18 recettes gourmandes (mais rapides) avec les légumes d’automne-hiver

18 recettes gourmandes (mais rapides) avec les légumes d’automne-hiver

chou romanesco carbonara

1/18 –

Chou romanesco à la carbonara
Détaillez un chou romanesco en fleurettes et faites-les cuire 12 mn à la vapeur. Laissez refroidir. Émincez 1 oignon, pressez 1 gousse d’ail et faites-les revenir dans une poêle chaude huilée. Ajoutez 250 g d’allumettes de bacon, laissez griller 3 mn en remuant régulièrement. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les jaunes. Une fois le bacon grillé, arrêtez le feu et ajoutez les blancs d’œufs. Remuez jusqu’à obtenir une sorte de brouillade. Coupez finement le chou cuit. Ajoutez-le à la garniture au bacon. Remuez bien. Placez le tout dans un plat à gratin. Battez 4 jaunes d’oeufs en omelette, salez et poivrez, puis versez sur le reste des ingrédients. Parsemez de fromage râpé et faites gratiner sous le gril pour 10 mn.

[RECETTES AUTOMNE-HIVER] Une alimentation saine et équilibrée sans aliments tristes : c’est possible avec ces recettes qui vont vous faire aimer les légumes d’automne et d’hiver.

On ne le dira jamais assez, pour rester en forme mieux vaut éviter les aliments transformés (trop riches en sucre, graisses, sel et additifs) et préparer ses repas avec des aliments bruts. Cela permet d’une part de choisir des ingrédients de qualité (légumes bio, huile d’olive ou de colza, farine complète ou semi-complète… ), mais aussi de faire travailler ses sens. « Le fait de prendre du plaisir à la préparation, toucher les aliments, sentir la cuisson, voir le gratin dorer… participe au rassasiement. On commence à “se nourrir” en préparant le repas », souligne Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste.

En automne-hiver, préparer ses repas permet aussi de faire le plein de vitamines et d’antioxydants, donc de donner les moyens à notre organisme de mieux résister aux virus hivernaux.

>> En pratique : pas la peine de se lancer dans une grande recette (blanquette, brandade… ) tous les soirs. Il est possible de cuisiner sain avec, par exemple, des céréales (pâtes, riz, quinoa, sarrasin… ) et des petits légumes revenus à la poêle, une omelette avec des champignons et une salade, des bricks épinards-chèvre… Et on profite du week-end pour des recettes plus élaborées que l’on congèle.

On intègre les légumes… avec gourmandise

Peu caloriques (30 kcal aux 100 g en moyenne), riches en fibres rassasiantes, mais aussi en vitamines et minéraux, les légumes ont vraiment tout bon. D’ailleurs, comme le rappelle la Dre Laurence Plumey, médecin nutritionniste : « Pour les légumes, il n’y a pas de quantité limite recommandée comme pour le sucre ou le gras, c’est à volonté. » Malheureusement, parce qu’on ne sait pas les cuisiner et parce qu’on trouve une assiette d’épinards ou de haricots verts vapeur un peu triste, on n’en mange pas suffisamment. Selon une étude du Crédoc publié en 2017, seul 1 Français sur 4 atteint les 5 fruits et légumes recommandés par jour…

>> En pratique : il faut apprendre à cuisiner les légumes autrement qu’à l’eau et à la vapeur, et les intégrer plus souvent dans ses recettes : des petits pois dans des pâtes, des aubergines dans des lasagnes (à la place de la béchamel), des carottes râpées dans un cake, du chou-fleur râpé avec un œuf en guise de pâte à pizza, du brocoli râpé pour faire un taboulé ou des spaghettis de légumes… « Il faut changer ses habitudes progressivement et ça deviendra des automatismes », assure la nutritionniste.

Pour la touche sucrée : la recette de tarte aux pommes au son d’avoine

coleslaw chou rouge

2/18 –

Coleslaw de chou rouge
Épluchez 3 carottes et râpez-les à la râpe moyenne. Réservez. Émincez 1 chou rouge, au couteau ou au robot. Salez-le, ajoutez 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, malaxez bien avec les mains et laissez-le s’attendrir 1 heure. Préparez la sauce : mélangez 2 c. à soupe de sauce soja sucrée, 2 c. à soupe d’huile de colza, 1 c. à soupe d’huile de sésame, 1 c. à café de wasabi en pâte. Égouttez le chou rouge, ajoutez-y les carottes râpées et le persil haché. Arrosez de vinaigrette et parsemez de graines de sésame. Mélangez puis servez.

