Comment créer un compte sur le site de la sécurité sociale Ameli ?

Avoir un compte Ameli permet d’accéder à de nombreuses fonctionnalités. Si vous souhaitez vous créer un compte, voici tout ce qu’il faut savoir. Suivez le guide !

Ameli est le site de l’assurance maladie. Il vous permet d’avoir accès à vos remboursements de frais médicaux, de savoir où en est le paiement de vos indemnités journalières et d’effectuer différentes démarches comme déclarer la naissance de votre enfant ou faire la demande d’une carte d’assurance maladie européenne, etc. Vous avez donc tout intérêt à vous créer un compte. On vous explique comment faire.

Assurances : tous nos bons conseils pour bien les choisir

Créer son compte Ameli sur Ameli.fr : comment ça marche ?

Vous pouvez vous créer un compte via le site internet Ameli ou utiliser l’application (disponible sur Google Play et l’AppStore). Pour vous aider à la création de votre compte, voici les étapes à suivre :

  1. Rendez-vous sur le site d’Ameli : https://www.ameli.fr/
  2. Sur la droite de votre écran, un petit logo s’affiche en rose, indiquant “Compte Ameli”. Cliquez dessus.
  3. Une page s’affiche. Cliquez alors sur « Créer votre compte ».
  4. Vous devrez ensuite renseigner votre nom de famille (les noms de jeunes filles sont reconnus), votre numéro de sécurité sociale (pour le trouver, il existe différentes solutions), votre date de naissance et votre code postal.
  5. Une fois les étapes précédentes faites, votre RIB s’affiche. Vous devrez simplement indiquer les 7 derniers caractères qui manquent. Juste en dessous, vous devrez également préciser les 11 derniers chiffres du numéro de série de votre carte Vitale. Ce dernier est à trouver sur votre carte Vitale, juste à côté de votre photo, ou au verso de la carte.
  6. Cliquez sur “Continuer”, acceptez les conditions générales d’utilisation puis choisissez un mot de passe et cliquez de nouveau sur “Continuer”.
  7. Il ne vous reste plus qu’à indiquer votre adresse email et vos coordonnées téléphoniques. Une fois fait, cliquez sur “Continuer”. Un mail vous est envoyé à votre adresse email. Il ne vous reste plus qu’à valider votre inscription via ce mail. Attention, vous n’avez que 7 jours pour le faire.

Sachez que votre adresse email ne peut servir qu’à l’ouverture d’un seul compte Ameli.

Comment ouvrir un compte Ameli pour la première fois sans carte Vitale et sans RIB ? Utiliser FranceConnect 

Si vous ne disposez pas de carte Vitale ou de RIB, une autre méthode pour se créer un compte Ameli existait jusqu’à présent : FranceConnect. Mais depuis récemment, le site d’assurance a retiré le bouton pour se connecter via FranceConnect. Il n’est donc pas possible de se créer un compte Ameli sans carte Vitale et sans RIB, pour le moment.

Comment recevoir son code de connexion par SMS ?

Lorsque vous créez un compte, le site Ameli vous demande de renseigner une adresse email. Mais si vous n’en avez pas ou que vous préférez recevoir votre code provisoire de connexion par SMS, une autre solution existe. Pour ce faire, vous devrez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Une fois votre code provisoire reçu, vous pourrez vous connecter sans difficulté.

Mot de passe oublié ou compte bloqué : comment se connecter à son compte Ameli sans mot de passe ?

Oublier son mot de passe, cela arrive souvent. Si cela est votre cas, avec votre compte Ameli, pas de panique. Allez sur le site de l’assurance maladie, cliquez sur “Connectez-vous”, puis sur “Code oublié ?”. Vous devrez alors renseigner votre numéro de sécurité sociale et votre date de naissance. Cliquez ensuite sur “Continuer”. Un mail vous sera envoyé à l’adresse email que vous avez renseignée au moment de la création de votre compte. Il vous suffira de suivre les informations indiquées dans le mail.

Si votre compte est bloqué, vous devrez contacter votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ils vous demanderont quelques renseignements personnels avant de vous donner un code de connexion provisoire.

Comment savoir si j’ai déjà un compte Ameli ?

Vous n’êtes pas sûr de disposer d’un compte Ameli ? Afin de vérifier si vous avez déjà un compte actif, vous avez deux solutions qui s’offrent à vous. La première est de vous créer un compte en indiquant toutes les informations nécessaires (nom de famille, numéro de sécurité social, date de naissance et code postal). Si vous avez déjà un compte, le site Ameli vous l’indiquera directement sur la page. Sinon, vous pouvez aussi appeler votre caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Ils seront aptes à vous dire si un compte existe déjà avec vos données.

Est-ce possible de créer un compte Ameli pour une autre personne ?

Si une personne de votre entourage vous demande de l’aide pour créer son compte Ameli, il est possible de le faire à sa place. Toutefois, vous devrez être en possession de son numéro de sécurité social, de son RIB et de certaines informations personnelles pour pouvoir ouvrir le compte. Si vous ne disposez pas de toutes ces informations, vous ne pourrez pas créer de compte pour cette personne.

Dès que vous êtes en possession de toutes les informations nécessaires à la création d’un compte Ameli (le numéro de sécurité social de la personne, son nom de famille, sa date de naissance, son code postal, son RIB, le numéro de série de la carte Vitale de la personne, son adresse email et son numéro de téléphone), vous pourrez suivre les étapes de création pour un compte Ameli, précisé juste au-dessus. La personne devra simplement valider l’inscription via le mail que le site de l’assurance maladie aura envoyé.

À lire aussi :

Vignette verte d’assurance : pourquoi elle va disparaître !

Écowatt, le service qui vous prévient des coupures d’électricité à venir dans votre secteur

Frais bancaire : vers un plafonnement à 2 % pour lutter contre l’inflation

Autres articles
1 De 146
Source: Femmeactuelle.fr
laissez un commentaire