DIRECT. Coronavirus: Plus de 1400 décès aux États-Unis en 24h, le pire bilan quotidien enregistré

CORONAVIRUS – “Crise sanitaire mondiale majeure de notre époque”, selon l’OMS, pire crise mondiale depuis 1945 selon l’ONU, la pandémie de Covid-19 progresse et son nombre de victimes s’alourdit de jour en jour. Partie en décembre de Chine où elle semble endiguée, elle frappe particulièrement l’Europe – où l’Italie et l’Espagne subissent le plus lourd bilan -, mais aussi de plein fouet les États-Unis et l’Iran.

En France et un peu partout dans le monde, des mesures drastiques sont prises, faute de vaccin ou de traitement éprouvé, pour limiter la propagation de l’épidémie (confinement, quarantaines, fermeture des frontières…) mettant à mal bon nombre de secteurs économiques. La moitié de l’humanité est en confinement plus ou moins strict.

> Ci-dessous, les principales informations à retenir:

  •  Sur TF1 jeudi soir, le premier ministre Edouard Philippe a admis le risque de pénurie sur certains médicaments alors que des médecins et groupes hospitaliers ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours. Il a par ailleurs admis que le bac 2020 ne pourrait pas se tenir “comme d’habitude”. Sur le plan économique, il a estimé qu’augmenter les impôts face à la crise serait “la pire des choses”.

  • La France a enregistré vendredi 588 décès supplémentaires à l’hôpital en 24 heures, portant le bilan total à l’hôpital à 5091 morts depuis le début de la crise. Au moins 1416 personnes sont par ailleurs décédées dans les maisons de retraites et autres établissements médicaux sociaux depuis le début de la crise.

  • Le monde a franchi le cap du million de personnes testées positives et les 57.000 morts et la pandémie explose aux États-Unis, où plus de 1400 décès ont été enregistrés en 24 heures ce vendredi. C’est le pire bilan quotidien pour un pays depuis le début de la pandémie, et pour le deuxième jour consécutif.

> Retrouvez ci-dessous, les informations sur le coronavirus en France et à travers le monde:

 

 

Ce live est désormais terminé, merci de l’avoir suivi

 

 

4h: Trois minutes de recueillement en Chine en hommage aux victimes

La Chine s’est figée ce samedi 4 avril au matin à 10H00 locales pour un moment de recueillement national de trois minutes à la mémoire des personnes décédées des suites de l’épidémie de Covid-19, a constaté l’AFP.

Les sirènes ont résonné partout dans le pays le plus peuplé du monde, tandis que les voitures, trains et bateaux ont fait retentir leurs klaxons en hommage aux 3326 morts déjà recensés sur le territoire national.

 

 2h40: 1485 décès aux États-Unis en un jour, le pire bilan quotidien du monde

Les États-Unis ont recensé1480 décès supplémentaires entre entre jeudi 20h30 et ce vendredi 3 avril à la même heure, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence. Soit le pire bilan sur 24h enregistré dans un pays.

Selon les chiffres de l’université actualisés en continu, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux États-Unis est désormais de 7406. Après l’Italie et l’Espagne, les États-Unis font partie des pays les plus touchés par le coronavirus, selon les données officielles disponibles. 

23h45: Les Américains encouragés à se couvrir le visage lors des déplacements

Le président américain Donald Trump a annoncé que les autorités sanitaires conseillaient désormais aux Américains de se couvrir le visage lorsqu’ils sortent de chez eux.

Cette décision des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), autorité de santé nationale aux Etats-Unis, est “seulement une recommandation”, a souligné Donald Trump lors d’un point de presse.

“C’est (d’initiative) volontaire”, a-t-il insisté. “J’ai choisi de ne pas le faire”, a-t-il ajouté.

23h: Des patients transférés en Airbus A400M pour la première fois

Quatre malades du coronavirus soignés dans des hôpitaux de région parisienne sont arrivés vendredi à l’aéroport d’Aulnat, près de Clermont-Ferrand, à bord d’un Airbus A400M utilisé pour la première fois à cette fin par l’armée française, a constaté un journaliste de l’AFP.

Entré en service en 2013, l’A400M est capable de transporter jusqu’à 37 tonnes de matériels sur 4500 kilomètres, tout en étant capable de décoller et d’atterrir sur des pistes rudimentaires.

“L’armée de l’Air a mis tous ses avions à disposition pour compléter les moyens de l’État. Cet avion stratégique A400M est d’habitude équipé pour évacuer éventuellement des militaires en opération, mais il a fallu adapter les moyens de cet avion au Samu”, a déclaré à la presse le général Frédéric Gout, délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme.

