Douleur : le guide pratique des médicaments sans prescription

Maux de tête, règles douloureuses et rage de dents sont des douleurs qui nous font régulièrement souffrir. Pour les soulager, nous avons pris l’habitude de consommer des antalgiques (aspirine, Doliprane®, Advil®â€¦), sans forcément bien les connaître. Prendre des médicaments sans prescription demande pourtant plus de précautions d’emploi. Comment lutter soi-même contre la douleur ? PasseportSanté vous fait part des recommandations de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament française (ASNM).

i39347 douleur le guide pratique des medicaments sans prescription 1

 

Plus de 80% des européens disent être confrontés, à titre personnel ou familial, à la douleur au moins une fois par mois1. Un chiffre qui légitime le passage en 2008 de certains antalgiques devant le comptoir des pharmacies françaises. Et quand on sait que les français consomment chaque année près de deux boîtes de ces médicaments disponibles sans ordonnance, la question de leur bonne utilisation se pose.

Lorsqu’on choisit de prendre un médicament sans avis médical, on manque parfois d’informations pour ne pas mettre sa santé en danger

La première étape consiste à savoir s’il est prudent de ne pas consulter son médecin. Pour quelles douleurs peut-on prendre un antalgique sans risques ? La douleur ressentie est-elle le signal d’alarme d’une maladie plus grave ?

Toutes les douleurs ne se ressemblent pas… les médicaments qui leur font face non plus ! Apprenez à choisir l’antalgique le plus adapté à votre situation : celui qui combat au mieux votre type de douleur tout en étant le moins risqué pour votre santé.

Une fois l’antalgique choisi, encore faut-il bien le prendre ! Un médicament est une substance active : une dose trop importante peut être source de complications. Quelle dose journalière ne faut-il pas dépasser ? Après combien de temps peut-on reprendre un comprimé ? Paracétamol, aspirine ou ibuprofène : à chaque antalgique ses conseils d’utilisation.

 

1- Société Française d’Etude et de Traitement de la Douleur (SFETD) « Du bon usage de l’automédication dans la douleur » Colloque du 6 octobre 2009.

Source: passeportsante.net
laissez un commentaire