DIRECT. Coronavirus : 357 morts de plus en 24 heures à l’hôpital, 8 078 décès au total en comptant les Ehpad

Ce qu’il faut savoir

La France recense 8 078 personnes mortes à cause du COVID-19 depuis le début de l’épidémie, a annoncé dimanche 5 avril, la Direction générale de la Santé (DGS), dont 5 889 à l’hôpital et 2 189 dans les Ehpad et autres établissements médicaux-sociaux.

Cela représente 357 décès de plus en hôpital au cours des dernières 24 heures, précise la DGS dans un communiqué. Indicatif majeur, la DGS compte 140 entrées en réanimation en plus depuis hier, un solde « qui reste positif mais se réduit progressivement », selon le communiqué, portant le nombre de patients en réanimation à 6 978.

En Italie, le nombre de morts au plus bas depuis plus de deux semaines. Le nombre de morts recensés en 24 heures en Italie (525) est le plus bas depuis plus de deux semaines, a annoncé dimanche 5 avril la protection civile. Cela représente une baisse d’un quart des décès par rapport à samedi (681). Il faut remonter au 19 mars pour trouver un bilan plus faible (427). « La courbe a commencé sa descente », s’est félicité le patron de l’Institut supérieur de la Santé, Silvio Brusaferro. 

Moins de morts pour le troisième jour consécutif en Espagne. Le pays a enregistré dimanche 674 morts dues au Covid-19 au cours des dernières 24 heures, un chiffre en baisse pour le troisième jour consécutif. Les autorités estiment avoir stabilisé la propagation du virus. Mais pour parvenir à faire reculer la pandémie, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 25 avril le confinement. 

 Londres menace de durcir le confinement s’il n’est pas respecté. Le ministre de la Santé Matt Hancock a une nouvelle fois exhorté les Britanniques à se conformer à ne pas se laisser tenter par le beau temps et aller flâner dehors. Il s’est offusqué de ce qu’une « petite minorité » ne respectait toujours pas ces directives. Il a prévenu que l’exécutif n’hésiterait pas à interdire l’exercice en plein air si les consignes n’étaient pas suivies.

Un message de la reine au Royaume-Uni. La reine d’Angleterre va saluer dimanche soir la réponse des Britanniques à la crise sanitaire lors d’une adresse solennelle. « J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi », doit dire Elizabeth II, selon des extraits diffusés par ses services. Ce sera seulement la quatrième fois que la reine s’exprime ainsi à la télévision sur un sujet exceptionnel tel qu’une crise ou un deuil depuis le début de son règne de soixante-huit ans.

« Ne cédez pas à la tentation ». La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a mis en garde les Parisiens contre les conséquences de leurs actes. « C’est les vacances, il fait beau, ne cédez pas à la tentation, restez au maximum chez vous », a-t-elle déclaré sur BFMTV. « J’appelle les habitants d’Ile-de-France à faire preuve d’autodiscipline. Rien ne serait pire qu’un demi-confinement car cela veut dire que tous les efforts que nous aurons faits auront été vains », a-t-elle insisté. 

Des patients d’Ile-de-France transférés vers la Bretagne. Face à un bilan qui a bondi à plus de 7 500 morts en France, les évacuations pour soulager les hôpitaux d’Ile-de-France se poursuivent. De nouveaux malades franciliens atteints du Covid-19 sont arrivés cet après-midi à bord d’un train sanitaire en Bretagne, où plusieurs d’entre eux devaient être hospitalisés au CHU de Rennes. 

 Une période « horrible » aux Etats-Unis. Aux Etats-Unis, où l’épidémie progresse rapidement, le président Donald Trump a averti les Américains que le pays entrait désormais dans une période « horrible ». Le nombre des cas confirmés de contamination sur le territoire américain dépasse déjà les 300 000. 

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

23h13 : Un dernier point sur l’actualité avant de fermer boutique.

• 8 078 morts au total, 357 décès de plus en 24 heures, retrouvez ici les derniers chiffres de l’épidémie en infographies.

• Le premier ministre britannique Boris Johnson, testé positif au coronavirus, a été hospitalisé pour passer la nuit en observation. Cela fait dix jours qu’il souffre de fièvre.