3/18 –

Velouté de courge musquée aux graines
Laver 1 belle courge musquée, la sécher et couper le haut. L’épépiner puis l’évider soigneusement, en laissant une épaisseur régulière de chair. Récupérer la chair évidée et la cuire à l’eau bouillante salée pendant 15 mn. Égoutter à l’aide d’une écumoire, mixer avec 20 cl de lait demi-écrémé et du sel. Servir la soupe, ajouter 10 cl de crème végétale ou légère en filet et parsemer de 3 c. à soupe de mélange de graines de courge et de sésame, d’amande, de noix, de noisettes, et de haricots grillés. Terminer avec quelques brins de thym et de persil.

gratin brocolis

4/18 –

Gratin de brocolis
Préchauffez le four à 180 °C. Rincez 1,5 kg de brocolis, détachez les fleurs et faites-les cuire 10 mn dans une casserole d’eau bouillante salée. Mélangez 2 œufs et 18 cl de lait écrémé dans un saladier pendant ce temps. Salez et poivrez, ajoutez 3 pincées de noix de muscade puis remuez à nouveau. Égouttez les brocolis puis répartissez-les dans un plat à gratin. Versez le mélange aux œufs par-dessus et recouvrez de 200 g de cancoillotte. Enfournez pour 30 mn en surveillant, la cancoillotte doit gratiner un peu sur le dessus.

5/18 –

Quiche à la laitue et au chèvre
Émincez 2 laitues et lavez les soigneusement. Placez-les dans une grande sauteuse ou un wok avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Faites revenir à feu vif, jusqu’à évaporation de l’ensemble du liquide. Versez dans une passoire et laissez égoutter. Préchauffez le four à 180° (th.6). Foncez un grand moule à tarte avec la pâte brisée. Battez 3 oeufs avec 25 cl de crème fraîche allégée, du sel et du poivre. Ajoutez la laitue bien essorée, mélangez et versez dans le fond de tarte. Parsemez d’une bûche de chèvre frais émietté et faites cuire 30 mn au four.

puree doree aux oignons

6/18 –

Purée dorée aux oignons
Faites cuire 800 g de pommes de terre farineuses coupées en cubes environ 20 mn à l’eau bouillante salée. Pendant ce temps, émincez 2 gros oignons et faites-les revenir à feu doux dans une grande poêle contenant 40 g de beurre fondu. Couvrez et faites suer 15 mn à feu doux. Préchauffez votre four à 180°C (th.6). Quand les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et remettez-les dans la casserole, hors du feu. Ajoutez 10 cl de crème et 10 cl de lait, puis écrasez en purée. Assaisonnez, sans oublier la muscade. Répartissez dans quatre plats à four individuels ou étalez dans un grand plat. Parsemez les oignons de 100 g de chapelure et de persil. Faites revenir 1 mn à feu vif, puis répartissez ce mélange sur la purée. Faites dorer 15 mn au four.

7/18 –

Courge panée au sésame
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Pelez 1 petite courge butternut en la laissant entière, puis taillez-la en tranches d’un bon centimètre d’épaisseur. Déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et faites cuire 12 à 15 mn au four : elles doivent être tendres, sans tomber en purée. Salez et poivrez. Préparez 3 assiettes : une avec de la farine, la deuxième avec 2 oeufs battus salés et poivrés, et une troisième avec 60 g de chapelure mélangée à 30 g de graines de sésame non grillées. Passez les rondelles de courge dans la farine et tapotez pour en faire tomber l’excédent. Passez-les ensuite dans les oeufs, puis dans la chapelure. Faites chauffer un petit fonds d’huile de friture dans une grande poêle. Quand l’huile est bien chaude mais ne fume pas, déposez les rondelles panées et faites-les dorer rapidement sur les deux faces. Égouttez sur du papier absorbant.

des celeri rave miel

8/18 –

Dés de céleri-rave au miel
Taillez 600 g de céleri-rave en dés et faites-les revenir à feu vif dans une sauteuse contenant 1 c. à s. d’huile d’olive et une noix de beurre Baissez le feu, couvrez et laissez suer 25 mn à feu très doux. Mélangez de temps en temps. Ajoutez 1 c. à s. de vinaigre de vin, laissez évaporer, puis versez 1 c. à s. Faites revenir à feu vif, jusqu’à ce que tout soit bien doré. Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

