Asthme: des médecines douces pour ne plus manquer d’air

Asthme: des médecines douces pour ne plus manquer d’air

Asthme: des médecines douces pour ne plus manquer d'air
Granules et plantes peuvent, en complément du bronchodilatateur, apporter une bouffée d’air en atténuant les effets secondaires de la maladie.
Granules et plantes peuvent, en complément du bronchodilatateur, apporter une bouffée d’air en atténuant les effets secondaires de la maladie.


Avec le Dr Bernard Chemouny médecin généraliste, auteur de « Soulager vos maux de tous les jours », Éd. Dangles.

• L’objectif 

Diminuer la fréquence et l’intensité des crises, et peut-être même les faire disparaître.

• Les symptômes

L’asthme se traduit par une toux, des difficultés à respirer – l’expiration est accompagnée d’un sifflement – et une sensation d’oppression. 

• La solution 

– L’homéopathie: Plusieurs granules homéopathiques aident à traiter les crises, mais le traitement de fond permet d’atténuer la maladie et de diminuer les corticoïdes. Une consultation médicale aboutit à une prescription ciblée. En attendant, si l’asthme est d’origine allergique, prendre: 

– Poumon histaminum en 9 ou 15 CH, une dose par semaine, durant deux ou trois mois;

– Pollen en 9 CH, une dose par semaine. À n’ajouter qu’en cas d’allergie aux pollens; 

-Dermatophagoides farinæ 9 CH, une dose par semaine, en cas d’allergie à la poussière. 

• Ça marche aussi 

– La phytothérapie: Le cassis améliore la respiration, grâce à son action anti-inflammatoire mimant celle de la cortisone. À prendre sous son nom latin, Ribes nigrum, en macérat glycériné en concentration 1DH. 10 gouttes trois fois par jour pendant deux mois (sauf contre-indication, par exemple en cas d’insuffisance cardiaque ou rénale).

La réglisse, adoucissante et expectorante, diminue les réactions allergiques et l’inflammation. En extrait fluide, 2 cuillerées à café par jour (sauf en cas d’hypertension ou de problèmes cardiaques). La résine de Boswellia, le bouillon-blanc et le plantain luttent contre la toux et la constriction des bronches.

– Les cures thermales: Elles atténuent le recours aux médicaments et les hospitalisations. Leurs « écoles de l’asthme » aident à mieux comprendre et gérer la maladie. Parmi les centres ressources: Le Mont-Dore, La Bourboule, Saint-Honoré-les-Bains, Amélie-les-Bains, Molitg, Cambo, Challe-les-Eaux.

– L’aromathérapie: Elle mise sur l’huile essentielle (HE) de sarriette des montagnes: 3 gouttes sur un sucre ou dans une cuillerée à café de miel, à sucer ou pour sucrer une tisane, deux fois par jour (ne pas prolonger sans avis médical). L’HE d’estragon est anti-allergique et anti-spasmodique: 2 gouttes dans une cuillerée à café de miel, quatre fois par jour. Des sprays assainissant l’atmosphère (en pharmacie) soulagent l’asthme allergique.

 

À lire aussi:
Asthme: et si la solution venait du calcium?

Autres articles
1 De 699
Source: Notretemps.com
laissez un commentaire