En tout, ce sont cinq hélicoptères et deux avions de transport qui ont été mobilisés par l’armée de l’Air pour pouvoir évacuer quotidiennement d’Ile-de-France jusqu’à 30 patients atteints du Covid-19 vers des régions moins touchées par le coronavirus, selon un communiqué publié vendredi par le ministère des Armées.

22h: au moins 57.000 morts dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 57.474 morts dans le monde depuis son apparition en décembre en Chine, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles vendredi soir.

Plus de 1.082.470 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 188 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant désormais plus que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière.

Parmi ces cas, au moins 205.400 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Après l’Italie (14.681 morts), les pays les plus touchés sont l’Espagne avec 10.935 morts pour 117.710 cas, les États-Unis avec 6699 morts (261.438 cas), la France avec 6507 morts (83.165 cas) et le Royaume-Uni avec 3605 morts (38.168 cas).

20h25: 5 millions de salariés désormais concernés  par le chômage partiel

Le recours au chômage partiel concerne désormais cinq millions de salariés dans 473.000 entreprises, soit un quart du secteur privé, après presque trois semaines de confinement pour lutter contre le coronavirus, a annoncé ce vendredi soir la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

“Grâce au chômage partiel, 5 millions de salariés conservent leur emploi: 1/4 du secteur privé, 473.000 entreprises gardent leurs compétences pour rebondir”, a tweeté la ministre du Travail.

En deux jours, c’est un million de salariés supplémentaires pour lesquelles les entreprises ont fait des demandes de mise en chômage partiel.

“Aux USA en 2 semaines: 10 millions de salariés licenciés. Fiers de notre modèle qui protège salariés et entreprises”, ajoute-t-elle, alors que le principe du chômage partiel n’existe pas outre-atlantique.

19h50: Au moins 6500 morts en France

L’épidémie de coronavirus a fait plus de 6500 morts en France, dont 5091 à l’hôpital et au moins 1416 dans les maisons de retraites et autres établissements médicaux sociaux, selon le dernier bilan officiel ce vendredi.

Au cours des dernières 24 heures, 588 décès supplémentaires ont été enregistrés en milieu hospitalier, a indiqué le directeur général de la Santé (DGS), Jérôme Salomon. 

Le bilan total depuis le 1er mars, avec les chiffres incomplets provenant de “plus de 3000” autres établissements “médico-sociaux”, s’établit à 6507 morts.

> Lire notre article complet en cliquant ici

19h: Macron et Trump en appellent à l’Onu

Donald Trump et Emmanuel Macron ont exprimé vendredi leur volonté d’organiser une réunion des membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU pour accroître la coopération face au coronavirus.

Le président américain et son homologue français “ont évoqué l’organisation prochaine d’une réunion des cinq membres permanents du Conseil de sécurité” pour accroître la coopération au sein de l’ONU afin de “vaincre la pandémie”, selon un compte-rendu de la Maison Blanche.

 18h: Pic au plus tard le 25 avril dans le Grand Est

Le directeur de l’ARS du Grand Est a “une lueur d’espoir”, selon ses déclarations relayées par France Bleu Alsace. Christophe Lannelongue explique que “l’effort sans précédent” fourni dans sa région et les nombreuses évacuations de malades permettent de tenir. Selon lui, l’épidémie connaîtra son pic “au plus tard” le 25 avril, soit dans trois semaines.

17h45: Le report des charges fiscales et sociales reconduit en avril

Le ministre de l’Action et des comptes publics, Gérald Darmanin, a annoncé ce vendredi dans Ouest-France que les mesures exceptionnelles pour les charges sociales et fiscales prises au mois de mars sont reconduites en avril. “Cela quelle que soit la taille de l’entreprise”.

 

Le ministre n’exclut pas, en cas de déconfinement régionalisé, d’avoir des réponses localisées en fonction des besoins de l’économie.

17h30: Premières mises à l’abri pour les migrants de Calais

La mise à l’abri des migrants de Calais dans des centres d’hébergement du département, où ils pourront se confiner pendant la crise sanitaire, a débuté vendredi pour deux semaines, avec 94 premiers départs en bus.

Cette opération menée par l’État vise à “prendre en charge, pour des raisons humanitaires, une population sans abri”, dont la présence sur certains secteurs périphériques de Calais provoque “des problèmes sérieux de salubrité publique” et “des atteintes à la tranquillité publique”, selon la préfecture. Elle s’inscrit aussi dans “la logique nationale de confinement des personnes”.

