Four, lave-vaisselle, machine à laver : à quelle heure faut-il les utiliser pour consommer le moins et éviter les coupures ?

Alors que la France risque des coupures de courant cet hiver, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, RTE, propose des solutions simples pour réaliser des économies d’énergie chez soi.

Le réseau électrique de l’hexagone pourrait au début 2023, dès que le grand froid sera arrivé, ne pas supporter les pics de consommation d’énergie. Plus de lumière et de courant à votre domicile en arrivant du travail à 19 heures cet hiver : c’est la situation très contraignante dans laquelle vous pourriez vous retrouver à partir du mois de janvier. Pour éviter que cela n’arrive, « les Français et les entreprises devront réduire leur consommation d’électricité« , explique RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français. Pour cela, il existe plusieurs gestes simples recommandés par le gestionnaire.

Passer ses fenêtres en « mode hiver » : l’astuce totalement méconnue pour faire des économies d’énergie

Éviter les pics de consommation à certaines heures

En ce début décembre, RTE a annoncé que « la consommation d’électricité est en baisse de 6% par rapport à une année normale« . Si ces signaux sont plutôt positifs c’est parce que « la météo a été assez clémente avec des mois d’octobre et de novembre assez chauds« , continue le gestionnaire d’électricité. Si le risque de coupures pour le mois de décembre est modéré, il pourrait être beaucoup plus élevé dès janvier. Pour limiter le risque de coupures, RTE a analysé deux plages horaires où la consommation des ménages est la plus élevée. En semaine, il s’agit des créneaux de 8 heures à 13 heures et de 18 heures à 20 heures. Durant ces périodes, le gestionnaire recommande de limiter l’utilisation des appareils électroménagers énergivores.

Électricité : des coupures de courant pourraient se produire à partir de janvier 2023

Quels sont les appareils de la maison les plus énergivores ?

Votre réfrigérateur consomme-t-il plus que votre bouilloire ou votre cafetière ? La réponse va vous surprendre ! Tout l’électroménager de votre domicile qui utilise un mode chauffant consomme plus que les autres appareils. Votre réfrigérateur tourne sur une puissance moyenne annuelle de 20 à 70 watts quand votre bouilloire aura besoin de 700 à 2500 watts pour fonctionner et votre cafetière 600 à 1500 watts. Ainsi, parmi les appareils les plus énergivores RTE recense entre autres : les convecteurs, radiateurs électriques, la pompe à chaleur, le four, le ballon d’eau, le chauffe-eau, la table de cuisson, le four micro-ondes, la friteuse, la bouilloire, la cafetière, le robot-multifonction, le grille-pain, la hotte aspirante, le lave-linge, le sèche-linge, le lave-vaisselle mais aussi le lampadaire halogène, le fer à repasser et le sèche-cheveux.

Allumer son four après 20h ou préférer la cuisson sur plaque électrique

Malgré leur consommation élevée, il est très difficile de se passer de ces appareils. RTE recommande donc aux usagers de se munir de l’application mobile Ecowatt qui permet de vérifier l’état du réseau en tant réel. « Grâce à cette application on peut anticiper 3 jours à l’avance s’il y aura des problèmes et ainsi faire ses lessives ou déclencher son lave-vaisselle après 13 heures ou après 20 heures, détaille le gestionnaire d’électricité qui poursuit, concernant la cuisson des plats, il est par exemple possible de la décaler à 20 heures ou alors de privilégier les jours de tension, une cuisson sur plaque électrique plutôt qu’au four.« 

Économie d’énergie: une astuce ultra facile pour cuire les aliments plus vite

Économie d’énergie: couper le ballon d’eau chaude à midi est une bonne solution

10 objets à adopter absolument dans la maison pour faire des économies d’énergie

Autres articles
1 De 214
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire