Gamme de médicament COLCHIMAX

Mise à jour : Mardi 19 Octobre 2021

Famille du médicament :

Antigoutteux

Dans quel cas le médicament COLCHIMAX est-il prescrit ?

Ce médicament est un antigoutteux. Il contient de la colchicine, qui agit principalement sur l’inflammation due à la présence de cristaux microscopiques dans les articulations (acide urique, calcium…). Le tiémonium et la poudre d’opium, qui ont des propriétés atropiniques, sont destinés à lutter contre la diarrhée induite par la colchicine.

Il est utilisé dans le traitement :

  • de la crise de goutte et en prévention des crises,

  • de la chondrocalcinose,

  • de certaines maladies rares (maladie périodique, maladie de Behçet),

  • de la péricardite aiguë (inflammation du péricarde, la membrane qui enveloppe le cœur), en association aux traitements anti-inflammatoires.

Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :

  • Goutte

Présentations du médicament COLCHIMAX

COLCHIMAX : comprimé sécable (bleu) ; boîte de 15
Sur ordonnance (Liste I) – Remboursable à 65 % – Prix : 2,96 €.
COLCHIMAX : comprimé sécable (bleu) ; boîte de 20
Sur ordonnance (Liste I) – Remboursable à 65 % – Prix : 3,83 €.

Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.

Composition du médicament COLCHIMAX

p cp
Colchicine cristallisée 1 mg
Tiémonium méthylsulfate 50 mg
Poudre d’opium 12,5 mg
Lactose +
Glucose +
Excipients : Amidon de maïs, Bleu patenté V, Glucose anhydre, Hypromellose, Lactose, Magnésium stéarate, Povidone, Propylèneglycol, Titane dioxyde

Contre-indications du médicament COLCHIMAX

Ce médicament ne doit pas être utilisé dans les cas suivants :

  • risque de glaucome à angle fermé,

  • risque de blocage des urines (adénome de la prostate…),

  • insuffisance hépatique grave,

  • insuffisance rénale grave,

  • en association avec les antibiotiques de la famille des macrolides (sauf la spiramycine) ou avec la pristinamycine,

  • allaitement.

Attention

Des troubles digestifs tels que des diarrhées, des nausées ou des vomissements peuvent être le signe d’un surdosage potentiellement grave. Leur survenue nécessite un avis médical urgent.

Respectez soigneusement la posologie prescrite par votre médecin. Au moindre doute, n’hésitez pas à vous faire confirmer les doses.

Ne prenez ou reprenez jamais ce médicament sans avis médical et pensez à signaler la prise de ce traitement aux professionnels de santé que vous consultez avant la prise de tout autre médicament.

Des précautions particulières sont nécessaires chez la personne âgée et chez les personnes à risque d’insuffisance rénale (insuffisance rénale chronique, traitements concomitants, déshydratation…) et/ou d’insuffisance hépatique.

En raison de la présence de tiémonium, ce médicament peut provoquer un glaucome aigu chez les personnes prédisposées : en cas d’œil rouge, dur et douloureux, avec vision floue, une consultation d’extrême urgence auprès d’un ophtalmologiste est nécessaire. De plus, des précautions sont recommandées en cas de troubles du rythme cardiaque, d’insuffisance coronarienne, d’hyperthyroïdie, de bronchite chronique, de constipation grave.

Des analyses de sang peuvent être prescrites par votre médecin pour s’assurer de l’absence d’anomalie, notamment en cas de traitement prolongé.

Interactions du médicament COLCHIMAX avec d’autres substances

Ce médicament ne doit pas être associé aux antibiotiques de la famille des macrolides (azithromycine, clarithromycine, érythromycine, josamycine, midécamycine, roxithromycine, télithromycine) ou avec la pristinamycine : risque d’augmentation des effets indésirables de la colchicine potentiellement graves.

Il peut interagir avec certains antirétroviraux, certains antifongiques (itraconazole, kétoconazole, voriconazole, posaconazole) et les médicaments contenant de la ciclosporine, du télaprévir ou du vérapamil.

Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un hypocholestérolémiant de la famille des statines ou un anticoagulant oral.

Dans tous les cas, ne prenez pas d’autres médicaments, y compris des médicaments d’automédication, sans l’avis de votre médecin ou de votre pharmacien.

Fertilité, grossesse et allaitement

Grossesse :

Seul votre médecin peut apprécier la nécessité du traitement pendant la grossesse.

Allaitement :

En raison de la présence de tiémonium, ce médicament ne doit pas être utilisé pendant l’allaitement.

Mode d’emploi et posologie du médicament COLCHIMAX

Les comprimés doivent être avalés avec un verre d’eau.

Posologie usuelle :

Traitement de la crise de goutte : 1 comprimé, 1 ou 2 fois par jour les 3 premiers jours, puis 1 comprimé le soir les jours suivants. Dans certains cas, la dose peut être augmentée à 1 comprimé, 3 fois par jour, le premier jour. La durée du traitement est limitée (entre 4 et 10 jours). Si besoin, en traitement préventif des crises : 1 comprimé par jour.

Traitement de la chondrocalcinose : 1 comprimé par jour.

Traitement de la péricardite : 1/2 comprimé par jour pour les adultes pesant moins de 70 kg, 1/2 comprimé, 2 fois par jour pour les adultes pesant plus de 70 kg.

Ne jamais dépasser la dose de 1 mg de colchicine par prise et de 3 prises par jour.

Conseils

Dans le traitement de la crise de goutte, la colchicine est plus efficace lorsqu’elle est prise précocement ; le traitement doit être débuté le plus tôt possible, de préférence dans les 12 premières heures.

Une crise de goutte peut être provoquée par un excès alimentaire mais aussi par un jeûne prolongé, une fatigue excessive, un stress ou un traumatisme.

Effets indésirables possibles du médicament COLCHIMAX

Liés à la colchicine :

  • Diarrhée, nausées, vomissements dont l’intensité dépend de la posologie. Leur apparation peut être le signe d’un surdosage et nécessiter une diminution des doses ou un arrêt du traitement.

  • Urticaire, éruption cutanée, troubles neuromusculaires.

  • Anomalie de la numération formule sanguine, nécessitant des prises de sang régulières en cas de traitement prolongé.

  • Exceptionnellement : azoospermie.

Liés au tiémonium : effets atropiniques (sècheresse buccale ou oculaire, troubles de l’accommodation, constipation, rétention urinaire, palpitations, épaississement des sécrétions bronchiques).

Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.

Source: eurekasante.vidal.fr
laissez un commentaire