Comment commencer la journée

Comment commencer la journée

Si certaines personnes se réveillent pleines d’énergie et prêtes à affronter la journée, d’autres ont du mal à atteindre le réveil quand il sonne. Étant donné que votre façon de commencer la journée donne le ton pour la suite, il est important que vous trouviez le moyen de vous lever du bon pied. Avec de l’organisation, une bonne stratégie matinale et un état d’esprit positif, vous aussi arriverez à commencer la journée de la bonne façon.

1

Se réveiller frais et dispos

  1. Image intitulée Begin the Day Step 1

    Image intitulée Begin the Day Step 1

    1
    Préparez-vous dès la veille. La première chose à faire pour commencer la journée de la bonne façon est de terminer la précédente comme il faut. Sans un temps de sommeil suffisant et une bonne préparation, vous aurez considérablement moins de chances de bien entamer la journée.

    • Dès la veille, préparez comme vous le pourrez votre matinée. Repassez vos vêtements, préparez votre petit déjeuner et votre déjeuner ou ayez au moins une idée de menu. Rangez votre sac et votre veste, vos clés, etc. au même endroit pour ne pas avoir à les chercher partout. Gagnez du temps en préparant dès la veille votre corps et votre esprit à la journée qui va venir. Cela vous évitera de chercher votre portefeuille entre les coussins du canapé.
    • Pour plus de détails sur la préparation de la veille (déterminer l’heure du coucher idéale, diminuer le temps passé devant un écran et préparer son corps au sommeil), lisez cet article.
  2. Image intitulée Begin the Day Step 2

    Image intitulée Begin the Day Step 2

    2
    Levez-vous et bougez. Votre journée ne commence réellement que lorsque vous décidez de sortir du lit. En général, il est préférable de sortir du lit dès le réveil pour lutter contre l’envie urgente de retourner sous les couvertures.

    • La bonne façon de sortir du lit consiste à étirer la colonne vertébrale puis les bras et les jambes en respirant lentement et profondément avant de s’assoir et de se lever. Cela vous permet de bien commencer la journée.
    • Des mesures simples, comme éloigner le réveil pour devoir se lever et traverser la pièce pour l’éteindre, asperger votre visage d’eau ou faire votre lit vous aideront à vous réveiller. Une fois encore, consultez cet article pour plus de détails.
    • Quitter la pièce pour boire un verre d’eau s’avère doublement efficace, car non seulement vous sortez du lit, mais vous compensez également la déshydratation durant la nuit qui cause la léthargie du corps et de l’esprit.
  3. Image intitulée Begin the Day Step 3

    Image intitulée Begin the Day Step 3

    3
    Pratiquez une activité physique avant le petit déjeuner. Tout le monde voudrait pratiquer plus souvent une activité physique, mais plus vous retardez ce moment de la journée, plus vous réduisez vos chances de pouvoir le faire à cause du travail ou de la fatigue. Faites des exercices avant que vos responsabilités quotidiennes ne commencent à s’empiler.

    • Non seulement la pratique d’une activité physique au réveil (et avant de manger) vous débarrasse des engourdissements au réveil, mais elle donne également un coup de fouet à votre métabolisme.
    • Si un footing matinal, une promenade en vélo ou une séance de kickboxing n’est pas votre tasse de thé, 10 à 15 min de yoga auront des bienfaits sur votre santé et prépareront votre corps ainsi que votre esprit à la journée qui vient.
  4. Image intitulée Begin the Day Step 4

    Image intitulée Begin the Day Step 4

    4
    Mangez un petit déjeuner sain. Votre mère a toujours dit que c’était le repas le plus important de la journée. Ce que vous mangez le matin forge également vos habitudes alimentaires (et comment vous vous sentez) durant la journée. Un bon petit déjeuner vous donne plus d’énergie et améliore votre concentration, ce qui n’est pas le cas si votre estomac est vide ou rempli à ras bord de cochonneries mauvaises pour la santé.

    • Les bons exemples de petit déjeuner sont un yaourt grec avec un fruit frais et des graines de lin, de l’avoine avec un fruit sec, une omelette végétarienne et bien d’autres encore. Vous trouverez facilement des recettes de délicieux petits déjeuners nutritifs et faciles à préparer sur Internet.
    • Certaines personnes recommandent le même petit déjeuner sain (comme cette omelette végétarienne) tous les jours. Cela évite de perdre du temps à réfléchir à une idée de repas et à le préparer ensuite.
    • Si l’idée de prendre le même petit déjeuner tous les matins ne vous séduit pas, alterner entre différentes options saines peut être un bon compromis.

2

Avoir un état d’esprit positif

  1. Image intitulée Begin the Day Step 5

    Image intitulée Begin the Day Step 5

    1
    Éveillez vos sens. Est-ce que vous avez l’habitude de vous réveiller en titubant vers un réveil assourdissant, de vous asperger le visage d’eau froide pour reprendre vos esprits ou de vous chauffer la gorge en buvant un grand verre de café ? Si oui, essayez plutôt de stimuler vos sens d’une manière plus agréable et plus édifiante pour mieux commencer la journée.

    • La lumière du soleil signale au corps qu’il doit passer de la phase du sommeil à celle du réveil. Commencez donc chaque journée par ouvrir les rideaux. Mieux encore, ouvrez la fenêtre ou sortez de la maison. Inspirez de l’air frais, écoutez le gazouillis des oiseaux et dites bonjour à cette nouvelle journée (si vous avez la chance d’avoir un tel environnement extérieur).
    • Remplir votre chambre de couleurs chaudes et accueillantes (comme le rouge et le bleu), voir la couleur et le parfum de fleurs fraiches au réveil et écouter de la musique entrainante vous aideront à éveiller vos sens de manière positive dès le réveil.
  2. Image intitulée Begin the Day Step 6

    Image intitulée Begin the Day Step 6

    2
    Focalisez-vous sur l’intérieur. Focalisez-vous sur l’intérieur et non sur l’extérieur. Puisque la plupart des gens utilisent leur smartphone comme réveil, le premier réflexe au sortir du lit est souvent de consulter les emails, messages, notifications et flux de nouvelles reçus. Luttez contre cette tentation et assurez-vous que la première chose que vous faites au réveil soit focalisée sur votre personne.

    • Si vous avez 15 minutes à perdre, c’est parfait. Si vous n’avez que 5 minutes, faites avec. Commencez votre journée par des activités de pleine conscience, comme la méditation, la prière, la réflexion ou quoi que ce soit qui vous permette de vous focaliser sur ce qu’il y a en vous et préparez-vous à la journée qui vient.
    • La plupart des gens disent qu’il est bénéfique de passer au moins une partie de ce temps consacré au « moi » à la gratitude. Méditez sur toutes les choses pour lesquelles vous devez être reconnaissant, à commencer peut-être par le fait que vous avez pu voir un nouveau jour. Vous focaliser sur les raisons d’être reconnaissant avant d’affronter les obstacles quotidiens les fera paraitre moins impressionnants ou moins insurmontables.
  3. Image intitulée Begin the Day Step 7

    Image intitulée Begin the Day Step 7

    3
    Prenez un papier et un stylo. Ça peut sembler curieux à l’heure du numérique, mais coucher sur papier vos pensées est un exercice rafraichissant. Vous arriverez à visualiser ce qu’il y a dans votre esprit et pourrez utiliser ces notes pour améliorer votre journée.

    • Certaines personnes pensent que noter les rêves de la veille est utile même s’ils ne signifient pas grand-chose sur le moment. Si cette idée ne vous tente pas, pourquoi ne pas carrément revenir à votre enfance et noter toutes vos activités quotidiennes dans un journal intime ?
    • Si vous vous réveillez stressé à l’idée de toutes les choses que vous devez faire, dressez une liste quotidienne des choses « à ne pas faire » (par opposition à la liste des choses à faire). Listez tout ce que vous ne devez pas faire (les emails qui peuvent attendre, le nettoyage de la salle de bain ou autre chose) et promettez-vous de vous en occuper le jour suivant. Focalisez votre énergie sur ce que vous pouvez faire et non sur ce que vous ne pouvez pas faire.
    • Certaines personnes pensent que vider le cerveau de bon matin aide à se concentrer et à stimuler la créativité. Notez les idées, les projets et les plans qui vous viennent à l’esprit au réveil, peu importe qu’ils paraissent étranges ou irréalistes. Au pire, considérez cela comme un moyen de faire le ménage dans votre esprit créatif et, au mieux, comme une source d’inspiration.
  4. Image intitulée Begin the Day Step 8

    Image intitulée Begin the Day Step 8

    4
    Faites quelque chose qui vous motive. Faites quelque chose qui vous motive et que vous appréciez. Faites du réveil un moment que vous chérissez en prenant le temps de faire quelque chose que vous aimez. Si vous vous réveillez avec le sourire, le reste de votre journée se fera également avec le sourire.

