Comment parler javanais

Comment parler javanais

Bavonjavour ! Avavez vavous aventavendavu pavarlavé davu javanais auparavant ? Il semble que le javanais soit apparu au 19e siècle, mais il s’est popularisé un peu plus tard. Comme d’autres langages hermétiques, son propos était de rendre la communication compréhensible uniquement pour les initiés. Il fut utilisé en France par les résistants durant l’occupation, puis les trafiquants et plus tard il s’est généralisé.

Partie 1

Apprendre le style

  1. Image intitulée Speak Gibberish Step 1

    Image intitulée Speak Gibberish Step 1

    1
    Mais, comment ça marche ? Avant tout, le javanais vous permet de ne pas être compris. C’était l’idée de base. Tous les codes simples utilisent la même technique : placer des éléments déconcertants qui rendent le langage incompréhensible. Les mots paraissent ne pas avoir de sens et pourtant…

    • Le « louchébem » est un langage qui était utilisé par les bouchers, comme le javanais, il est destiné à être compris seulement par les initiés, qui étaient les bouchers en l’occurrence. La construction des mots du louchébem est phonétique.
  2. Image intitulée Speak Gibberish Step 2

    Image intitulée Speak Gibberish Step 2

    2
    Décomposez les mots. Les syllabes sont des onomatopées qui ont normalement un sens. En employant le javanais, vous allez créer de nouvelles syllabes qui auront un sens pour vous, mais pas pour tout le monde. Voici quelques exemples.

    • Arbre : avarbrave !
    • Bouteille : bavoutaveillave
    • Bonjour : bavonjavour B(av)onj(av)our
  3. Image intitulée Speak Gibberish Step 3

    Image intitulée Speak Gibberish Step 3

    3
    C’est simple ! Vous ajoutez « av » devant les voyelles. Pour chaque mot, chaque syllabe, les noms de vos amis, les noms des villes, etc. Qu’il y ait une, deux ou trois syllabes, vous ajoutez « av » devant chaque voyelle. Le résultat peut-être quelquefois amusant, mais vous allez vous en rendre compte bientôt, ça marche !

    • Arbre : AV arbr AV e.
    • Bouteille : b AV out AV eill AV e.
    • Bonjour : b AV onj AV our.

      • Pour des mots courts comme « Cool » (les voyelles sont doublées), ne mettez pas « AV » devant chaque voyelle, dites simplement : c AV ool. Ce qui va donner : cavool !
  4. Image intitulée Speak Gibberish Step 4

    Image intitulée Speak Gibberish Step 4

    4
    Soyez zen ! Certains mots peuvent être difficiles à prononcer, spécialement les mots d’une syllabe ou les mots contenant des syllabes muettes ou des voyelles doublées. Par exemple, vous voulez dire « chien », ne dites pas « ch AV i AV en », dites : « ch AV ien ». Quand des voyelles sont doublées, vous placez le « AV » devant la première voyelle uniquement.

    • « Alcool » est : avalcavol et non pas : Avalcavoavol. Ni avalcavoavavavol (ça, c’est quand vous avez trop bu !)
    • Le javanais a une longue histoire. Il trouve ses origines dans une langue malayo-polynésienne, une ramification des langues austronésiennes. La « java » est aussi une ancienne danse populaire française provocante à l’époque. Pour danser, les hommes mettaient leurs mains sur les fesses des femmes avec qui ils dansaient  !