Est-on en train de se relâcher trop tôt avec les beaux jours ? Les autorités politiques et sanitaires tirent la sonnette d’alarme après avoir vu se multiplier joggeurs et promeneurs.

On en sait plus sur le profil du suspect interpellé après l’attaque au couteau de Romans-sur-Isère qui a fait 2 morts et 5 blessés hier : l’homme n’était ni fiché S, ni suspecté de radicalisation, et c’est apparemment le confinement et le coronavirus qui l’ont beaucoup excité.

22h57 : Les grandes écoles se mobilisent pour venir en aide aux soignants en pleine crise sanitaire liée au coronavirus. Plus de 100 millions de masques ont été récoltés par une équipe bénévole d’HEC Alumni, le réseau des anciens élèves de l’école de commerce. « Ils ont réussi cet exploit en 48 heures de trouver 7 millions de masques, et en deux semaines, d’en trouver plus de 100 millions », raconte le président du réseau à franceinfo.

22h53 : @Elo Nous avons communiqué des chiffres issus des ARS d’Outre-Mer ici.

22h52 : Bonsoir merci pour votre travail d’informations si précieux pour nous tous Je souhaiterais connaître l’évolution de l’épidémie de Covid 19 et l’état de la situation actuelle dans territoires et régions outre mer notamment Antilles et Nouvelle Calédonie ? Merci de votre réponse . Élodie

22h51 : Selon la BBC, Boris Johnson devrait passer la nuit en observation à l’hôpital.

22h50 : C’est l’un des nombreux secteurs fragilisé par la crise sanitaire du Covid-19 : la viticulture. En Bourgogne, les producteurs sont en quête de main d’œuvre et s’interrogent sur leurs exportations à venir.Reportage de France 2.

(FRANCE 2)

22h48 : La ville équatorienne de Guayaquil, particulièrement frappée par la pandémie de coronavirus et où des vidéos ont montré des cadavres dans les rues, tente de faire face à l’augmentation des décès et à une pénurie de cercueils. Le système D bat son plein : l’Association des fabricants de carton a offert 1 000 cercueils en carton à la municipalité, qui les a remis à deux cimetières de la ville.

22h39 : Beaucoup d’entreprises continuent de fonctionner pendant la période de confinement. C’est le cas du géant du e-commerce Amazon, qui s’est fait épingler par l’Inspection du travail pour non respect des distances de sécurité. Sur France 2, le patron de la filiale française promet une amélioration rapide.

(FRANCE 2)

22h34 : @Nathanaël Vous m’expliquerez où est la « connerie » si c’est le médecin qui en parle lui-même dans la lettre qu’il a laissée après son geste ?

22h32 : Je trouve ça honteux de faire le raccourci entre le suicide du médecin du Stade de Reims et sa contamination. Ce n’est pas parce qu’il est contaminé qu’il s’est suicidé. Faut arrêter les conneries.

22h31 : Cette hospitalisation est décrite par ses médecins comme une « mesure de précaution ».

22h31 : Selon le communiqué du 10 Downing Street, le premier ministre demeure en charge du gouvernement.

22h23 : Le 10 Downing Street annonce que Boris Johnson a été admis à l’hôpital. Le premier ministre britannique va être mis en observation par mesure de précaution, car ses symptômes persistent, dix jours après avoir été testé positif au coronavirus.

22h20 : Avec plus de 2 000 décès, les Ehpad sont une cible très vulnérable au Covid-19. Des familles qui ont perdu des proches soupçonnent des cas de négligence, souligne France 2.

(FRANCE 2)

22h12 : Plus de farine ? Mon gâteau du jour, sans farine … ni lait, ni œufs d’ailleurs … Bon appétit !gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw==

22h12 : Une solution à la pénurie de farine, avec @La Débrouille.

22h11 : Voici un extrait du discours d’Elizabeth II aux Britanniques, tout à l’heure.

22h10 : Dans une tribune publiée conjointement dans Le Figaro et la Frankfurter Allgemeine Zeitung demain, Richard Ferrand, le président de l’Assemblée nationale, et son homologue allemand Wolfgang Schaüble, plaide pour plus de solidarité en Europe : « Cette crise inédite doit nous faire réfléchir à de nouvelles étapes pour plus de solidarité et d’intégration financière. Nous sommes convaincus que ce débat mérite d’être poursuivi et que nos parlements doivent y contribuer pour lever les malentendus et avancer ensemble. »

22h08 : @Emmy Oui, il s’agit d’un cas d’assistance à personne vulnérable.

22h08 : Bonsoir j’ai une question puis je aller faire des courses pour de la famille qui sont porteurs du covid 19 et habitant à 15 km de chez moi

22h07 : Si vous restez cloîtré chez vous depuis 20 jours, ce sujet de France 2 va vous énerver.

(FRANCE 2)

22h02 : La chaîne américaine ABC a ressorti les propos de George W. Bush, qui avait mis en garde les Etats-Unis face au risque de pandémie après avoir lu un livre sur la grippe espagnole de 1918 : « si nous attendons qu’une pandémie surgisse, il sera trop tard pour réagir. » Un plan à 7 milliards de dollars est mis sur pied, qu’il sera difficile de défendre année après année devant le congrès. Jusqu’à l’élection de Donald Trump, qui a tout mis à la poubelle.

21h59 : Je vois qu’un peu partout on stigmatise les « bobos parisiens », j’aimerais que ce « parisian bashing » se calme un peu, qu’on regarde dans n’importe quelle grande métropole, Marseille, Lyon, Toulouse si ce n’est pas la même chose..autre chose: 1/ Il n’y a pas que des « bobos » (qu’est-ce ça veut encore dire en 2020?) moi je suis un facteur à la retraite, avec un revenu de 1200 euros, et qui vis seul dans un 35 M2, venez prendre le métro à 6 h du matin, vous verrez s’il y a des milliers de « bobos parisiens », ceux qui partent nettoyer les rues, les caissièr(es), etc…2° Paris intra-muros ça fait 2,2 millions, le Grand Paris 12, 7 d’habitants, et rares sont ceux qui ont un jardin, contrairement à la province, je pense, donc même en se limitant à une heure, ça peut faire du monde quand même….surtout surtout des photos….Je suis le premier à constater que certains abusent, ou truandent un peu, mais j’aimerais bien qu’on relativise un peu…ceci dit , le « parigot bashing », c’est un sujet porteur, hein, ça fait cliquer et vendre….allez, je finirai en citant un titi parigot, Michel audiard, sans rancune : « Les Français m’agacent prodigieusement, mais comme je ne connais aucune langue étrangère, je suis bien obligé de parler avec eux » ;+)

21h58 : Dans les commentaires, @chaman59 nous fait part de son ras-le-bol contre le « parisien bashing » en ces temps de confinement.

21h58 : Depuis le début du confinement, nombre de Français se mettent à la cuisine, et notamment dans la confection de leur pain. Résultat : la farine est devenue une denrée rare, souligne France 2.

(FRANCE 2)

21h51 : @Mise au point Je n’ai aucune information sur le sujet. Notez que le patron de l’Inserm s’exprime demain matin sur RMC à 8h30, peut-être en dira-t-il davantage.

21h50 : Bonsoir, je re re pose ma question… en fin de cette semaine, nous devions avoir les premiers résultats des tests de la chloroquine. Ça en est où? Des infos?

21h46 : Le Stade de Reims rend hommage à son médecin, qui s’est suicidé après avoir attrapé le coronavirus.

21h34 : Pour la sortie du confinement, dans quelques semaines, il faudra des masques en masse, et certains évoquent également des mesures de tracking. 75% des Français accepteraient selon une enquête BVA l’utilisation de leurs données individuelles de géolocalisation.France 2 pèse le pour et le contre.

(FRANCE 2)

21h28 : Confinement suivi à la lettre : 3semaines / 3personnes dont un ado / 4 sorties au total pour le foyer.Courage aux soignants et à l’ensemble des personnes qui prennent soin de nous Notre contribution est de rester chez nous.

21h27 : Il n’y a pas que les soignants qui soient en colère vis-à-vis de ceux qui ne respectent pas le confinement. Il y a ceux qui le respectent car ils le savent nécessaire, qui sont coincés chez eux, par exemple des travailleurs indépendants, pour qui le télétravail n’est pas possible, qui n’ont plus de revenu, qui paient pourtant un loyer professionnel, qui font bénévolement l’école à la maison, pour qui le confinement se durcit (car certains sortent n’importe comment et avec n’importe qui), et qui en plus entendent régulièrement des leçons de morale sur le confinement.

