Coronavirus : 5 conseils pour changer ses comportements et freiner l’épidémie de Covid-19

Difficile de ne pas se toucher le visage, renoncer à la bise ou se laver les mains sans arrêt ! Quatre experts du comportement révèlent 5 clés pour adopter ces nouveaux comportements, et lutter contre l’épidémie à notre échelle.

Utilisation du gel hydro-alcoolique

Pour freiner l’épidémie, il est recommandé de se laver les mains fréquemment, ou d’utiliser du gel hydro-alcoolique.

Lionel BONAVENTURE / AFP

Entre les informations alarmistes et le maintien des activités quotidiennes, les cris d’alerte des hôpitaux et la comparaison entre le Covid-19 et un syndrome grippal souvent sans conséquence durable, l’anxiété des Français joue au yoyo. Au niveau individuel, si la plupart ne savent pas s’il est plus prudent de rester chez soi ou si une sortie chez un ami ne changera pas grand-chose à l’effort global de la population pour contenir l’épidémie, certains comportements peuvent en revanche aider à coup sûr. Se laver (souvent) les mains, nettoyer les surfaces potentiellement contaminées, ne pas se toucher le visage ni faire la bise à ses proches… Ces nouvelles habitudes d’hygiène sont essentielles, mais difficiles à suivre. Pour nous faciliter la tâche, cinq façons de modifier les habitudes pour les rendre plus fluides et réflexes ont été compilées par quatre experts britanniques des sciences du comportement appliquées à la santé dans le BMJ Opinion.

« Alors que nous entrons dans la phase de « retardement » de la gestion de l’épidémie de Covid-19, il devient plus urgent de changer les comportements liés à la transmission des personnes dans la société comme méthode pour aplanir le pic de l’épidémie« , commencent les auteurs. L’objectif est de jouer sur nos leviers naturels pour transformer un comportement contraint en habitude. Pour cela, il faut augmenter notre motivation et notre capacité ou opportunités de les adopter.

Première stratégie : créer un modèle mental

Pour bien manier la raquette, encore faut-il voir la balle et en déduire sa trajectoire. Ainsi, en ayant bien en tête le mode de transmission du virus, le bloquer par des gestes réflexes devient plus facile. Pour faciliter leur adoption, créer ce que les quatre experts appellent un « modèle mental » de la séquence des événements est essentielle. Ils ont ainsi proposé leur modèle mental pour le Covid-19, qui représente de façon simple pourquoi se laver les mains ou rester à distance s’impose.

Modèle mental pour le Covid-19 (cliquez pour agrandir). Crédits : BMJ Opinion / Michie / West / Amlôt / Rubin.

Deuxième stratégie : créer des normes sociales

« Oh ça va, on peut quand même se faire la bise ! » Lorsque nos tentatives de prudence sont raillées par nos pairs, la motivation vacille. « Les humains sont des êtres sociaux – nous sommes fortement motivés par ce que les autres pensent de nous« , confirment les experts. Pour preuve, ils citent une étude sur l’utilisation de distributeurs de savon dans les toilettes des stations-service des autoroutes, selon laquelle les gens se lavent plus volontiers les mains lorsque leurs semblables sont plus nombreux vers les lavabos. En temps normal, le savon n’était utilisé que par 65% des femmes qui entraient dans les toilettes… et 32% des hommes. Ces chiffres pouvaient atteindre 71% pour les femmes à qui on rappelait l’importance de leurs connaissances acquises sur l’hygiène des mains, et 35% chez les hommes chez qui ont avait induit une réponse de dégoût vis-à-vis de leurs mains sales.

Pour le Covid-19, les scientifiques conseillent des campagnes médiatiques ciblant l’identité des gens et les amenant à se donner mutuellement des informations en retour. Une forme d’encouragement à l’encouragement, que nous pouvons d’ores et déjà expérimenter sur notre entourage.

Troisième stratégie : provoquer la bonne émotion

« L’émotion est un puissant moteur de comportement, mais c’est une épée à double tranchant« , avertissent les scientifiques. Car si l’anxiété et le dégoût sont des émotions assez puissantes pour entraîner un comportement, une anxiété excessive est contre-productive. Elle peut en effet être à l’origine de stratégies défensives délétères comme des comportements inutiles ou une minimisation de la menace perçue. « Pour éviter ces deux types de comportement, il est important d’associer tous les messages anxiogènes à des actions que les gens peuvent faire pour se protéger ». Des actions que les gens doivent juger suffisamment efficaces pour que l’effort de les mettre en place se justifie vis-à-vis de la gravité perçue de la menace.

Quatrième stratégie : remplacer un comportement par un autre

Pour enrayer la transmission, il faut absolument éviter de se toucher le nez, la bouche et la zone autour des yeux. « Les recherches indiquent que nous nous touchons le visage plus de 20 fois par heure en moyenne« , déplorent les experts. Un comportement automatique qu’il est difficile d’arrêter par une simple volonté de ne pas le faire. Adopter un autre comportement en conflit avec le premier est beaucoup plus efficace. « Gardez vos mains en dessous du niveau des épaules« , nous enjoignent donc, par exemple, les scientifiques. 

Cinquième stratégie : intégrer les changements dans sa routine

Les humains sont feignants, aussi les nouveaux comportements seront beaucoup plus adoptés s’ils sont facilités, notamment en les intégrant dans notre routine existante. « Moins les gens ont à modifier leurs habitudes actuelles pour intégrer les comportements recommandés, plus ils ont de chances de les adopter. Par exemple, on peut conseiller aux gens de vérifier qu’ils ont des mouchoirs sur eux lorsqu’ils vérifient également qu’ils ont leurs clés de maison. » Ils proposent également d’avoir de la crème hydratante sur soi si l’on est inquiet des mains sèches causées par un lavage de mains fréquent.

Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire