Cacher nos succès aux autres est néfaste pour tous types de relations, selon cette étude

Une étude montre que cacher ses accomplissements aux autres afin de les protéger a des conséquences comportementales, relationnelles et émotionnelles néfastes. Un sentiment « paternaliste » en serait la cause.

Cacher ses accomplissements est néfaste

Une étude de l’Université de Chicago montre que cacher ses réussites a des conséquences relationnelles, comportementales et émotionnelles néfastes.

Daniel Reche/Pixabay

Faut-il cacher ses réussites personnelles ou professionnelles afin d’éviter de paraître vaniteux ? Une étude de l’Université de Chicago (Etats-Unis) nous donne une réponse claire : non, car cela nuit à nos relations.

82% de la population cachent leurs succès

Sarah vient d’obtenir une promotion à son travail. Lorsqu’elle rencontre son amie Chloé, elle hésite à le lui dire. En effet, Chloé n’est pas heureuse sur son lieu de travail et peine à se faire augmenter. Alors Sarah lui cache cette bonne nouvelle pour éviter que celle-ci soit jalouse ou mal à l’aise. Cette étude montre que la décision de Sarah était pourtant la mauvaise, et cela pour plusieurs raisons.

Il est parfois difficile de savoir si une information vaut la peine d’être partagée. D’un côté, partager nos accomplissements permet de donner une bonne impression de nos compétences et permet de resserrer les liens avec nos interlocuteurs en partageant une information personnelle. D’un autre côté, partager cette information pourrait créer de la jalousie, engendrer une comparaison sociale néfaste ou donner l’impression d’être vaniteux. En conséquence, nous vacillons entre partager nos accomplissements et les cacher. Les chiffres nous montrent que 82% de la population se souvient avoir caché des réussites à quelqu’un d’autre au moins une fois dans sa vie.

Les relations s’en retrouvent négativement impactées

L’étude de l’Université de Chicago publiée dans le Journal of Personality and Social Psychology a testé les réactions de paires d’individus dont la relation pouvait varier : connaissances, amis, collègues, amants ou membres de la même famille. La première personne A remplissait un questionnaire dans lequel il lui était demandé d’écrire un succès récent. La deuxième personne B recevait ensuite cette information avec un message qui stipulait que la personne A voulait ou ne voulait pas partager cette information. Ce message était généré au hasard, indépendamment du vrai souhait de la personne A. La personne B devait ensuite répondre à une série de questions à propos de ses émotions et impressions. Un deuxième cadre mesurait les mêmes informations dans un environnement de travail : des collègues devaient partager ou cacher leurs succès. Finalement, un troisième cadre mesurait les réactions de participants qui recevaient un message Facebook public ou privé qui divulguait ou cachait l’accomplissement d’un ami.

Dans tous les cas, les réactions des personnes cibles étaient les mêmes

 : elles se sentaient insultées par le communicateur qui ne leur a pas partagé leur succès. En plus de ce sentiment, elles se sentaient aussi moins proches de leur partenaire, se sentaient moins heureux pour leur réussite et étaient moins prêtes à mettre de l’argent pour leur envoyer une carte postale. De plus, leur confiance était significativement plus basse après avoir appris que leur partenaire leur avait caché cette information et elles étaient moins prêtes à coopérer avec lui. Le problème est que toutes ces caractéristiques sont nécessaires au bon fonctionnement d’une relation, peu importe son type. Ainsi, l’étude montre que cacher ses succès représente une stratégie davantage néfaste que celle de les divulguer, même en additionnant toutes les conséquences. Et cela dans tous types de relations, qu’elles soient intimes ou non.

Ce n’est pas la première fois que l’on met en évidence que cacher des informations est néfaste pour une relation, même si le motif est basé sur une bonne intention : il a été montré que cacher une information génère l’impression que cette information est plus négative qu’elle ne l’est vraiment. Il a aussi été montré que cela crée de l’anxiété et diminue l’intimité entre des individus.

Cacher ses succès a des coûts relationnels, comportementaux et émotionnels

Pourquoi les relations sont-elles tant impactées par le fait de cacher ses accomplissements ? L’étude nous montre que le mécanisme psychologique sous-jacent est un sentiment de « paternalisme ». En effet, un communicateur cachant ses succès à une autre personne engendre cette dernière à inférer que le communicateur a des motivations « paternalistes ». Les motivations « paternalistes » sont définies comme “des intentions d’aider la cible basées sur une supposition sur son intérêt”, selon l’étude. En d’autres termes, c’est l’idée que le communicateur suppose que la cible va mal réagir et prend la décision pour elle de ne pas risquer de partager une information pour ne pas la blesser. Or, ces suppositions sont néfastes pour une relation, car une relation de confiance suppose de prendre ses propres décisions et partager des informations.

Tout cela repose sur la « norme de divulgation mutuelle », c’est-à-dire une règle inconsciente qui nous dicte qu’une relation nécessite de divulguer des informations sur notre vie. Cette norme est d’autant plus présente lorsque la relation est intime. C’est pourquoi cacher ses succès à ses amis proches est plus néfaste que cacher ses succès à une connaissance. Pourtant, il a été montré que nous sommes plus modestes en parlant à nos amis qu’à des inconnus, un mécanisme qui a pour but de donner une bonne impression, mais qui se fait différemment en fonction du ou de la partenaire. Il y a donc un conflit entre le besoin relationnel et le besoin de donner une bonne impression, deux mécanismes psychologiques primordiaux pour les êtres sociaux que nous sommes. Pourtant, les résultats de cette étude montrent que le besoin relationnel a plus de poids et qu’il faut donc faire passer le partage d’information avant.

Cacher ses succès a des coûts relationnels, comportementaux et émotionnels” résume l’étude. Mais comment ? C’est la prochaine question à laquelle les auteurs de l’étude voudraient répondre. “Dans le cadre d’un autre projet, nous avons trouvé des résultats préliminaires nous faisant penser qu’il faudrait exprimer des émotions positives lorsque l’on partage nos succès afin d’éviter de paraître vaniteux. Mais nous sommes encore au début de nos analyses”, nous confie Annabelle Roberts, une co-auteure de l’étude.  La conclusion est claire : partagez vos réussites avec vos amis, votre famille et vos connaissances, et invitez-les à faire de même.

Autres articles
1 De 4 980
Source: Sciencesetavenir.fr
laissez un commentaire