Pendant deux semaines, des bus achemineront les migrants vers des centres d’hébergement situés à Liévin, Nédonchel, Croisilles, Merlimont, Fouquières-lès-Béthune et Saint-Venant dans le département du Pas-de-Calais.

17h15: Pas de foot anglais avant juin

La Premier League, championnat de foot anglais, ne reprendra pas en mai mais espère obtenir des joueurs une réduction de salaire atteignant 30% de leurs revenus annuels pour faire face à la crise financière née de l’épidémie de Covid-19, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

16h20: “Le pire est à venir”, dans certains pays en guerre

Dans les pays en conflit, “le pire est à venir”, a averti vendredi le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, en relançant son appel à des cessez-le-feu partout dans le monde pour aider à endiguer la progression du Covid-19.

“Il y a une chance pour la paix, mais nous en sommes loin. Le besoin est urgent. La tempête du Covid-19 arrive maintenant sur tous les théâtres de conflit”, a-t-il ajouté, en présentant un rapport sur les avancées obtenues depuis son appel lancé le 23 mars.

16h10: Pas de démission du préfet Lallement

Lors d’une courte allocution au siège de la préfecture de police, Didier Lallement a réitéré ses excuses après ses propos polémique de la fin de matinée. Le préfet de police de Paris a en revanche écarté toute démission, pourtant réclamée par une grande partie de la classe politique.

 

15h40: Le préfet de police de Paris fera une déclaration à 16h

Empêtré dans une polémique suite à des propos tenus dans la matinée, le préfet de police de Paris Didier Lallement fera une déclaration à 16h depuis la préfecture de police.

 

15h20: Déclaration de la Reine d’Angleterre dimanche soir

Les services de la Reine Elizabeth II ont annoncé ce vendredi que la souveraine s’adresserait dimanche soir au Royaume-Uni et aux pays du Commonwealth.

“Sa Majesté la reine a enregistré une intervention spéciale pour le Royaume-Uni et le Commonwealth en lien avec l’épidémie de coronavirus”, selon un communiqué, alors que le bilan des morts a dépassé les 3.500 au Royaume-Uni vendredi. Il s’agit de la quatrième intervention extraordinaire d’Elizabeth II en 68 ans de règne.

15h10: 684 morts supplémentaires au Royaume-Uni

Le Royaume-Uni a franchi le cap des 3500 décès ce vendredi après avoir enregistré 684 morts au cours des dernières 24 heures.

Jeudi, 569 décès supplémentaires avaient été dénombrés, après une hausse de 563 mercredi. Au total désormais, 38.168 cas positifs ont été recensés.

14h15: “Plus que” 5000 Français à rapatrier

Emmanuel Macron a qualifié vendredi de “prouesse” le rapatriement depuis la mi-mars de 132.000 Français bloqués à l’étranger par l’épidémie du coronavirus, alors qu’il en reste entre 4000 à 5000 à faire revenir.

“Etre Français, même à l’autre bout du monde, ça veut dire quelque chose. Quand on est dans le désarroi et l’inquiétude, la nation est là, qui protège”, a déclaré le chef de l’Etat en visitant le Centre de crise et de soutien du ministère des Affaires étrangères, où quelque 260 personnes travaillent.

14h: BoJo continue sa quarantaine

Testé positif il y a une semaine, Boris Johnson, premier ministre britannique a annoncé à la mi-journée qu’il allait prolonger la quarantaine à laquelle il est contraint depuis quelques jours.

“Si je me sens mieux (…) j’ai toujours l’un des symptômes”, “j’ai toujours de la température”, “je dois continuer ma quarantaine”, a-t-il déclaré dans une courte vidéo sur Twitter, dans laquelle il appelle les Britanniques à ne pas céder à la tentation de ne pas rester chez eux ce week-end.

 

13h13: La CGT dénombre près de 900 cas avérés dans le commerce et la sécurité

La fédération Commerce et Services CGT dénombre sur la base des remontées de ses élus dans les entreprises “plusieurs décès, 1.097 cas suspectés et 876 cas avérés” de contamination au Covid-19 dans le commerce et la sécurité, a-t-elle annoncé vendredi. 

“Ces chiffres ne sont que le résultat du recensement par nos élus dans les entreprises donc celles où les instances représentatives du personnel y sont présentes. Ce qui veut dire que, malheureusement, la réalité est bien pire”, indique la CGT dans un communiqué.

