Comment soulager les piqûres de moustiques chez le bébé ?

L’été, les moustiques s’en donnent à cœur joie et les enfants deviennent très souvent leur proie, tant leur peau tendre et douce les attirent. Les parents peuvent tenter de repousser les moustiques avec des répulsifs, des prises anti-moustiques, ou protéger leur enfant avec des moustiquaires, mais s’il se fait piquer, il n’y a pas d’autre choix que de le soulager. Voici quelques conseils pour apaiser ses piqûres.

Piqûres de moustique et démangeaisons : comment l’empêcher de se gratter ?

Les démangeaisons peuvent être difficilement supportable pour un enfant. Le risque, s’il se gratte trop, notamment avec des doigts sales, serait qu‘il s’infecte, ou qu’il arrache ses croûtes. Et plus il se gratte, plus il aura envie de se gratter ! Vérifiez donc, dans un premier temps, qu‘il se lave régulièrement les mains, puis expliquez-lui qu’il est préférable de « caresser » la piqûre avec ses mains plutôt que de gratter avec ses ongles. Et si besoin, mettez-lui un pansement.

Quels soins calmants pour soulager bébé ?

Des produits vendus en pharmacies et parapharmacies sont efficaces pour apaiser les démangeaisons. Moustidose par exemple, propose un soin calmant dès 3 mois, à base d’extrait de boswella serrata, reconnue pour ses propriétés désinfectantes et anti-inflammatoires. L’enfant est immédiatement apaisé grâce à sa texture hydrogel qui lui procure « un effet froid ». Vous trouverez aussi des compresses calmantes, utilisables à partir de 36 mois, immédiatement après la piqûre pour le soulager. Elles sont également pratiques lorsque vous partez en vacances avec bébé car vous pouvez les emportez partout avec vous, sans vous encombrer. Enfin, le gel d’arnica est aussi efficace pour apaiser les démangeaisons. Rappelons qu’il est recommandé d’éviter les huiles essentielles à base de menthe poivrée chez les tout-petits.  

Piqûre de moustiques chez le bébé : les remèdes de grands-mères

Les grands-mères ont toujours des astuces pour tout, même pour les piqûres de moustiques. Ainsi, pour atténuer les démangeaisons, elles préconisent de :

  • appliquer du persil frais et hâché directement sur la piqûre,
  • une rondelle d’oignon
  • une tranche de citron, 
  • des feuilles de cassis broyées
  • une compresse de vinaigre blanc

Quelles plantes aux vertus thérapeutiques ?

Connaissez-vous le pourpier et le plantin ? Ces plantes à la fois décoratives et comestibles permettent aussi d’atténuer les douleurs dues aux piqûres de moustiques. Prenez une feuille de l’une  de ces plantes et frottez-la sur la zone afin de la faire disparaître. En revanche, le plantin pouvant être allergène, ne l’utilisez donc pas si votre enfant présente des risques d’allergies.

Piqûre de moustique chez le bébé : quand consulter un médecin ?

Enfin, en cas de doute sur l’origine de la piqûre et surtout en cas de fièvre, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Il pourra aussi, selon le cas, lui prescrire des antihistaminiques pour soulager la douleur.

Autres articles
1 De 5
Source: journaldesfemmes.fr
laissez un commentaire