Des occlusions oculaires pourraient découler du Covid-19 jusqu’à plusieurs mois après l’infection

Des occlusions oculaires pourraient découler du Covid-19 jusqu’à plusieurs mois après l’infection

Des occlusions oculaires pourraient découler du Covid-19 jusqu'à plusieurs mois après l'infection

Une récente étude s’inquiète de voir apparaître un nouvel effet indésirable du Covid-19 : l’occlusion oculaire.

Une étude récemment publiée dans la revue JAMA Ophtalmology souligne que les contaminations au Covid-19 pourraient être liées à une augmentation d’occlusions oculaires, se manifestant par un trouble de la circulation du sang soudain dans le fond de l’oeil. Explications.

Concrètement, un caillot de sang se forme dans une veine ou une artère de la rétine, obstruant la vue, ce qui peut rapidement créer des dommages irréversibles. Les chercheurs se sont penchés sur une cohorte de plus de 430 000 personnes qui avaient contracté le Covid-19 et se sont aperçus que les cas d’occlusions étaient significativement plus nombreux par rapport à la population générale non touchée par le virus.

Un effet rare

Les chercheurs ont relevé 65 cas sur cette cohorte, soit un petit nombre. L’occlusion oculaire ne serait donc pas un effet courant post Covid, ils la qualifient même de « rare ». Mais lorsqu’ils comparent au taux dans la population générale, ils notent tout de même qu’avec le coronavirus, le risque augmente de 54%. Deux types d’accidents sont repérés : l’occlusion de l’artère centrale de la rétine et l’occlusion veineuse rétinienne.

Les chercheurs estiment qu’il peut y avoir un lien de cause à effet entre la maladie et les occlusions mais ne peuvent pas le certifier à 100%. Par ailleurs, ils soulignent que l’augmentation de troubles de la circulation du sang est déjà connue avec ce virus. Dans un entretien accordé à 20 Minutes, le Pr Gilles Renard, directeur scientifique de la Société française d’ophtalmologie et ancien chef du service d’ophtalmologie à l’Hôtel-Dieu explique que le diabète ou l’hypertension artérielle sont d’autres facteurs de risques de ces accidents. Les scientifiques qui ont signé l’étude dans la revue JAMA Ophtalmology estiment pour leur part que les risques pourraient s’étaler sur 6 mois après l’infection.

Source : Changes in the Incidence of Retinal Vascular Occlusions After COVID-19 Diagnosis, JAMA Ophtalmology, 14 avril 2022.

Lire aussi :

  • Une thérapie oculaire révolutionnaire
  • Les 6 meilleurs nutriments pour protéger sa vue

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: topsante.com
laissez un commentaire