INFOGRAPHIES. Coronavirus : 8 078 morts au total, 357 décès de plus en 24 heures, découvrez l’évolution de l’épidémie en France en quatre cartes animées

Le Covid-19 a fait 8 078 morts en France, selon le dernier bilan rendu public par la Direction générale de la Santé (DGS), dimanche 5 avril. Parmi eux, 5 889 malades sont morts à l’hôpital et au moins 2 189 dans des Ehpad. Pour mieux comprendre la pandémie provoquée par le coronavirus, voici quatre cartes animées qui permettent de visualiser son évolution quotidienne, depuis le 18 mars.

>> Suivez l’évolution de l’épidémie en France et dans le monde grâce au tableau de bord de franceinfo

Ces cartes témoignent de la présence de la maladie dans les différentes régions françaises, en fonction du nombre de décès à l’hôpital, du nombre d’hospitalisations et de patients en réanimation. La dernière carte permet de constater le nombre de patients guéris du Covid-19 qui ont pu rentrer chez eux.

5 889 décès à l’hôpital

Cette animation permet de voir l’évolution du nombre de morts à l’hôpital par région, depuis le 18 mars. Se détachent les zones où sont apparus les premiers cas en France. C’est le cas des Hauts-de-France (520 morts à l’hôpital), région qui comptait un cluster dans l’Oise. C’est également le cas du Grand Est (1 471 morts à l’hôpital), particulièrement touché dans la zone de Mulhouse (Haut-Rhin). L’Ile-de-France est désormais la région la plus concernée, avec 2 107 morts à l’hôpital. 

28 891 hospitalisations

Cette deuxième carte animée présente le nombre de personnes hospitalisées pour avoir contracté le Covid-19. Là encore, se détachent l’Ile-de-France (11 474), le Grand Est (4 739) et la région Auvergne-Rhône-Alpes (2 983).

6 978 hospitalisations en réanimation

Plus importante encore, l’évolution du nombre de patients en réanimation est suivie avec attention par les autorités. Ils étaient 2 506 patients en Ile-de-France, 950 dans le Grand Est, 779 en Auvergne-Rhône-Alpes et 573 dans les Hauts-de-France, dimanche.

De nombreux lits ont été équipés pour augmenter les capacités d’accueil dans les services de soins intensifs et de nombreux transferts de patients ont été opérés à destination de régions moins touchées par l’épidémie. 

16 183 retours à domicile

Cette dernière carte animée montre le nombre de retours à domicile, pour les personnes remises de la maladie. Elles étaient 5 166 en Ile-de-France, 2 953 dans le Grand Est et 1 756 en Auvergne-Rhône-Alpes. 

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw==
Source: francetvinfo.fr
laissez un commentaire