9/18 –

Quiche poireau et oignon rouge
Retirez la partie verte de 2 poireaux, puis coupez le reste en tronçons de 2 cm. Plongez-les 10 mn dans une casserole d’eau bouillante salée et égouttez-les. Pelez 1 oignon rouge et coupez-le en tranches épaisses. Pour la pâte, travaillez 90 g de beurre en parcelles avec 190 g de farine et le sel jusqu’à obtenir un sablage. Incorporez 5 cl d’eau froide et pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Enveloppez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 h. Étalez la pâte au rouleau sur une surface farinée sur 8 mm d’épaisseur, puis foncez-la dans un moule à tarte beurré. Piquez le fond de tarte. Disposez harmonieusement les poireaux et les rouelles d’oignon sur la tarte. Préchauffez le four à 180 °C. Fouettez 4 œufs, 25 cl de crème fraîche épaisse, 100 g de pecorino râpé, du sel et du poivre. Versez sur les légumes. Enfournez pour 40 à 45 mn.

linguine chou kale

10/18 –

Linguine au chou kale
Laver 1 branche de chou kale. Déchirer ses feuilles et les faire revenir 5 à 6 mn à la poêle, à feu moyen-doux, dans l’huile d’olive. Pendant ce temps, faire cuire les linguine al dente à l’eau bouillante salée. Concasser 100 g de cacahuètes grillées non salées grossièrement. Égoutter les pâtes, ajouter le kale, le jus d’un citron, les cacahuètes et mélanger délicatement. Servir parsemé de 50 g de pecorino râpé.

11/18 –

Pizza au potimarron
Taillez un potimarron en dés. Mettez-les dans un plat en laissant le centre libre. Couvrez et faites cuire 10 mn au micro-ondes à 900 watts. Mélangez à mi-cuisson. Laissez égoutter dans une passoire. Préchauffez le four à 210° (th.7) et sortez-en la grille. Placez la pâte à pizza sur la grille recouverte de papier cuisson. Étalez-la en poussant du bout des doigts, du centre vers l’extérieur. Écrasez le potimarron à la fourchette avec 2 cuillère à soupe d’huile d’olive , du sel et du poivre. Parsemez de mozzarella en dés et de 15 tomates cerises coupées en deux. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’herbe de Provence et quelques olives noires dénoyautées. Faites cuire 10 mn au four.

taboule chou fleur

12/18 –

Taboulé de chou-fleur
Prélevez une partie de l’extérieur d’un chou-fleur et hachez-le au couteau. Vous devez obtenir des miettes. Il vous en faudra 300 g. Mettez-le dans un saladier et ajoutez le jus d’un citron, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1/2 oignon rouge émincé, 1/2 botte de persil plat et 1/2 bouquet de menthe finement hachées, 120 g de pois chiches soigneusement rincés à l’eau froide et 200 g de tomates cerises coupées. Salez et mélangez. Couvrez et laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur avant de servir. Si vous avez des reste de chou-fleur, faites-en un gratin ou une purée !

13/18 –

Carottes et panais rôtis à la marocaine
Préchauffez le four à 180°C (th.6). Portez une casserole d’eau salée à ébullition. Coupez 400 g de carottes  en deux dans la longueur, puis chaque moitié en deux dans le même sens. Coupez 400 g de panais en deux dans la longueur et recoupez les pointes en deux dans le même sens, ainsi que la partie du haut en quatre. Plongez les bâtonnets de légumes dans l’eau bouillante et comptez 5 mn à la reprise de l’ébullition. Égouttez-les, rincez-les à l’eau froide et versez-les dans un grand plat à four. Mélangez 4 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à c. rases de ras-el-hanout, un peu de sel et du poivre dans un petit bol. Versez sur les légumes et mélangez. Faites rôtir 15 mn au four. Parsemez d’1/2 botte de coriandre fraîche hachée, mélangez et servez sans attendre.

flammekueche potiron

14/18 –

Flammekueche au potiron
Préchauffez le four à 210°C (th.7) et sortez-en la grille. Taillez 250 g de potiron en petits dés, mettez-les dans un plat, couvrez et faites cuire au micro-ondes, 6 mn à 800 watts, en mélangeant à mi-cuisson. Pendant ce temps, découpez un morceau de papier cuisson de la grandeur de la grille du four. Déposez-y une pâte à pizza de 375 g. Étirez-la en poussant avec vos doigts, en partant du centre vers les bords, jusqu’à ce qu’elle recouvre presque tout le papier. Tartinez généreusement la pâte avec 300 g de fromage blanc, salez puis parsemez d’un gros oignon émincé et de 150 g de lardons fumés. Ajoutez les dés de potiron, poivrez et saupoudrez de muscade. Faites glisser la flammekueche avec son papier sur la grille et enfournez. Faites dorer environ 12 minutes. Servez bien chaud avec une salade.