    • Prenez le temps de lire un livre religieux, spirituel ou tout simplement agréable. Faites du tricot ou fabriquez des maquettes. Appelez un ami ou invitez-le à prendre un café. Lisez une histoire à vos enfants. Faites l’amour à votre partenaire. Essayez de commencer votre journée par un moment joyeux.

3

Commencer la journée

  1. Image intitulée Begin the Day Step 9

    Image intitulée Begin the Day Step 9

    1
    Commencez par une ardoise propre. Aujourd’hui est un nouveau jour et vous devez le considérer comme tel quand vous vous lancez dans vos activités. Si vous n’avez pas terminé vos tâches de la veille, programmez-les pour la première heure ou pour plus tard (ils ne risquent pas de s’en aller !)

    • Si vous avez commencé votre journée de la bonne façon, vous devez avoir l’énergie et la concentration nécessaires pour entamer votre journée de travail. Revenir aux tâches non accomplies de la veille épuisera votre énergie plus vite que si vous en commencez de nouvelles. S’il vous reste des activités de la veille à terminer, considérez-les donc comme une nouvelle tâche à faire dans la journée.
    • Organisez votre espace de travail pour qu’il soit prêt à l’emploi dès votre arrivée au bureau. Ça signifie probablement que vous devez prendre quelques minutes à la fin de chaque journée pour le nettoyer et l’organiser. S’il est possible que vous ayez simplement envie de rentrer chez vous à ce moment, votre temps sera bien dépensé si vous l’utilisez pour être plus productif le jour de travail suivant.
  2. Image intitulée Begin the Day Step 10

    Image intitulée Begin the Day Step 10

    2
    Prenez le temps d’élaborer une stratégie. Si vous ressentez la bouffée d’énergie du matin, adonnez-vous immédiatement à vos tâches avant que cette motivation ne disparaisse. Vous ne regretterez pas d’utiliser quelques minutes de cette énergie à la planification de votre journée et de ce qui va suivre.

    • Avant que votre concentration ne soit submergée par toutes les petites choses qui se produisent durant la journée, réfléchissez à ce que vous voulez faire et à la manière de les faire. Donnez la priorité à vos tâches et aménagez votre temps en conséquence.
    • Cependant, ne vous focalisez pas uniquement sur le court terme. Voyez comment votre programme journalier répond à vos objectifs mensuels, annuels ou même à vos objectifs de carrière. Utilisez-vous votre temps de la bonne façon pour obtenir cette promotion ou pour avoir votre diplôme un semestre plus tôt ?
  3. Image intitulée Begin the Day Step 11

    Image intitulée Begin the Day Step 11

    3
    Mettez à profit votre concentration matinale. Après avoir pris quelques minutes pour élaborer votre stratégie, le temps est venu de maximiser la bouffée d’énergie que vous ressentez. Même si vous ne percevez pas de regain d’énergie durant la première heure de travail, votre esprit commencera à devenir moins encombré au fil des jours.

    • Utilisez ce temps pour une tâche qui nécessite plus de concentration, comme la rédaction. Il est presque certain que vous serez plus productif et efficace maintenant qu’à 16 : 00 (ou à 23 : 00 d’ailleurs).
    • Si possible, reportez les rendez-vous, la consultation des emails et la gestion des « personnes difficiles » à plus tard dans la matinée. Focalisez au maximum votre concentration sur l’intérieur jusqu’à ce que votre bouffée d’énergie matinale commence à décroitre. Puis, laissez votre environnement extérieur entrer. Une fois encore, pas de crainte à avoir, toutes ces tâches ne risquent pas de s’en aller !

Références

  1. http://www.forbes.com/sites/kathryndill/2014/09/12/hack-your-morning-time-savers-to-start-the-day-right-without-getting-up-before-dawn/
  2. http://www.active.com/nutrition/articles/8-healthy-ways-to-start-your-day-875256
  3. http://www.menshealth.co.uk/food-nutrition/drink-recipes/fight-the-six-stages-of-dehydration-347578
  4. http://www.realsimple.com/work-life/life-strategies/how-to-become-morning-person
  5. http://www.mindbodygreen.com/0-11639/5-life-changing-ways-to-start-your-day.html
  6. http://www.realsimple.com/work-life/life-strategies/better-day
  7. http://www.active.com/nutrition/articles/8-healthy-ways-to-start-your-day-875256
  8. http://www.mindbodygreen.com/0-11639/5-life-changing-ways-to-start-your-day.html
  9. http://www.mindbodygreen.com/0-11639/5-life-changing-ways-to-start-your-day.html
Source: fr.wikihow.com
laissez un commentaire