En pleine épidémie de coronavirus aux États-Unis, les ventes d’armes bondissent

ÉTATS-UNIS – Alors que la pandémie de coronavirus a tué une soixantaine de personnes et en a contaminé presque 3000 aux États-Unis, de nombreux Américains se précipitent… dans les armureries.

Ces derniers jours, les ventes d’armes à feu augmentent dans de nombreux États, et plus particulièrement dans les grandes villes les plus touchées par le coronavirus: Los Angeles, New York et Washington, rapporte le LA Times.

Des files d’attente, parfois très longues, ont ainsi été constatées devant des armureries, comme sur ces images ci-dessous en Californie.

“Files d’attente pour acheter des armes à feu à Los Angeles. Les acheteurs me disent qu’ils ont peur de ce qui se passera si les gens manquent de nourriture et de matériel et qu’ils doivent protéger leur famille.”

Un magasin d’armes bondé à Culver City aujourd’hui… Un acheteur a été informé que la demande / l’affluence est motivée par les préoccupations liées au coronavirus.”

Il existe plusieurs raisons à cette soudaine ruée sur les armes à feu. Certains acheteurs craignent un effondrement de l’ordre social. D’autres que des gouverneurs ou maires utilisent leurs pouvoirs d’urgence pour restreindre les achats d’armes, comme l’a déjà fait un maire dans l’Illinois.

Certains recherchent aussi une protection supplémentaire, principalement des munitions, au cas où le coronavirus contraindrait la plupart des entreprises à fermer.

Un camionneur, qui se dirigeait vers l’Arizona, a ainsi acheté pour 2500 dollars d’armes à feu et de munitions, raconte le LA Times dans un reportage.

À USA Today, un homme de 71 ans a expliqué qu’il avait acheté un fusil et des munitions pour 1500 dollars dans le Wisconsin, pour protéger sa famille. Selon lui, si des pillards viennent frapper à sa porte, il sera prêt: “il y a tellement d’incertitude et de paranoïa, vous devez protéger votre famille”.

Les ventes en ligne bondissent aussi

Depuis fin février, les ventes en ligne de munitions ont aussi bondi. Le détaillant Ammo.com a ainsi connu une augmentation exponentielle de ses ventes depuis une quinzaine de jours, que l’entreprise attribue aux inquiétudes du public concernant la pandémie actuelle, indique USA Today.

“Nous savons que certaines choses ont un impact sur les ventes de munitions, principalement des événements politiques ou une instabilité économique lorsque les gens pensent que leurs droits peuvent finir par être violés; mais c’est notre première expérience avec un virus conduisant à une telle augmentation des ventes”, a déclaré Alex Horsman, directeur marketing chez Ammo.com, dans un communiqué.

Ammo.com a connu une hausse de 68% de ses ventes entre la mi-février et le début mars. Ces commandes en ligne ont été les plus florissantes en Caroline du Nord et en Géorgie.

Le National Rifle Association (NRA) et d’autres partisans des armes à feu ont applaudi cette hausse des ventes. “Vous n’en avez pas besoin, jusqu’à ce que vous en ayez besoin”, a tweeté de son côté Donald Trump ce week-end, à propos des armes à feu dont il reste un fervent défenseur.

Face au coronavirus, à l’instar de décisions prises dans plusieurs pays d’Europe, les autorités américaines ont commencé à prendre des mesures de confinement de la population.

La ville de Los Angeles a ainsi ordonné à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de fermer, au moins jusqu’au 31 mars.

Une mesure similaire a été adoptée également à New York, tandis qu’à Las Vegas, le groupe MGM Resorts a annoncé la fermeture temporaire des 13 casinos et hôtels.

À voir également sur Le HuffPostCoronavirus: aux États-Unis, un pingouin profite de l’épidémie pour visiter un aquarium


Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire