CHIFFRES COVID. Le bilan en France ce mardi 24 mai en direct : annonces, chiffres

CHIFFRES COVID. Le bilan en France ce mardi 24 mai en direct : annonces, chiffres

Chiffres Covid-19 mai 2022

[CHIFFRES COVID DIRECT] Le nombre des nouvelles contaminations par le Covid-19 marque un net recul en France. Le masque n’est désormais plus obligatoire dans les transports. La vigilance reste toutefois maintenue en raison de la circulation de nouveaux variants en Afrique et d’une 6e vague au Portugal.

SOMMAIRE :

  • Covid-19 : les annonces en direct
  • Les chiffres du Covid en France : cas, décès, courbes

Covid-19 : les annonces en direct

Le direct ce mardi 24 mai :

  • Les chiffres du Covid en France ce lundi 23 mai : ce lundi, 4 386 personnes ont été contaminées en 24h, en baisse de 26,1% sur les sept derniers jours. Le taux de positivité est de 15,3%. Par ailleurs, la situation est toujours en amélioration à l’hôpital, avec 3 337 hospitalisations la semaine passée (-29,9% en 7 jours). De même le nombre de décès est en baisse nette : 413 sur les sept derniers jours (-23%).
  • Nouvelle vague au Portugal ? Les autorités sanitaires portugaises alertent quant au début d’une sixième vague liée au variant BA.5. Les deux-tiers des cas positifs recensés dans le pays sont désormais dû à ce sous variant d’Omicron. Le Portugal compte 58 000 cas par jour en moyenne contre 13 000 une semaine auparavant. Les autorités sanitaires recommandent fortement le port du masque dans les lieux confinés et très fréquentés. Le port du masque est d’ailleurs toujours obligatoire dans les transports et les hôpitaux. Dans un rapport sur les variants, publié le 18 mai, Santé Publique France explique que les sous-lignages d’Omicron BA.4 et BA.5 font l’objet d’une surveillance renforcée. « En Afrique du Sud, où ils circulent majoritairement, ils ont remplacé BA.2 et sont associés à une nouvelle vague épidémique. Au Portugal, BA.5 semble remplacer BA.2, sans impact épidémiologique majeur à ce stade. Des données supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si leur impact sera similaire en France, où le contexte (en particulier le statut immunitaire de la population) est très différent. »

Les autres infos :

  • Bilan épidémiologique hebdomadaire Santé Publique France : La semaine du 9 au 15 mai 2022, l’ensemble des indicateurs épidémiologiques continuait de s’améliorer avec une diminution des taux d’incidence et de positivité dans l’ensemble des classes d’âge et des régions métropolitaines. À l’hôpital, le nombre d’admissions diminue toujours, de même que le nombre d’admissions en services de soins critiques. Au 16 mai, seuls 34,8% des 60-79 ans éligibles et 25,5% des 80 ans et plus éligibles avaient reçu leur seconde dose de rappel. « Dans le contexte d’une circulation du SARS-CoV-2 et des virus grippaux en décroissance mais toujours présente, le respect de l’application des mesures barrières reste nécessaire pour continuer à améliorer la situation épidémique, indique SPF. De plus, l’effort de vaccination doit se poursuivre, notamment dans les territoires actuellement touchés par la recrudescence de la COVID-19, ainsi que pour la deuxième dose de rappel chez les éligibles, dont les plus âgés et les immunodéprimés. Le suivi des autres mesures préconisées reste également nécessaire en cas de symptôme, de test positif ou de contact à risque. »
  • Pour Antoine Flahault, interrogé par CNews, la levée des mesures par le gouvernement ne devrait « pas faire bouger la courbe épidémique ». Toutefois, cette dernière « risque de remonter bientôt en Europe de l’Ouest, masque ou pas masque, en raison de l’arrivée de nouveaux sous-variants d’Afrique australe ou d’Amérique du Nord ».
  • Fin du port du masque dans les transports en commun. La levée de l’obligation dans les bus, métro ou train est effective depuis le 16 mai. Mais le masque reste recommandé ou obligatoire dans certaines situations. Par ailleurs, les personnes immunodéprimées sont inquiètes, comme le souligne, Yvanie Caillé, fondatrice de l’association de patients atteints d’une maladie rénale Renaloo. Dans un entretien à Libération, elle tire la sonnette d’alarme pour ces malades déjà exclus de l’espace public depuis le début de la pandémie.
  • Variant Omicron : symptômes, incubation, durée…
  • Combien de Français sont vaccinés au 20 mai ? Depuis le début de la campagne de rappel, 41 567 864 doses de rappel ont été réalisées. En outre, depuis le début de la campagne de vaccination en France, 54 360 609 personnes ont reçu au moins une injection (soit 80,6% de la population totale) et 53 457 151  personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 79,3 % de la population totale). 
  • La Corée du Nord a annoncé ce vendredi son premier mort du Covid-19, précisant que le virus s’est déjà répandu à travers tout le pays et que des dizaines de milliers de personnes sont actuellement « isolées et soignées ». La veille, le dirigeant Kim Jong-un avait annoncé des mesures de « confinement » à l’échelle nationale.
  • Le Covid a fait 1 million de morts aux États-Unis, selon un bilan communiqué par la Maison blanche.
  • 5e vague en Afrique : le continent est touché par une très forte reprise épidémique, portée par deux nouveaux sous-variants d’Omicron : BA.4 et BA.5. En trois semaines, le nombre de personnes testées positives chaque jour est passé de 1 200 à 6 500. 
  • « Le bilan total associé directement ou indirectement avec la pandémie de Covid-19 entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 est d’environ 14,9 millions de morts« , soit un humain sur 500, a indiqué l’OMS ce jeudi dans un communiqué.
  • La HAS propose le remboursement du Paxlovid : après avoir autorisé le 22 janvier dernier l’accès précoce au Paxlovid, un antiviral pour traitement préventivement les formes sévères du Covid-19, la HAS, après évaluation, ce prononce pour son remboursement. En savoir plus sur le Paxlovid.
  • Seul environ un patient hospitalisé pour Covid-19 sur quatre est totalement rétabli après un an, selon une étude britannique publiée dans The Lancet Respiratory Medicine, surtout lorsqu’on est une femme ou obèse. 
  • Test positif au Covid : alors que les mesures sanitaires ont été levées, que faut-il faire en cas de test positif ? Quelles démarches pour se déclarer à Améli ? On vous explique tout.
  • Quel délai minimal entre deux contaminations par le Covid ? Selon le Dr. Blanchecotte, président du Syndicat des Biologistes, on pourrait ré-attraper le Covid-19 au bout d’environ 1 mois.
  • Les hommes ont davantage été touchés par le Covid que les femmes : selon une étude qui vient d’être publiée par l’Ined, chez les plus de 55 ans, la surmortalité chez les hommes par rapport aux femmes est encore plus importante si l’on se concentre sur les seuls décès liés au Covid. 
  • Le virus ne se transmettrait pas si facilement par les mains : une étude américaine récente laisse entendre que le virus du Covid-19 ne se transmettrait pas facilement par les surfaces contaminées, en raison de la présence de mucines, des protéines protectrices. En savoir plus.
  • Femmes enceintes et transmission du Covid : une vaste étude publiée dans le BMJ montre qu’il y a très peu de risque qu’une femme enceinte et contaminée par le Covid, le transmette à son bébé, en particulier, lorsqu’elle est atteinte d’une forme légère. Quand la mère est positive au virus, environ 2% des bébés sont testés positifs dans les jours qui suivent la naissance, conclut l’étude. 
  • Covid long : Dépression, perte d’appétit, confiance en soi… Quelles sont les conséquences d’une perte d’odorat qui dure ? Les explications de Jean-Marie Lledo, chercheur au CNRS et à l’Institut Pasteur dans notre article.
  • Bilan Insee : malgré le Covid, l’année 2021 a enregistré un léger rebond, selon l’Insee. La mortalité reste anormalement élevée (comparativement à la période d’avant l’épidémie), mais sa diminution couplée à la hausse des naissances entraîne une augmentation de 0,3 % de la population française en un an.
  • Le Covid, bientôt une maladie comme la grippe ? Bien que la maladie soit toujours en phase pandémique, la propagation du variant Omicron va transformer le Covid-19 en une maladie endémique, a expliqué mardi Marco Cavaleri, chef de la stratégie vaccinale de L’Agence européenne des médicaments (EMA), basée à Amsterdam. Lire aussi : Grâce à Omicron, le Covid-19 va devenir une maladie endémique : qu’est-ce que ça veut dire ?
  • Je n’ai pas eu d’effets secondaires après le vaccin, suis-je vraiment protégé ? Notre réponse.