Partie 2

Parler couramment

  1. Image intitulée Speak Gibberish Step 5

    Image intitulée Speak Gibberish Step 5

    1
    Parlez ! Comme pour toutes les langues que vous apprenez, vous devez parler pour apprendre. Vos amis vont peut-être vous regarder d’un air bizarre le premier jour, mais le deuxième, ils voudront apprendre aussi ! Le premier pas : regardez à droite et à gauche, que voyez-vous ? NON, pas comme ça ! Dites-le en javanais. Voyez-vous une tavélavévavisavion ? Ou peut-être une mavachavinave ava l’avaver ? Ou serait-ce un tavélavéphavonave ? Il ne s’agit pas seulement de parler, mais aussi de comprendre, il va falloir entrainer votre oreille en parlant avec des amis.
  2. Image intitulée Speak Gibberish Step 6

    Image intitulée Speak Gibberish Step 6

    2
    Enseignez le javanais à vos amis. Vous allez rapidement progresser, mais si vous parlez tout seul ou que personne ne vous comprend cela ne va pas être super amusant. Enseignez à un ou plusieurs amis afin de partager des secrets que personne ne comprendra. Ce sera beaucoup plus amusant ! Imaginez la tête des gens dans le bus…
  3. Image intitulée Speak Gibberish Step 7

    Image intitulée Speak Gibberish Step 7

    3
    Familiarisez-vous avec certains mots. Regardez autour de vous. Que voyez-vous ? Une chaise ? Non ! Une chavaisave ! Une table ? Non ! Une tavablave ! Regardez tous les objets se trouvant dans la pièce et nommez-les en javanais…

    • Certains mots seront plus faciles que d’autres. Allez dans la cuisine et dites « réfrigérateur » en javanais. Un peu plus compliqué n’est-ce pas ? Dans le salon, que regardez-vous ? La quoi ? Tavélavévavisavion ? Quand vous avez des difficultés avec certains mots, recommencez…
  4. Image intitulée Speak Gibberish Step 8

    Image intitulée Speak Gibberish Step 8

    4
    Améliorez votre fluidité. Petit à petit, les mots sortiront plus facilement de votre bouche. Par exemple, lisez cet article de wikiHow en javanais. En combien de temps pouvez-vous lire une page entière ? Avez-vous des difficultés à lire des phrases complètes ?

    • « Je m’appelle » : j’ave m’avappavellave « vavotrave navom avicavi. »
    • « Comment allez-vous ce matin ? » : Cavommavent avallavez vavous cave mavatavin ?
    • « Oui, je parle javanais, comment le savez-vous ? » : Avoui, jave pavarlave javavavanavais, cavommavent lave savavavez vavous ?
  5. Image intitulée Speak Gibberish Step 9

    Image intitulée Speak Gibberish Step 9

    5
    Vous pouvez créer des variantes personnalisées. Il n’y a pas de variantes bien établies, mais vous pouvez créer les vôtres – personne ne va comprendre ce que vous dites. Remplacez le « a » de « av » par d’autres voyelles ou bien le « v » par une consonne différente .

    • « -iv- » : « bonjour » devient « bivonjivour ».
    • « -ov- » : « bonjour » devient « bovonjovour ».
    • « -al- » : « boujour » devient « balonjalour ».
    • « -it- » : « boujour » devient « bitonjitour ».
      • « -av- » est la syllabe mère, mais vous pouvez vous amuser à créer des variantes pour dérouter vos amis. Certaines variantes seront plus faciles à prononcer que d’autres, si notamment vous utilisez « -ux- » ou bien « -ix- ». Vous tarderez une milliseconde supplémentaire pour prononcer le « x » et il sera plus compliqué d’articuler un mot ou une phrase entière. Essayez !
  6. Image intitulée Speak Gibberish Step 10

    Image intitulée Speak Gibberish Step 10

    6
    Entrainez-vous ! Prenez un livre sur une étagère et lisez-le en javanais à haute voix. Commencez avec un livre simple, ce n’est pas une bonne idée de lire « Hamlet » ou « Les Fleurs du mal » dans un premier temps, cela pourrait par contre être intéressant de réécrire Hamlet en javanais et de le publier sur wikiHow ! Quand vous lisez facilement, c’est le moment de frimer !

