Gamme de médicaments COPEGUS

Mise à jour : Vendredi 28 septembre 2018

Famille du médicament :

Antiviral

28/09/2018 : ce médicament est en arrêt de commercialisation. Il n’est plus disponible en pharmacie ou ne le sera bientôt plus.

Si vous devez prendre ce médicament, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien qui pourront vous conseiller un autre traitement.

Le document ci-dessous représente la dernière fiche publiée par Vidal concernant ce médicament et ne préjuge en rien des évolutions ayant pu survenir postérieurement à cette publication.

Dans quel cas le médicament COPEGUS est-il prescrit ?

Ce médicament est un antiviral qui appartient à la famille des analogues nucléosidiques. Il empêche la multiplication de certains virus. Il potentialise l’effet de l’interféron sur le virus de l’hépatite C selon un mécanisme d’action mal connu.

Il est utilisé, en association avec d’autres médicaments, dans le traitement de l’hépatite C chronique active.

Présentations du médicament COPEGUS

COPEGUS 200 mg : comprimé (rose clair) ; boîte de 112
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte
COPEGUS 200 mg : comprimé (rose clair) ; boîte de 168
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte
COPEGUS 400 mg : comprimé (rouge brun) ; boîte de 56
Sur ordonnance (Liste I), médicament à prescription restreinte

Composition du médicament COPEGUS

p cp p cp
Ribavirine 200 mg 400 mg

Contre-indications du médicament COPEGUS

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • grossesse ;

  • allaitement ;

  • maladie cardiaque grave ;

  • anomalie ou défaut de synthèse de l’hémoglobine (drépanocytose, thalassémie…).

Attention

Ce médicament peut être à l’origine de graves malformations chez l’enfant à naître en cas de prise pendant la grossesse. Une contraception efficace (à définir avec le médecin) est indispensable chez la femme en âge de procréer : elle doit être mise en place avant le début du traitement et poursuivie pendant toute la durée du traitement et durant les 4 mois qui suivent son arrêt. Toutes ces précautions concernent également l’homme, en raison du passage de la ribavirine dans le sperme ; il doit utiliser des préservatifs et sa partenaire (si elle est en âge d’avoir des enfants) doit utiliser une contraception pendant toute la durée du traitement et pendant les 7 mois qui suivent son arrêt.

En cas de survenue d’urticaire, d’asthme ou de tout autre signe de réaction allergique, ne poursuivez pas le traitement sans avoir pris un avis médical.

Plusieurs effets indésirables potentiellement graves ont été observés chez des patients traités par la ribavirine avec le (peg)interféron alfa, tels que :

  • des troubles psychiques : signalez rapidement à votre médecin un changement d’humeur ou de comportement : baisse de moral, état dépressif, idées suicidaires, irritabilité, agressivité. La vigilance de l’entourage s’impose ;

  • des caries ou une inflammation des gencives : une hygiène buccale rigoureuse (brossage soigneux des dents deux fois par jour) et des visites régulières chez le dentiste sont indispensables.

Des précautions sont nécessaires en cas de maladie cardiaque (troubles du rythme cardiaque, insuffisance coronarienne, antécédent d’infarctus du myocarde…), d’insuffisance rénale ou de troubles psychiques graves, anciens ou récents.

Des examens sanguins sont prescrits avant de débuter le traitement puis à intervalles réguliers. Ils permettent de s’assurer de l’absence d’anomalie sanguine (baisse du nombre de globules rouges et de globules blancs), hépatique ou rénale.

Interactions du médicament COPEGUS avec d’autres substances

Informez votre médecin de vos traitement en cours, en particulier en cas de traitement antiviral contre l’infection par le VIH (inhibiteurs de la transcriptase inverse, didanosine).

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Une grossesse est formellement contre-indiquée lorsque l’un des partenaires (femme ou homme) est traité par ce médicament. Chez la femme en âge de procréer, une contraception efficace (préservatif + autre méthode contraceptive) est nécessaire pendant le traitement et doit être poursuivi durant les 4 mois qui suivent l’arrêt du traitement pour la femme et 7 mois pour l’homme. Un test de grossesse doit être effectué avant le traitement puis tous les mois pendant le traitement et pendant les 4 à 7 mois qui suivent son arrêt.

Un homme traité par la ribavirine doit utiliser un préservatif lors de rapports sexuels avec une femme enceinte.

Allaitement :

Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel ; l’utilisation de ce médicament contre-indique l’allaitement.

Mode d’emploi et posologie du médicament COPEGUS

Les comprimés doivent être avalés sans être cassés ou coupés, au moment des repas, en deux prises par jour (matin et soir).

Posologie usuelle :

  • Adulte de plus de 18 ans : 800 mg à 1400 mg de ribavirine par jour. La dose est fonction du poids du patient et du médicament associé.

La durée du traitement dépend des médicaments utilisés en association et de caractéristiques liées au patient ou au virus.

Conseils

En cas de contact accidentel avec un comprimé cassé, se laver les mains immédiatement.

Conditions particulières de délivrance :

Ce médicament est un médicament à prescription restreinte : la prescription initiale de ce médicament ne peut être faite que par un médecin spécialiste en maladies de l’appareil digestif, en infectiologie ou en médecine interne. La prescription peut être renouvelée par le médecin traitant. La délivrance du médicament se fait sur la présentation des 2 ordonnances : la prescription initiale datant de moins de 6 mois et l’ordonnance de renouvellement.

Une surveillance particulière (avec prises de sang et tests de grossesse) est nécessaire pendant toute la durée du traitement.

Effets indésirables possibles du médicament COPEGUS

Le principal effet indésirable est une anémie (baisse des globules rouges dans le sang) qui dépend de la dose administrée. L’anémie peut se traduire par une pâleur, une fatigue excessive, un essoufflement, une accélération du rythme cardiaque.

Nausées, peau sèche, toux, démangeaisons, excès d’acide urique (susceptible d’entraîner une crise de goutte).

Certains des autres effets indésirables observés pendant le traitement peuvent être dus aux interférons, la ribavirine n’étant jamais utilisée seule : changement d’humeur, agressivité, état dépressif, troubles du sommeil, maux de tête, étourdissements, perte d’appétit, diarrhée, vomissements, chute de cheveux, fatigue, fièvre, douleurs musculaires ou articulaires, diminution de la libido, impuissance, baisse des globules blancs ou des plaquettes, palpitations, troubles de la vision, rhume, réaction allergique.

Sécheresse buccale, mycose de la bouche, carie, inflammation des gencives.

Il est important de signaler rapidement à votre médecin traitant tous les effets gênants que vous observez. Dans certains cas, une modification de votre traitement devra être envisagée.

Laboratoire Roche
Source: eurekasante.vidal.fr
laissez un commentaire