15/18 –

Fettuccine au potiron, aux lardons et sauge
Préchauffez le four à 180C (th.6). Taillez un potiron en petits dés, arrosez-les d’huile et parsemez d’une cuillerée à soupe rase de sauge séchée. Mélangez bien. Répartissez-les sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Faites-les rôtir 20 mn au four. Pendant ce temps, faites cuire  350 g de fettuccine al dente. Faites également rissoler 200 g de lardons fumés dans une poêle anti-adhésive, sans matière grasse. Débutez la cuisson à feu doux et augmentez la flamme quand le gras commence à fondre. Quand ils sont bien dorés, ajoutez 25 cl de crème fraîche allégée et laissez mijoter 2 mn. Ajoutez les dés de potiron, mélangez. Servez cette sauce sur vos pâtes et présentez du parmesan râpé à côté !

tourtes feuilletees aux champignons des bois

16/18 –

Tourtes feuilletées aux champignons des bois
Préchauffez le four à 180° (th.6). Faites légèrement griller 2 cuillerées à soupe de cerneaux de noix hachés à sec dans une poêle anti-adhésive. Nettoyez 400 g de champignons des bois en les frottant avec un linge. Coupez-les en morceaux et mettez-les avec une belle échalote hachée dans une poêle contenant 2 c. à s. d’huile d’olive. Faites revenir 5 mn à feu modéré. Hors du feu, ajoutez 15 cl de crème fraîche, les noix et le persil. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Répartissez dans 4 petits plats. Mouillez les bords avec de l’eau et posez les 4 carrés de pâte feuilletée par-dessus. Appuyez sur les bords et recoupez l’excédent. Badigeonnez la pâte d’un oeuf battu. Faites dorer 15 mn au four.

17/18 –

Purée gratinée aux choux de Bruxelles-pleurottes
Mettez 600 g de pommes de terre coupées en morceaux dans une casserole, couvrez d’eau froide et portez à ébullition. Ajoutez 300 g de choux de Bruxelles nettoyés et comptez environ 15 mn de cuisson à la reprise de l’ébullition. Pendant ce temps, coupez 200 g de pleurotes en morceaux et faites-les revenir à feu vif dans une poêle contenant de l’huile d’olive ou du beurre chaud. Salez et poivrez. Râpez 50 g de gouda vieux et préchauffez le gril du four. Égouttez les pommes de terre et les choux de Bruxelles, remettez-les dans la casserole, hors du feu. Ajoutez 15 cl de lait demi-écrémé et écrasez soigneusement le tout. Ajoutez les pleurotes et rectifiez l’assaisonnement. Étalez la purée dans un plat au four, parsemez de gouda et faites gratiner sous le gril.

petoncles poeles sesame legumes croquants

18/18 –

Pétoncles poêlés au sésame et légumes croquants
Taillez 1 grosse carotte en battons fins et émincez 1 branche de céleri vert. Plongez-les avec 150 g de mange-tout et 100 g de petits pois surgelés dans une casserole d’eau bouillante. Comptez 2 mn de cuisson à la reprise de l’ébullition. Égouttez et rafraîchissez à l’eau froide. Égouttez bien 1 sachet de noix de pétoncles surgelées (500 g) dégelés et épongez-les avec du papier absorbant. Faites chauffer une noix de beurre salé dans une grande poêle et faites-y dorer les pétoncles et le sésame. Ne prolongez pas la cuisson : il ne faut pas les rendre caoutchouteux. Poivrez. Simultanément, faites revenir les légumes à feu vif dans un wok avec 2 c. à s. d’huile d’olive chaude. Salez, poivrez, et ajoutez l’huile de sésame hors du feu.

Précédent
Suivant

chou romanesco carbonara

1/18 –

Chou romanesco à la carbonara
Détaillez un chou romanesco en fleurettes et faites-les cuire 12 mn à la vapeur. Laissez refroidir. Émincez 1 oignon, pressez 1 gousse d’ail et faites-les revenir dans une poêle chaude huilée. Ajoutez 250 g d’allumettes de bacon, laissez griller 3 mn en remuant régulièrement. Séparez les blancs des jaunes d’œufs et réservez les jaunes. Une fois le bacon grillé, arrêtez le feu et ajoutez les blancs d’œufs. Remuez jusqu’à obtenir une sorte de brouillade. Coupez finement le chou cuit. Ajoutez-le à la garniture au bacon. Remuez bien. Placez le tout dans un plat à gratin. Battez 4 jaunes d’oeufs en omelette, salez et poivrez, puis versez sur le reste des ingrédients. Parsemez de fromage râpé et faites gratiner sous le gril pour 10 mn.

Source: topsante.com
laissez un commentaire