Les chiffres du Covid en France : cas, décès, courbes

Le bilan en chiffres en France au lundi 23 mai :

  • 4 386 nouveaux cas en 24h 
  • 147 917 décès
  • 1 074 patients actuellement hospitalisés en réanimation au total
  • Taux de positivité des tests : 15,3%
  • R effectif : 0,8
  • Plus de 54 millions de personnes ayant reçu au moins une dose de vaccin
  • Nouvelles admissions en réanimation
  • Au total, en réanimation

Et aussi :

  • Comment télécharger le certificat de vaccination certifié européen.
  • Vous pouvez télécharger votre attestation Covid-19sur l’application Tous Anti-Covid ou sur le site du gouvernement.
  • Arrêt de travail immédiat: comment fonctionne cette nouvelle mesure annoncée par Olivier Véran ? On vous explique.
  • Le protocole sanitaire en entreprise est publié.
  • Comment bénéficier d’un infirmier à domicile si l’on est infecté par le Covid-19 ? En savoir plus sur les infirmiers à domicile.
  • Campagne Santé mentale « en parler, c’est déjà se soigner » :une campagne grand public du ministère de la Santé incite les Français à « parler » de leur état psychologique, durement affecté par la pandémie de Covid-19, et rappelle l’existence de lignes d’écoute. L’objectif est de mieux détecter les troubles dépressifs et anxieux avant qu’ils ne s’aggravent et/ou deviennent chroniques. La campagne, déclinée en trois spots, sera déployée en radio, télévision et sur Internet.
  • Le « forfait psy », qui permettra le remboursement de dix séances chez un psychologue pour les enfants et adolescents, sera effectif fin mai.
  • Alcoolisme: Dans un contexte anxiogène, mêlant craintes sanitaires et hausse de la précarité, la santé mentale des Français est durement affectée. Au premier rang des risques, l’augmentation de l’addiction à l’alcool. Stress, alcool à portée de main… contribuent à des rechutes. Les conseils de la psychiatre Fanny Jacq interrogée par Top Santé.
  • Covid-long: causes, symptômes, profils à risque…Ce que l’on sait un an après le début de l’épidémie
  • Les oxymètres, qui permettent aux patients souffrant de Covid-19 de mesurer, à domicile, leur niveau de saturation en oxygène, sont remboursés à 100%. En savoir plus sur l’oxygénothérapie à domicile.

Le Parlement a adopté la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin. Un texte de loi proposera d’instituer un régime transitoire courant du 2 juin au 31 octobre.

Lire aussi :

  • Covid : comment se soigner à la maison ?
  • Covid et grossesse : ce qu’il faut savoir
  • Les variants : symptômes, contagion… Ce que l’on sait
Loading widget
Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

Source: topsante.com
laissez un commentaire