21h27 : Il y a déjà un effet du confinement, le nombre de décès journalier à l’hôpital tend à se stabiliser et cela doit nous encourager à persévérer pour gagner du temps et pouvoir sortir de la manière la plus sûre possiblegif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw==

21h27 : Vous êtes tous d’accord dans les commentaires, il faut continuer à se conforter au confinement.

21h24 : « Nous vaincrons – et cette victoire sera celle de chacun d’entre nous », a encore assuré Elizabeth II dans un discours enregistré au château de Windsor, alors que le nouveau coronavirus a fait près de 5.000 morts dans le pays.

21h18 : Le Premier ministre irlandais Leo Varadkar, diplômé de médecine, travaillera pour le service de santé une fois par semaine pendant l’épidémie du nouveau coronavirus. Selon l’Irish Times, celui qui a obtenu un diplôme de médecine de la Trinity University de Dublin en 2003, doit se consacrer à l’évaluation des symptômes des patients par téléphone.

21h15 : We’ll meet againDon’t know whereDon’t know whenBut I know we’ll meet again some sunny day

21h10 : « J’espère que dans les années à venir, tout le monde pourra être fier de la manière dont nous avons relevé ce défi.« 

21h19 : « Je tiens à remercier tous ceux qui sont en première ligne et ceux qui restent chez eux. »

La reine a pris la parole dans une rare intervention télévisée.

21h05 : Les supporters du FC Nantes ont lancé une cagnotte pour acquérir, aux enchères, la médaille de champion de France de l’ancien coach des Canaris, Raynald Denoueix, qui la propose à la vente pour trouver des fonds pour aider les soignants. Le but de ces supporters : la rendre ensuite à l’entraîneur, dernier à avoir amené Nantes au titre de champion de France. Ce soir, elle compte 10 374 euros.

21h02 : La majorité des notaires sont aujourd’hui fermés donc en l’état il était peu probable que vous auriez signé début mai. Demandez à votre banque de prioriser votre demande de prêt en leur exposant votre problématique, même si elles sont au ralentie, elles ont toujours une ligne rouge pour les urgences. Sinon appelez votre propriétaire actuel, il est possible vu le timing et le contexte qu’il n’ait pas encore trouvé de nouveau locataire (et donc acceptera de rallonger la fin de préavis)

21h02 : Dans les commentaires, @Courtier précise ma réponse à @Claire qui a un achat de maison sur le feu en ces temps compliqués.

21h00 : Le médecin du club de L1 du Stade de Reims a mis fin à ses jours après avoir été contaminé au Covid19, révèle Le Parisien. L’ex-attaquant du club Gaétan Charbonnier et l’ancien défenseur Anthony Weber font part de leur stupéfaction sur les réseaux sociaux.

20h53 : Bonsoir.A quoi bon nous applaudir quand vous vous affranchissez des consignes ? Demain, ce sera peut-être votre papa, maman, enfant que nous accueillerons et tenterons de sauver parce que vous vous en fichez. Quand, en rentrant je vois les infos, le désespoir me saisi.

20h52 : Dans les commentaires, @Infirmier en colère nous fait part de son désarroi devant les images de rues bondées.

20h50 : L’épidémie de Covid-19 sévit toujours en France. Face à la situation, les soignants expriment parfois leur immense fatigue physique ou psychologique.France 2 prend le pouls d’une profession au bord de la crise de nerfs.

(FRANCE 2)

20h48 : Vous êtes obligé d’aller travailler malgré le confinement ? Franceinfo lance un appel à témoignage pour que vous nous racontiez votre quotidien. Que vous soyez livreur, agent de propreté, aide-ménager, personnel soignant, agent bancaire, commerçant… vous vous rendez encore tous les jours sur votre lieu de travail ? Venez témoigner en remplissant ce questionnaire.

gif;base64,R0lGODlhAQABAAAAACH5BAEKAAEALAAAAAABAAEAAAICTAEAOw==
Source: francetvinfo.fr
laissez un commentaire