    • Il serait vraiment sympa de vous entrainer avec des amis. À quoi vous servira d’apprendre une langue si vous ne pouvez pas la parler avec quelqu’un d’autre ? Vous devez impliquer vos amis pour qu’ils apprennent le javanais avec vous afin de pouvoir partager des informations tops secrètes. Peut-être y a-t-il quelqu’un dans votre entourage qui pavarlave javavavanavais ?
  7. Image intitulée Speak Gibberish Step 11

    Image intitulée Speak Gibberish Step 11

    7
    Contrôlez votre superpouvoir. Vous pouvez maintenant parler avec un ami sans être compris par les gens qui vous entourent. Ne tombez pas dans le côté obscur de la Force. Vous pourriez agacer les personnes qui ne comprennent pas, un peu comme si vous utilisiez des mots de chinois dans chaque phrase. Certaines personnes pourraient mal le prendre, surtout si elles ne comprennent pas de quoi vous parlez.

    • Ne parlez pas javanais en public avant de maitriser la langue. Vous allez impressionner vos amies quand vous parlerez couramment, si ce n’est pas le cas, vous allez bafouiller et vous mélanger les pédales, ce qui n’est pas l’effet souhaité.

Conseils

  • Créez votre propre langue en vous basant sur le javanais !
  • Il existe une variante avec laquelle vous placez « arv » devant chaque voyelle. « Bonjour » serait dans ce cas : « barvonjarvour ».
  • Le verlan est une autre langue hermétique. En parlant verlan, vous n’ajoutez pas de syllabe supplémentaire, vous prononcez les mots à l’envers. Cela demande un peu de pratique, mais vous vous habituerez très vite. Cette « langue » est très populaire dans les banlieues des grandes villes françaises.
  • Il existe une forme de langage avec laquelle vous ajoutez « ouf » à la fin de chaque mot. Bonjour : bonjourouf. Cela vous parait un peu ouf pas vrai ?
  • Vous pouvez employer le javanais avec d’autres langues. Par exemple le swahili. Si vous demandez un verre d’eau en swahili, vous dites « nataka maji ». Si vous utilisez le javanais avec ce mot, cela va donner : « navatavakava mavajavi ». Essayez de faire la même chose avec les langues que vous connaissez (anglais, espagnol, russe, etc.).
  • Dans le nord de la Grande-Bretagne, il existe une manière de parler avec laquelle vous ajoutez idig devant chaque voyelle (cela ressemble à l’argot irlandais). Si vous dites « bonjour » : bidigonjidigour.
  • Le javanais peut avoir des variantes selon la région dans laquelle vous habitez et les expressions et modifications du langage employées localement. Heureusement, tous les gens qui parlent le javanais comprennent généralement le javanais original.
  • En Suède, ils parlent le « rövarsprâk », la langue des voleurs. Pour parler le rövarsprâk, vous doublez chaque consonne : « bon » devient : « bbonn » et vous placez un « o » entre les consonnes. « Bon » : « bobonon ». « Salut » : « sosalolut », « caramel » : « cocaroramomelol. » Amusant n’est-ce pas ? En Australie, ils emploient l’alibi, vous placez « lab » entre les syllabes et vous ajoutez la voyelle précédente à la fin de « lab ». C’est un peu déconcertant au début. « Bonjour » : bonlabojourlabour. « Merci » : merlabecilabi. « Télévision » : télabélélabévilabisionlabion.

Avertissements

  • Si vous apprenez à parler javanais, ce n’est pas pour vous moquer des autres ni pour les insulter. C’est avant tout pour vous amuser et surprendre les gens sans les provoquer ni les rendre de mauvaise humeur. Si vous devenez provocateur, vous serez très mal perçu.
  • Chut ! Ne répétez pas autour de vous que vous parlez javanais. Laissez les autres se poser des questions et chercher en ligne. Ils trouveront peut-être cette page !
  • Soyez zen. En parlant trop vite, vous allez bafouiller, mais ne parlez pas trop lentement non plus ou bien il sera facile de vous comprendre.

Références

  1. La Java
  2. http://en.wikipedia.org/wiki/Gibberish_%28language_game%29
  3. Syllable on Wikipedia
Source: fr.wikihow.com
laissez un commentaire