Face au confinement, les Français se relâchent selon cette application

CONFINEMENT – C’est une impression que certains Français ont pu avoir, amplifiée par l’arrivée des vacances de Pâques et le phénomène de lassitude après trois semaines de distanciation sociale: le confinement imposé pour lutter contre la propagation du coronavirus a-t-il été moins respecté cette semaine? Oui, selon les données de l’application Covimoov, qui donne des informations sur l’évolution de l’épidémie autour de l’endroit où l’on se trouve.

Le Journal du dimanche dévoile ce 5 avril les résultats du calcul, par l’application, d’un taux de respect du confinement en fonction de données de géolocalisation issues de différentes applications pour smartphones ainsi que des données de Covimoov elle-même, explique le journal.

“Un léger relâchement” et une reprise de l’activité économique

La courbe de l’évolution des déplacements en voiture au niveau national, qui a chuté drastiquement au moment du confinement, remonte légèrement ces derniers jours. En temps normal, les Français effectuent 24 déplacements par semaine en moyenne. Le 19 mars, le chiffre était tombé à 8. Cette semaine, il est remonté à 11-12, selon l’application, qui estime donc que la population effectue près d’un déplacement sur deux en ce moment.

La cartographie des déplacements en voiture en France est éloquente, comme vous pouvez le voir dans le tweet ci-dessous. Les mouvements semblent avoir augmenté partout en France entre le 26 mars, dix jours après le début du confinement, et le 2 avril.

Antoine Couret, le patron de Geo4cast, qui a développé l’application, “constate depuis lundi dernier un léger relâchement dans les zones touristiques, mais également des déplacements plus nombreux dans certaines zones qui s’expliquent probablement aussi par une reprise de l’activité économique”. Certaines entreprises ont effectivement repris progressivement leur activité cette semaine.

Les contrôles routiers renforcés

L’arrivée des vacances de Pâques ce week-end dans la zone C, qui regroupe les académies d’Île-de-France et d’Occitanie, a poussé le gouvernement à renforcer les contrôles routiers. Plus de 160.000 policiers et gendarmes sont mobilisés tout le week-end pour faire appliquer les mesures de confinement.

Pour dissuader toute velléité de se rendre sur le littoral, les hébergements de tourisme n’ont pas le droit d’accueillir du public dans toutes les communes du littoral de Nouvelle-Aquitaine, de la Charente-Maritime aux Pyrénées-Atlantiques, jusqu’au 15 avril.

Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a appelé samedi soir les Français à ne “pas relâcher l’effort” de confinement, soulignant que le pic de l’épidémie se rapproche.

À voir également sur Le HuffPost : Pendant le confinement, le gouvernement met le paquet pour que vous ne partiez pas en vacances


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire