Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre

Ce qui change au 1er septembre
Port du masque obligatoire en entreprise, prix du gaz, chômage partiel pour les aides à domicile… les nouvelles règles et les annonces de la rentrée.
Port du masque obligatoire en entreprise, prix du gaz, chômage partiel pour les aides à domicile… les nouvelles règles et les annonces de la rentrée.

• Fin du chômage partiel pour les salariés à domicile

Ce dispositif exceptionnel, mis en place en mars 2020, n’est plus utilisable pour les particuliers employeurs comme le détaille le décret du 14 août 2020. La mesure a permis  de maintenir la rémunération des personnes qui ne pouvaient plus travailler au domicile de leur employeur: elle concernait les employées de maison et les assistantes maternelles. Le décret précise toutefois que  « ce dispositif est maintenu dans les départements de Guyane et de Mayotte, compte tenu de la situation sanitaire particulière dans ces territoires, jusqu’au dernier jour du mois au cours duquel prend fin l’état d’urgence sanitaire’. 

À lire aussi:

Coronavirus: Chômage partiel, pour les salariés à domicile aussi

•  Hausse du gaz, le retour de flamme 

Les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie à des millions de foyers français, augmentent de 0,6% au 1er septembre. On s’était habitué à une baisse continue des prix depuis plus d’un an (les tarifs réglementés on chuté de 24% depuis janvier 2019). C’est fini. La Commission de régulation de l’énergie (CRE). avait alerté début juin sur de fortes hausses des tarifs en deuxième moitié d’année 2020 en raision du rebond des cours du gaz. 

tarif-gaz-cre-sept-20

Si vous utilisez le gaz pour la cuisson vous constaterez une hausse de prix de 0,2% en septembre. En cas de double usage cuisson et eau chaude, ce sera +0,4%, et si vous chauffez au gaz + 0,7%. La loi prévoit la fin des tarifs réglementés du gaz d’ici à 2023. Ensuite les prix seront librement fixés par les fournisseurs.

• Tous masqués… en entreprise aussi

Grand public ou chirurgical, ce matériel de protection est désormais obligatoire pour tous les salariés. À compter du 1er septembre 2020, le port du masque est systématique dans les open-spaces, ascenseurs, vestiaires, couloirs, salles de réunion et tout autre endroit où les personnes sont susceptibles de se croiser. Seules les personnes disposant d’un bureau individuel sont dispensés de cette obligation. Selon l’article L.4121-1 du code du travail, l’employeur est tenu de « prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs » et de fournir des masques. 

Au cinéma ou au théâtre, il n’est plus question de se démasquer. Les spectateurs resteront masqués une fois assis dans leur fauteuil. En contre-partie, les règles sur les distances à respecter sont modifiées. 

À lire: Covid-19: zones rouges, masques, tests… les annonces du gouvernement

• Impôt sur le revenu: votre taux de prélèvement mis à jour 

En rentrant de vacances vous avez découvert votre avis d’imposition au titre des revenus déclarés pour 2019. Cet avis sert aussi à calculer le taux de prélèvement qui s’applique sur vos revenus (salaire, retraite…) à partir de septembre. Si vos revenus ont grimpé en 2019 ou si la composition de votre foyer a changé, l’impôt retenu sur votre salaire ou votre pension peut donc changer.  N’oubliez pas qu’à tout moment, vous pouvez déclarer un changement de situation et demander à diminuer votre taux de prélèvement à la source. Cela vous évitera d’avoir à avancer un trop perçu d’impôt sur vos revenus 2020 qui ne serait remboursé qu’en septembre 2021. Lire aussi : Chute de revenu et impôt: comment baisser mon taux de prélèvement?

• Tabac: fluctuation des prix à la hausse ou à la baisse

Cigarettes, cigarillos, cigares et tabacs à rouler… Selon les fabricants, le prix varie à la hausse (+0,10 centime/€) ou à la baisse (- 0,20 centime/€). 

À lire aussi:

J’arrête de fumer (sans m’énerver) grâce aux médecines douces

 

Autres articles
1 De 712
Source: Notretemps.com
laissez un commentaire