Croissance : les enfants grandissent moins vite pendant les vacances d’été

Durant les vacances d’été, la croissance des enfants ralentit, selon une nouvelle étude américaine. Un phénomène qui ne serait pas sans conséquences, comme l’expliquent les chercheurs.

« Qu’est-ce que tu as grandi ! ». Cette phrase, on l’a tous déjà entendue lorsque l’on était petit. Et cela n’a rien d’étonnant : dès quatre ans, les enfants prennent environ 5 à 6 cm par an jusqu’à la puberté, comme l’indique l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Certaines périodes de l’année seraient cependant plus favorables à la croissance des enfants que d’autres. C’est en tout cas ce que révèle une nouvelle étude américaine parue dans la revue Frontiers in Physiology : les enfants grandiraient moins vite pendant les vacances d’été.

Les enfants grandissent plus pendant l’année scolaire que pendant l’été

Pour parvenir à cette conclusion surprenante, des infirmières américaines ont mesuré, pendant cinq ans, la taille et le poids de milliers d’élèves de maternelle scolarisés au Texas (Etats-Unis). Ces mesures ont été prises deux fois par an, de leur entrée en maternelle – qui se fait à l’âge de 5 ans aux États -Unis -, jusqu’au CM2.

Les chercheurs ont constaté que si la prise de poids des enfants ne différait pas en fonction des saisons, la donne changeait en ce qui concerne la taille : les enfants grandissaient plus pendant l’année scolaire que pendant les vacances d’été.

Vacances d’été : un ralentissement de la croissance qui a un impact négatif sur l’IMC

Ce ralentissement de la croissance pendant les grandes vacances n’est pas sans conséquence. Et pour cause : en parallèle, la prise de poids reste stable, ce qui a un impact négatif sur l’indice de masse corporelle (IMC). « Nous montrons ici une saisonnalité de l’IMC, les enfants gagnant en taille à un rythme plus élevé pendant l’année scolaire qu’en été », a déclaré le Dr Jennette P Moreno, principale auteur de l’étude, dans un communiqué.

Pour l’heure, les causes de ce phénomène ne sont pas claires : les chercheurs précisent que des recherches complémentaires sont nécessaires.

Source : Seasonality of Children’s Height and Weight and Their Contribution to Accelerated Summer Weight Gain – Frontiers in Physiology

A lire aussi :

Courbe de croissance : mon enfant est petit, quand s’inquiéter ?

Croissance : pourquoi il est important de mesurer ses enfants régulièrement

Comment détecter d’éventuels troubles de croissance chez son enfant

Autres articles
1 De 291
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire