C’est quoi le syndrome de Silverman ?

C’est quoi le syndrome de Silverman ?

Le syndrome de Silverman est également appelé syndrome des enfants battus.

Dans le premier épisode de la saison 5 de Nina diffusé ce soir sur France 2, le Dr Proust est persuadé que l’un des patients souffre du syndrome de Silverman. C’est quoi cette maladie ?

Sans vous spoiler ni vous dévoiler le dénouement des premiers épisodes de la nouvelle saison de la série médicale Nina diffusée ce soir sur France 2, un des patients pris en charge par le docteur Proust apparaît souffrir d’un « symptôme de Silverman ». Un syndrome qui est également appelé « syndrome des enfants battus ».

C’est au début des années 50 qu’un médecin spécialiste en radiologie, Frederic Silverman, met en évidence cette pathologie qui touche les enfants maltraités. Le médecin montre alors que, chez un enfant dont la structure osseuse est normale, la présence de multiples fractures soi-disant spontanées  doit être attribuée à des traumatismes par sévices.

Les signes cliniques sont caractéristiques : les médecins découvrent des ecchymoses et des hématomes de formes et de couleurs diverses (bleu, vert et jaune) indiquant que les coups se sont succédés à des dates différentes. Des troubles de l’état général liés à la sous-alimentation et au manque d’affection et de stimulation, sont souvent associés. Les radiographies quant à elles, mettent en évidence de multiples fractures négligées et d’âges différents.

A lire aussi :

  • Les trottinettes électriques responsables de fractures
  • Une femme se brise la cavité oculaire en se mouchant trop fort
  • Il y aura deux fois plus de fractures en 2040
Source: topsante.com
laissez un commentaire