5 règles de vie à adopter pour réguler son diabète de type 2

Vous avez un diabète de type 2 ? Comme tous ceux qui en sont atteints, vous ne ressentez aucun symptôme. Ce n’est pas une raison pour rester les bras croisés. En prenant les choses en main, vous pouvez faire beaucoup pour faire baisser votre glycémie, rester en forme et jouer un rôle actif dans votre traitement. Un investissement gagnant à long terme !

Règle n°1 : s’activer !

Règle n°1 : s'activer !

C’est la recommandation numéro 1 : le fait d’augmenter son activité physique permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang, de perdre un peu de poids (ou du moins de ne pas en prendre) et de se garder en bonne santé générale. En cas de diabète débutant, l’activité physique est même aussi efficace, sinon plus, qu’un médicament. 

Pourtant, il est parfois difficile de libérer du temps pour faire du sport. Et soyons honnête, l’activité physique fait souvent figure de corvée ! Il suffit généralement de faire le premier pas pour y prendre goût : bouger diminue le niveau de stress et peut être une vraie source de plaisir, voire un moyen de recréer du lien social. 

Voici quelques recommandations pour s’y mettre en douceur :

  • Commencer par intensifier l’activité quotidienne, par exemple en prenant les escaliers et en allant faire ses courses à pied plutôt qu’en voiture. Sachez que 20 minutes de marche, en plus de l’activité habituelle, peuvent suffire à faire baisser la glycémie. 
  • Adonnez-vous sans compter aux activités comme le jardinage ou la promenade du chien, qui vous permettent de marcher davantage ou, au moins, de ne pas être assis. Les clubs de randonnée ou même la cueillette des champignons sont autant de bons prétextes pour sortir de la maison.
  • Peu à peu, vous pourrez vous tourner vers un véritable sport, comme la natation, le vélo, la marche rapide, l’aquagym… Le plus simple pour rester motivé ? S’inscrire à une activité en groupe à un horaire fixe. A vous de trouver l’activité qui vous convient le mieux.

Conseil : pour vous motiver à marcher davantage, vous pouvez utiliser un podomètre. L’Organisation mondiale de la santé recommande d’effectuer au minimum 10 000 pas par jour. C’est beaucoup ! On peut donc commencer par se fixer des objectifs réalistes pour augmenter progressivement la moyenne de pas effectués quotidiennement.

 

Autres articles
1 De 5 271
Source: passeportsante.net
laissez un commentaire