Bobos de l’été : 15 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves

Bobos de l’été : 15 remèdes naturels qui ont fait leurs preuves

echarde

1/15 –

J’ai une écharde
Le soir, posez un cataplasme d’argile verte directement sur la zone où se trouve l’écharde et maintenez avec une compresse et un élastique : le lendemain matin, retirez le cataplasme – comme par magie, l’écharde est partie ! Ce remède peut être utilisé chez l’enfant.

[PHARMACIE DES VACANCES] Piqûre de méduse ou de moustique, coup de soleil, ampoules aux pieds… Voici les solutions naturelles qui soulageront les petites urgences qui risquent de « pimenter » vos vacances d’été.

Entre les coups de soleil, les nez qui saignent, les maux de tête, les verrues, les ampoules… l’été,n’est pas forcément une saison de tout repos ! Pour passer des vacances sereines, on peut adopter quelques « astuces de grand-mère » qui ont fait leurs preuves.

Quelques ingrédients « de mamie » à avoir dans l’armoire à pharmacie :

  • du jus de citron (antibactérien et anti-inflammatoire : à utiliser pour nettoyer naturellement les plaies, par exemple)
  • du bicarbonate de soude (antifongique et assainissant : à utiliser contre les mycoses et la transpiration, par exemple)
  • de l’argile verte (cicatrisante et anti-inflammatoire : le top pour les blessures des sportifs)
  • de la pomme de terre : une alliée insolite mais indispensable contre les coups de soleil.

Aromathérapie, homéopathie et astuces de grand-mère

On peut y ajouter quelques huiles essentielles : l’huile essentielle de menthe poivrée (Mentha piperita L. var piperita.), par exemple, qui lutte contre les maux de tête et le mal des transports, ou encore l’huile essentielle de lavande aspic (Lavandula latifolia Medikus) qui s’utilise contre les coups de soleil, les piqûres et morsures d’insectes, les plaies et les mycoses – un véritable couteau-suisse. Attention tout de même aux contre-indications : demandez conseil à votre pharmacien.

Enfin, pour compléter la trousse SOS, quelques remèdes homéopathiques : Ledum Palustre 7 CH (contre les piqûres de moustiques), Belladonna 5 CH (contre les coups de soleil), Nux Vomica 5 CH (contre les ingestions et les excès d’alcool) ainsi que Apis 5 CH (en cas de légère allergie au soleil).

En vidéo : comment soigner les ampoules aux pieds naturellement

Sources :

  • Soins d’urgence au quotidien – Anne Portier (éd. Solar)
  • Le grand livre de l’homéopathie – Dr. Dominique-Jean Sayous (éd. Eyrolles)

À lire aussi :

  • Piqûre de frelon asiatique : comment la reconnaître et se soigner ?
  • Piqûre d’aoûtat : comment la reconnaître ? Que faire ?
  • Piqûre d’araignée : que faire ?
  • Pîqûre de méduse : que faire pour soulager rapidement ?
  • Piqûre de vive : symptômes, que faire ?
nez qui saigne

2/15 –

Je saigne du nez
Pour stopper le saignement de nez, imbibez un coton avec du jus de citron, roulez-le pour former une mèche et introduisez-le dans la narine. Déposez également sur le nez un gant de toilette imbibé d’eau très froide. La vasoconstriction provoquée par le jus de citron et le froid entraîne un arrêt du saignement quasi-immédiat.

3/15 –

J’ai pris un coup de soleil
Préparez un cataplasme avec une pomme de terre râpée ou coupée en rondelles ; déposez-le sur une compresse stérile, refermez et posez le tout sur la brûlure : la douleur cesse immédiatement ! Laissez le cataplasme en place pendant 1 heure et renouvelez si nécessaire. Riche en amidon et en potassium, la pomme de terre est apaisante pour la peau et les muqueuses.

je suis ecorche

4/15 –

Je me suis écorché
Désinfectez la plaie à l’eau (ou au sérum physiologique) et au savon de Marseille. Puis, rien de tel qu’un peu de macérat huileux de calendula pour améliorer la régénération cellulaire et favoriser la cicatrisation. Des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires validées par l’OMS (Organisation mondiale de la santé) et l’EMA (European Medicines Agency). N’hésitez pas à y ajouter une goutte d’huile essentielle de lavandin super pour accélérer la cicatrisation.

