Doubara de Biskra aux pois chiche

La Doubara de Biskra un plat économique du terroir algérien de la région de Biskra, composé généralement de pois chiche, fèves, piments vert, tomate, ail, Harissa et huile d’olive sans oublier les épices.

Cette recette me rappelle le houmous double zite qui signifie pois chiche double huile comme me l’a expliqué mon mari la cuisson se fait avec de l’huile neutre et on la sert arrosée d’huile d’olive.

Doubara de Biskra

Doubara de Biskra, soupe de pois chiche

La doubara de Biskra aux pois chiche est un plat savoureux et réconfortant très apprécié par les algériens durant l’hiver. Ce plat se fait aussi avec des fèves je n’en trouve pas facilement dans ma région mais vous pouvez les incorporer.

l’histoire raconte qu’un homme avait ramené chez lui un invité et avait demandé à sa femme de leur servir à dîner. N’ayant rien dans ses placards sauf des pois chiches et des épices elle s’est débrouillée comme elle a pu en préparant ce délicieux plat d’où le nom Doubara (se débrouiller).

On peut realiser ce plat avec moins de sauce mais personnellement je le préfère ainsi, une sauce bien relevée à la Harissa et piment fort, parfumée au cumin et paprika à laquelle on y ajoute en fin de cuisson une préparation (Dersa) à base d’ail, tomate, coriandre, épices et huile d’olive.

Doubara de Biskra

Recette Doubara de Biskra en cocotte

La doubara aux pois chiche se déguste chaude garnie de tomates et piment coupe en des parsemée de coriandre et de tranche de citron.

Doubara de Biskra aux pois chiche

Doubara de Biskra aux pois chiche

Pour realiser cette Doubara on utilise des pois chiche trempes la veille et cuits en cocotte ce qui constitue un gain de temps inestimable.

J’ai d’ailleurs utilisé pour ma recette ma nouvelle cocotte Seb ClipsoMinut’ Perfect de SebAlgerie  que m’a offert mon partenaire Seb qui me change complètement de ma petite cocotte à l’ancienne. Avec son système de cuisson à déclenchement automatique, muni d’un capteur de température et pour compléter le tout cette cocotte est munie d’une alerte sonore.

Pour tenter de gagner une cocotte Seb ClipsoMunit’ Perfect rien de plus facile, rendez-vous sur la page de SEB Algérie vous y trouverez les conditions de participation au Jeu-Concours qui est ouvert du 03 au 30 Janvier 2019 !!

Ce qui m’a le plus plu dans cette cocotte c’est la facilité d’utilisation que ça soit pour l’ouverture et fermeture, le nettoyage, la manipulation sans oublier le petit plus, la programmation de la cuisson grâce à la minuterie qui est aussi amovible.

Une cocotte Seb ClipsoMinut’ Perfect que m’a offert mon partenaire Seb Algerie et que je remercie au passage, idéale pour une cuisson rapide et sans stress. Muni d’une poignée rabattable pour ouvrir et fermer sans efforts la cocotte.

Tremper les pois chiche 12 heures (toute une nuit) avec 1 c-a-c de bicarbonate.

Le lendemain égoutter et les rincer les pois chiche.

Verser de l’huile dans une cocotte et ajouter les pois chiche, le cumin, le paprika, le sel, le poivre et la feuille de laurier.

Verser l’eau en couvrant complètement les pois chiches, porter à ébullition réduire le feu.

Fermer la cocotte et laisser cuire en programmant l’auto-cuiseur à 45 minutes (Vérifier tout de même la cuisson, j’utilise des pois chiche bio, mais le temps de cuisson peut varier jusqu’à 1 heure).

Entre temps mélanger l’huile d’olive, l’ail, le concentre de tomate, la harissa, 1/2 c-a-c de cumin, 1/2 c-a-c de paprika. Ajouter quelques feuilles de coriandre.

Quand les pois chiches sont cuites ajouter la sauce tomates ainsi que les tomates fraîches coupées en dés. Prolonger la cuisson durant 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Servir la doubara chaude garnie de tomates en dés, oignons verts. Parsemer de coriandre et saupoudrer de cumin si désiré. Garnir de tranche de citron.

Enjoy !

 

Doubara de Biskra soupe aux pois chiche

 

Doubara de Biskra
 
dobara biskra 1
Temps de Prep
15 mins
Temps de cuisson
60 mins
temps Total
1 Hour 15 mins
 
Auteur: Samar
Type de Recette: Soupe
Cuisine: Algerienne
Servir: 4
Ingredients
  • 200 gr de pois chiches secs trempés toute une nuit
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • 3 gousses d’ail hachés
  • 1 c-a-c de cumin
  • 1 c-a-c de paprika
  • ½ cuillère à soupe de concentre de tomate
  • sel et poivre noir
  • 1 feuille de laurier
  • Harissa au goût
  • 2 tomates fraîches coupées en morceaux
  • Garniture :
  • pour garnir:
  • filet d’huile d’olive
  • oignons verts
  • 1 tomate coupée en dé.
  • Coriandre ciselée
  • piment fort si désiré
Instructions
  1. Tremper les pois chiche 12 heures (toute une nuit) avec 1 c-a-c de bicarbonate.
  2. Le lendemain égoutter et les rincer les pois chiche.
  3. Verser de l’huile dans une cocotte et ajouter les pois chiche, le cumin, le paprika, le sel, le poivre et la feuille de laurier.
  4. Verser l’eau en couvrant complètement les pois chiches, porter à ébullition réduire le feu.
  5. Fermer la cocotte et laisser cuire en programmant l’auto-cuiseur à 45 minutes (Vérifier tout de même la cuisson, j’utilise des pois chiche bio, mais le temps de cuisson peut varier jusqu’à 1 heure).
  6. Entre temps mélanger l’huile d’olive, l’ail, le concentre de tomate, la harissa, ½ c-a-c de cumin, ½ c-a-c de paprika. Ajouter quelques feuilles de coriandre.
  7. Quand les pois chiches sont cuites ajouter la sauce tomates ainsi que les tomates fraîches coupées en dés. Prolonger la cuisson durant 10 minutes. Rectifier l’assaisonnement.
  8. Servir la doubara chaude garnie de tomates en dés, oignons verts. Parsemer de coriandre et saupoudrer de cumin si désiré. Garnir de tranche de citron.
3.5.3229

 

 

 

Algérie , vegetarienne, Cuisine-Facile, tunisie, cuisine-saine, cocotte, plat

Source: mesinspirationsculinaires.com
laissez un commentaire