Asthme allergique : les 6 principaux allergènes

Asthme allergique : les 6 principaux allergènes

les acariens

1/6 –

Les acariens
Les acariens ne sont pas des insectes : ces organismes invisibles à l’œil nu appartiennent à la famille des arachnides, comme les tiques et les araignées. Ils prolifèrent principalement dans les oreillers, les couettes, les matelas, les canapés, la moquette…

L’asthme se manifeste par des crises qui se déclenchent lorsqu’on est en contact avec un allergène : zoom sur les 6 allergènes les plus fréquents.

Qu’est-ce qu’un allergène ? Un allergène est une substance a priori inoffensive mais qui, chez certaines personnes, va provoquer une « réaction de défense » de la part du système immunitaire. En clair : le « système de protection » de l’organisme va reconnaître (à tort) l’allergène comme dangereux et se mettre à créer des anticorps spécifiques pour lutter contre cette « menace » supposée. Chaque rencontre avec l’allergène se soldera alors par une inflammation – c’est la réaction allergique.

L’allergie (aux poils de chats, aux acariens, aux moisissures…) peut se manifester à travers des symptômes variés : une rhinite allergique (le nez qui coule, le nez bouché, le nez qui gratte…), une conjonctivite allergique (les yeux qui deviennent rouges, les yeux qui pleurent, les yeux qui grattent…), des démangeaisons (de la gorge, du visage…), de la toux, des maux de gorge ou encore une dysphonie (voix rauque).

80 % des cas d’asthme chez l’enfant sont d’origine allergique

Une réaction allergique peut aussi, chez certaines personnes, être à l’origine d’une crise d’asthme : les experts estiment ainsi que, chez l’enfant, 80 % des cas d’asthme sont d’origine allergique. Une crise d’asthme se traduit par des difficultés respiratoires, une respiration sifflante, de la toux, une sensation d’oppression au niveau de la poitrine…

En cas d’allergie (avec ou sans asthme), un suivi médical est absolument indispensable. En effet : la tendance naturelle de l’allergie étant de s’aggraver, les symptômes ont tendance à être de pire en pire à chaque crise… Un bilan allergologique (réalisé par un médecin allergologue) est vivement recommandé si les symptômes (l’asthme y compris) reviennent régulièrement : il s’agit d’évaluer la sévérité de l’allergie et le(s) allergène(s) incriminé(s).

Sources :

  • Assurance Maladie
  • Association Asthme & Allergies

À lire aussi :

  • Asthme : pourquoi faut-il éviter de prendre de la mélatonine pour dormir ?
  • Asthme : et si la maladie avait aussi son bon côté ?
  • L’asthme sévère : on en parle !
Loading widget
Loading widget

Inscrivez-vous à la Newsletter de Top Santé pour recevoir gratuitement les dernières actualités

2/6 –

Les pollens
Dès le printemps et jusqu’en automne, les pollens transportés par le vent peuvent être à l’origine de crises d’asthme allergique. Ce sont essentiellement des pollens d’arbres (noisetiers, bouleaux, frênes, cyprès, platanes), de graminées (foin, avoine, seigle) et d’herbes (ambroisie, oseille, plantain).

les poils

3/6 –

Les poils d’animaux
Les poils de chats et de chiens sont des allergènes connus. À la maison, les lieux les plus « sensibles » sont le salon et les chambres, qu’il est donc préférable d’interdire à nos compagnons à quatre pattes en cas d’asthme allergique.

4/6 –

Les moisissures
Les moisissures se développent dans les logements humides, chauds et peu aérés : elles peuvent notamment apparaître dans la cuisine et la salle de bains. Ce sont les spores relâchés par ces champignons microscopiques qui provoquent les réactions allergiques.

certaines plantes interieur

5/6 –

Certaines plantes d’intérieur
Certaines plantes d’intérieur peuvent relâcher des substances allergisantes : c’est notamment le cas du ficus, du philodendron, du lierre, du schefflera, du dieffenbachia et des chrysanthèmes.

6/6 –

Les allergènes au travail
L’asthme peut être reconnu comme une maladie professionnelle lorsque l’exposition à l’allergène en cause se fait au travail : cela peut être de la farine pour le boulanger, de la peinture pour le carrossier, des colorants pour le coiffeur, de la poussière de bois pour le menuisier, certains produits d’entretien pour le technicien de surface…

Précédent
Suivant

les acariens

1/6 –

Les acariens
Les acariens ne sont pas des insectes : ces organismes invisibles à l’œil nu appartiennent à la famille des arachnides, comme les tiques et les araignées. Ils prolifèrent principalement dans les oreillers, les couettes, les matelas, les canapés, la moquette…

Source: topsante.com
laissez un commentaire