite : les enfants grandissent moins vite pendant les vacances

Insolite : les enfants grandissent moins vite pendant les vacances

Les enfants grandissent moins vite en été

Des infirmières américaines ont mesuré la taille et le poids de 3600 enfants tous les deux mois pendant 5 ans. Leurs conclusions : les enfants grandissent plus vite pendant l’année scolaire que pendant les vacances d’été.

Pendant 5 ans, de la dernière année de maternelle à la fin du primaire, des infirmières du Centre de recherche sur la nutrition des enfants de Houston, au Texas, ont mesuré la taille et le poids de près de 3600 enfants. Elles ont déduit de cette expérience qu’il y avait une « saisonnalité de l’IMC » et que l’indice de masse corporelle était toujours plus important à la rentrée qu’au cours de l’année.

En effet, si le gain de poids des enfants ne diffère pas selon les saisons, leur croissance, en revanche, évolue différemment et ils prennent plus de centimètres pendant l’année scolaire que pendant les vacances d’été. Conséquence : puisque le gain en centimètres des enfants a tendance à ralentir en été alors que la prise de poids reste la même, la probabilité de devenir en surpoids ou obèse augmente fortement à la fin de chaque été, donc à chaque rentrée scolaire.

Pour l’instant, les infirmières ne s’expliquent pas cette différence saisonnière dans la croissance des enfants. Elles présument simplement que cela a un lien avec le rythme imposé des activités des enfants scolarisés. Des études complémentaires devront être menées pour déterminer la ou les raisons de la saisonnalité de la taille et du gain de poids chez les enfants.

Source :Seasonality of Children’s Height and Weight and Their Contribution to Accelerated Summer Weight Gain, Frontiers in physiology, mai 2022

A lire aussi :

  • 10 recettes pour faire manger des légumes aux enfants
  • Mon enfant ne mange pas bien
Loading widget
Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: topsante.com
laissez un commentaire