Fatigue : attention à l’anxiété et à la dépression

Fatigue, stress, dépression, anxiété… Ces symptômes, souvent intriqués, font régulièrement la une en tant que « maux du siècle », sans qu’on en comprenne toujours la portée. Comment les définir ? Quand s’inquiéter ? En quoi sont-ils liés ?

Fatigue, anxiété et dépression : c’est grave docteur ?

Fatigue, anxiété et dépression : c’est grave docteur ?

D’abord, de quoi parle-t-on ? Je suis fatigué, déprimé, stressé, anxieux….Ces termes sont souvent lâchés dans les conversations quotidiennes, parfois à la légère.

Pourtant, ces différents symptômes, s’ils persistent, doivent être pris au sérieux, d’autant plus lorsqu’ils surviennent tous ensemble, et altèrent la qualité de vie et le fonctionnement au quotidien. Qu’on se le dise, il n’est pas normal d’être continuellement fatigué ou anxieux !

  • La fatigue : manque de sommeil, journées trop chargées et rythme effréné, pas étonnant que l’on se sente souvent fatigué. Si la fatigue occasionnelle est tout à fait normale, il faut prendre les choses en main si on se sent fatigué dès le réveil, malgré une bonne nuit de sommeil, que l’on somnole facilement durant la journée ou que la fatigue entrave nos activités quotidiennes. Évidemment, nul besoin de s’affoler si l’on se sent patraque après un rhume ou des nuits écourtées. Mais si la fatigue persiste plusieurs semaines malgré le repos, une consultation s’impose.
  • L’anxiété : le terme peut désigner divers degrés de nervosité, d’appréhension et d’inquiétude. L’anxiété sévère peut rendre une personne totalement « dysfonctionnelle », alors qu’une anxiété légère peut être ressentie comme un vague sentiment de malaise, parfois mal identifié. Être anxieux avant un examen, un changement de travail, ou toute autre épreuve de la vie n’a rien d’anormal. En revanche, il faut réagir si l’on ressent une inquiétude persistante, sans raison évidente, qui a un impact sur le sommeil ou la qualité de vie, ou que l’on se sent dépassé par son anxiété.
  • La dépression : Là encore, le mot dépression peut être employé dans le langage commun pour désigner aussi bien une déprime qu’une maladie grave. Pour les médecins, en revanche, la dépression, aussi appelée « trouble dépressif majeur », répond à des critères bien précis de diagnostic. C’est un état de profonde détresse qui persiste pendant plusieurs semaines.
Autres articles
1 De 5 086
Source: passeportsante.net
laissez un commentaire