13h09: Un hôpital de campagne pouvant atteindre 4000 lits ouvre à Londres

Un immense hôpital de campagne a ouvert vendredi dans un centre de conférence londonien, après avoir été mis en place en moins de dix jours pour faire face à l’afflux croissant de malades contaminés par le nouveau coronavirus.

Construit avec le concours de l’armée, l’hôpital de Nightingale, d’une capacité initiale de 500 lits, pourra atteindre 4000 lits, soit l’équivalent de dix hôpitaux classiques.

12h40: Angela Merkel sort de quarantaine

Angela Merkel est sortie vendredi de sa quarantaine de 14 jours à son domicile berlinois et a regagné la chancellerie après trois tests négatifs au nouveau coronavirus, a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement.

“La chancelière retourne aujourd’hui (vendredi) à son lieu de travail”, mais continuera à diriger l’Allemagne par audio et visio-conférence, a précisé Steffen Seibert lors d’une conférence de presse.

12h25: 6266 détenus en moins dans les prisons françaises

Le nombre de détenus dans les prisons françaises a diminué de 6266 personnes entre le 16 mars et le 1er avril, a indiqué vendredi à l’AFP le ministère de la Justice, qui a pris des mesures visant à désengorger les prisons afin d’éviter une propagation du coronavirus.

Au 1er avril, il y avait 66.309 détenus dans les 188 prisons françaises contre 72.575 le 16 mars, selon les chiffres de la Chancellerie. Cette baisse inédite est liée à la fois à une diminution de l’activité judiciaire, ce qui entraîne une réduction du nombre de nouveaux détenus, et à des libérations anticipées. 

12h: Résultats du confinement encourageants en Allemagne, donc…

Les mesures de restrictions mises en place en Allemagne commencent à faire effet en ralentissant la propagation du nouveau coronavirus, a déclaré vendredi le président de l’Institut Robert Koch.

“Nous voyons que la propagation du virus ralentit (…) Nous voyons que cela fonctionne”, a déclaré Lothar Wieler lors d’une conférence de presse, insistant néanmoins sur la nécessité “de maintenir” les restrictions.

11h35: Deuxième jour à plus de 900 mots en Espagne

L ’Espagne, deuxième pays le plus endeuillé du monde par la pandémie de Covid-19, a enregistré plus de 900 morts vendredi pour le deuxième jour consécutif, ce qui porte le bilan à 10.935, ont annoncé les autorités.

932 morts ont été notifiées en 24 heures, soit un léger repli par rapport au record de 950 morts annoncé jeudi. Le pays compte au total plus de 117.000 cas confirmés de coronavirus, a par ailleurs indiqué le gouvernement.

11h15: Le bac en contrôle continu à 100%

Comme sous-entendu par Edouard Philippe jeudi soir, Jean-Michel Blanquer a confirmé que le bac et le brevet seront passés intégralement en contrôle continu.

Seul l’oral de français est maintenu pour les élèves de première, a précisé le ministre de l’Education nationale lors d’une conférence de presse durant laquelle il a présenté toutes les modalités d’organisation de ces sessions 2020.

Plus d’informations dans cet article.

11h: Nouvelle évacuation de malades en TGV depuis Strasbourg

Un TGV avec 24 malades du coronavirus à son bord a quitté Strasbourg peu avant 11H00 vendredi, nouvelle évacuation médicale visant à soulager les services de réanimation des hôpitaux alsaciens, toujours à la limite de la saturation.

Ces 24 patients, originaires des hôpitaux de Strasbourg, Colmar, Saverne, Sélestat et Haguenau, ont quitté la capitale alsacienne, à destination de la Nouvelle-Aquitaine.

Le TGV médicalisé s’arrêtera dans un premier temps en milieu d’après-midi à Poitiers, où des malades seront transférés vers Limoges, Niort et La Rochelle, avant son terminus à Bordeaux. Là, les autres patients seront emmenés dans les établissements hospitaliers de Bordeaux, Libourne, Mont-de-Marsan et Dax.

10h30: La mise en garde du préfet de police

Alors que les vacances de la zone C débutent ce vendredi soir, le préfet de police de Paris a mis en garde les automobilistes qui seraient tentés de prendre la route.

 

10h15: “Autant de PV que de personnes dans la voiture”

Sur France Info, la porte-parole de la gendarmerie nationale a rappelé le message martelé depuis deux jours: les départs en vacances ne sont pas compatibles avec le confinement. Et pour ceux qui envisageraient de prendre la route, Maddy Scheurer prévient: “Il peut y avoir autant de contraventions que de personnes dans la voiture”.