5/15 –

J’ai une crampe
Pour soulager les crampes, mais aussi les douleurs musculaires et articulaires liées à une pratique sportive, diluez 15 à 20 gouttes d’huile essentielle de lavandin dans l’eau. La chaleur, jointe aux vertus myorelaxantes et antalgiques du lavandin, accélère la décontraction des muscles.

hematome

6/15 –

J’ai un bleu
L’arnica est le remède homéopathique idéal en cas de traumatisme physique (hématome). Prenez 2 granules en 5 CH, 3 fois par jour, le temps que le bleu se résorbe.

7/15 –

J’ai une ampoule
Déposez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Manuka (Leptospermum scoparium) directement sur l’ampoule. Renouvelez 2-3 fois par jour pendant 4-5 jours pour faire disparaître l’ampoule. Antibactérienne et antifongique, cette huile essentielle est interdite pendant la grossesse et avant l’âge de 6 ans.

piqure guepe

8/15 –

J’ai été piqué par une guêpe
Commencez par désinfecter la piqûre puis appliquez une goutte d’huile essentielle de lavande ou de tea-tree, qui ont des propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires. Si vous n’avez pas d’huiles essentielles sou la main, une goutte de vinaigre de cidre peut aussi faire l’affaire.

9/15 –

J’ai été piqué par un moustique
Tapotez votre piqûre de moustique avec un coton-tige imbibé de vinaigre de cidre pour désinfecter naturellement la zone et stopper les démangeaisons. En effet : riche en acide acétique, le vinaigre de cidre est antiseptique et anti-démangeaisons.

piqure meduse

10/15 –

J’ai été piqué par une méduse
En cas de piqûre de méduse, rincez immédiatement la zone à l’eau salée (surtout pas avec de l’eau douce, au risque d’aggraver la douleur) sans frotter ni toucher la piqûre à mains nues. Puis recouvrez la zone avec du sable et laissez sécher : grattez enfin le sable sec avec une carte postale ou tout autre support dur – pas avec les mains ! – pour enlever les derniers filaments venimeux.

11/15 –

J’ai mal à la tête
Remplissez une bassine d’eau chaude (mais pas brûlante) et ajoutez-y une poignée de gros sel. Faites un bain de pieds jusqu’à ce que l’eau soit tiède-froide. La vasodilatation au niveau des pieds décongestionne naturellement la tête, pour apaiser la douleur et la sensation de « tête lourde ».

mycose

12/15 –

J’ai une mycose
Pour éliminer naturellement une mycose au pied, pressez ½ citron, buvez le jus et frottez le citron côté pulpe sur la zone concernée, 1 fois par jour pendant 2 mois. Complétez avec des bains de pieds au bicarbonate de soude, pendant 15 minutes chaque soir, sans oublier de bien sécher les pieds après !

13/15 –

J’ai attrapé une verrue
Coupez 3-4 pissenlits dans la nature et pressez-les pour en extraire le lait : déposez-en quelques gouttes sur la verrue, renouvelez régulièrement jusqu’à disparition de l’indésirable. Ce suc très légèrement caustique « brûle » naturellement la verrue.

mal des transports

14/15 –

J’ai le mal des transports
Préparez une infusion de feuille de mélisse et de menthe poivrée, des plantes naturellement antispasmodiques et antinauséeuses. Laissez refroidir et buvez pendant toute la durée du trajet, par petites gorgées.

15/15 –

J’ai fait un malaise
Après un petit malaise vagal, allongez-vous sur le dos, les jambes surélevées, puis stimulez le méridien d’acupuncture lié au cœur en pinçant fortement le petit doigt de chaque main, au niveau de la racine de l’ongle. Ensuite, appuyez fortement avec le doigt sur le point d’acupuncture « réanimation » qui se trouve entre la racine du nez et la lèvre supérieure.

Précédent
Suivant

echarde

1/15 –

J’ai une écharde
Le soir, posez un cataplasme d’argile verte directement sur la zone où se trouve l’écharde et maintenez avec une compresse et un élastique : le lendemain matin, retirez le cataplasme – comme par magie, l’écharde est partie ! Ce remède peut être utilisé chez l’enfant.

Source: topsante.com
laissez un commentaire