9h50: Amazon va fournir des masques à ses salariés et contrôler leur température

Amazon va fournir des masques à tous ses salariés en France et, comme aux Etats-Unis, mettre en place un contrôle de leur température à l’entrée des sites, a annoncé vendredi le patron de la branche française du géant du commerce en ligne.

“Les autorités ne nous demandent pas de travailler aujourd’hui avec des masques et pourtant à partir d’aujourd’hui, dans tous les bâtiments Amazon France, les salariés seront équipés de masques à leur demande”, a annoncé le directeur général d’Amazon France, Frédéric Duval sur RTL. “Dès lundi, nous aurons un contrôle de la température par caméra thermique à l’entrée des sites en France”.

09h: Le Dixmude quitte Toulon pour les Antilles

Le Dixmude, porte-hélicoptère amphibie de la Marine nationale part ce matin de Toulon en direction des Antilles. Attendu mi-avril, il va notamment y apporter “plus d’un million de masques chirurgicaux”, “plus de 170.000 masques FFP2″  et “plusieurs centaines de litres de gel hydro-alcoolique”, précise le ministère des Armées. 

Outre l’acheminement de ce fret sanitaire pour aider à faire face à la pandémie de coronavirus, le Dixmude “pourra être employé (…) pour assurer des missions logistiques ou de transport afin de garantir aux populations des besoins de première nécessité”, dans le cadre de l’opération militaire Résilience, selon le ministère.

 

08h: Google va mesurer les effets du confinement

Google va publier à partir de vendredi des statistiques issues des données de localisation de ses utilisateurs dans le monde, afin d’aider les pouvoirs publics à évaluer l’efficacité des mesures de distanciation sociale contre le Covid-19.

Téléchargeables sur un site dédié pour plus de 131 pays dont la France, ces rapports doivent révéler les “tendances générales des mouvements de personnes au fil du temps et par zone géographique, dans différentes catégories d’endroits tels que les lieux de loisirs, les commerces d’alimentation, les pharmacies, les parcs, les stations de transport en commun, les lieux de travail et de résidence”, selon un article sur un blog du géant américain.

06h: Contrôles renforcés dès vendredi pour dissuader les départs en vacances

Les forces de l’ordre mettent en place dès ce vendredi, des contrôles renforcés pour faire appliquer les mesures de confinement et dissuader les Français de partir pour les vacances de printemps.

“Notre objectif est de dissuader les départs en vacances, avec des contrôles renforcés au départ des grandes villes, dans les gares, sur les routes et dans les lieux touristiques”, a déclaré Christophe Castaner dans un entretien au Parisien.

Un message également martelé par le Premier ministre Edouard Philippe jeudi soir. “Il ne doit y avoir aucun départ en vacances”, a-t-il déclaré, “pour que le début des vacances scolaires ne se traduisent pas par des trajets qui viendraient ruiner l’effort collectif mené depuis trois semaines”.

03h30: Il se dit porteur du Covid-19 et crache sur des gendarmes en Guyane: 14 mois ferme

Un homme a été condamné mardi en Guyane à 14 mois de prison ferme pour avoir craché sur des gendarmes en se prétendant atteint du Covid-19, a indiqué jeudi à l’AFP le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz.

Les gendarmes, alertés pour des violences présumées de cet homme envers sa mère et sa soeur, étaient intervenus samedi après-midi à son domicile, à Kourou.

“Visiblement éméché”, l’individu s’est alors “mis à cracher sur les gendarmes en se vantant d’être atteint par le coronavirus”, a affirmé une source judiciaire.

 

02h45: Les États-Unis enregistrent le pire bilan quotidien dans un pays

Les États-Unis ont recensé près de 1200 morts supplémentaires du nouveau coronavirus entre mercredi et jeudi soir, selon le comptage de l’université Johns Hopkins qui fait référence, soit le pire bilan sur 24h jamais enregistré dans un pays.

Avec 1169 décès dénombrés entre 20H30 locales mercredi et la même heure jeudi, selon les chiffres de l’université actualisés en continu, le nombre total de personnes décédées depuis le début de la pandémie aux États-Unis est désormais de 5926. Le précédent record du nombre de morts du nouveau coronavirus en 24 heures dans un pays avait été observé le 27 mars en Italie (969 décès).

 A voir également sur Le HuffPost: A New York, un chariot élévateur et un camion frigorifié pour transporter les morts


 

 

 

Source: huffingtonpost.fr

laissez un commentaire