15 recettes d’automne avec des coings

15 recettes d’automne avec des coings

tatin coings

1/15 –

Tatin de coings
Pelez 5 coings, coupez-les en quatre, retirez leur cœur et recoupez chaque quartier en deux. Faites-les pocher dans une casserole d’eau frémissante avec 100 g de sucre et 1 c. à c. de cannelle, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire 100g de sucre en caramel. Ôtez du feu dès qu’il prend une couleur jaune ambré, ajoutez 50 g de beurre puis versez-le dans un moule à manqué. Disposez les quartiers de coings en les serrant bien. Recouvrez de pâte brisée en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Faites cuire 30 à 35 mn. Sortez du four, patientez 10 mn avant de démouler la tarte.

[RECETTES D’AUTOMNE] La saison des coings est courte : on ne les trouve qu’entre septembre et novembre sur les marchés. Pauvre en calories et riche en fibres douces, le coing est le compagnon idéal de nos menus d’automne. Voici quelques recettes pour apprivoiser ce fruit méconnu, ami de notre transit !

Pauvre en glucides (un fruit en renferme 6 à 7 g contre 9 à 20 g en moyenne), le coing et pauvre en calories (28 pour 100 g). C’est aussi un régulateur du transit hors pair grâce à sa richesse en fibres (6 g de fibres aux 100 g), dont une forte teneur en pectines, des fibres douces qui aident à réguler le taux de cholestérol.

>> Comment le choisir : Pour être sûr d’avoir les meilleurs coings dans votre panier, tournez-vous vers des fruits charnus, fermes et pourvus d’une belle coloration jaune. Pensez également à les sentir : ils doivent dégager un délicat parfum. Autre réflexe : passez votre doigt sur le coing, si son petit duvet se détache facilement, c’est que le fruit est mûr à souhait.

>> Comment le conserver ? Loin d’être un fruit fragile, le coing se conserve en toute simplicité : laissez-le à température ambiante, il restera parfait pendant quelques semaines.

Comment cuisiner les coings ?

Sa chair trop ferme empêche d’apprécier le coing lorsqu’il est cru. Rien de grave car sa teneur en pectine, un gélifiant naturel, prédispose parfaitement ce fruit à la confection de confitures, gelées et autres pâtes de fruit. Ce n’est pas tout ! Le coing séduit aussi en compote, purée et même en version salée. Et il étonne lorsqu’il est farci ou servi en tajine. De quoi se laisser tenter sans hésiter par nos recettes automnales.

Quels sont les bienfaits du coing ?

  • Il est antidiarrhéique. Il régule le transit sous l’action combinée des tanins, des antiseptiques qui ralentissent le péristaltisme intestinal (contractions intestinales), et de la pectine, qui favorise l’absorption des liquides.
  • Il est coupe-faim. Riche en fibres (pectine), le coing possède un effet rassasiant.
  • C’est un allié anticancer. Ses composés phénoliques (polyphénols de la famille des flavonoïdes, des antioxydants) jouent un rôle dans la prévention des cancers du côlon et du rein.
  • Il régule la glycémie. Il abaisse l’index glycémique (IG) du repas.
  • Il est anticholestérol. Il aide à réduire le taux de mauvais cholestérol (LDL).
  • C’est un ami du métabolisme. Source de fer, manganèse et potassium, il contribue au bon fonctionnement de l’organisme.

A lire aussi :

  • 20 recettes d’automne avec des poires
  • 8 recettes pour profiter de la saison des figues
  • 12 recettes sucrées ou salées avec des pruneaux
  • 10 recettes d’automne avec des pommes
  • 8 recettes express avec des kiwis

2/15 –

Strudel aux coings et aux pommes
Éplucher 250 g de pommes et 250 g de coings et couper en dés. Hacher 50 g de cerneaux de noix. Faire fondre 30 g de beurre dans une poêle et ajouter les fruits, 60 g de sucre, les noix et 50 g de raisins. Laisser cuire à feu doux, en remuant de temps en temps. Préchauffer le four th. 7-8 (220 °C). Etaler 1 pâte feuilletée fraîche en rectangle d’environ 35 cm sur 20 sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Disposer les fruits sur toute la longueur en laissant 3 à 4 cm en haut et en bas. Refermer la pâte en soudant les 2 bords avec un peu d’eau, rabattre les extrémités pour refermer le rouleau parfaitement. Badigeonner avec 1 jaune d’œuf. Saupoudrer de sucre roux, enfourner 40 mn th. 6-7 (200 °C).

gateau fondant aux coings

3/15 –

Gâteau fondant aux coings

Pelez 1 beau coing de 500g, coupez-le en 4 et ôtez le coeur. Faites cuire les quartiers 30 mn dans de l’eau bouillante. Egouttez-les. Dans un saladier, mélangez 2 oeufs et 80g de sucre avec un fouet. Incorporez 75 g de farine de blé, 50 g de farine de maïs et 100 g de margarine (ou beurre) fondue. Ajoutez le coing coupé en cubes. Chemisez un moule de 26 cm de diamètre de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Faites cuire 30 mn dans le four préchauffé à 180°C.

4/15 –

Pâte de coings
Eplucher 1 kg de coings (ou de mélange coings et pommes), enlever les pépins, couper en petit morceaux. Mettre à cuire dans une casserole avec 2 verres d’eau et le jus d’un demi citron pendant 20 mn. Passez au moulin à légumes et remettre cette compote dans la casserole avec 750 g de sucre en poudre. Faire chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre soit fondu et que la pâte se détache de la casserole. Etaler la pâte  sur 2 cm de hauteur dans un (ou plusieurs) plat creux. Laissez refroidir et sécher quelques jours puis coupez en bâtonnets.

compote coings aux agrumes

5/15 –

Compote de coings aux agrumes
Brossez 1 citron et 1 orange sous un filet d’eau chaude, essuyez. Prélevez les zestes et pressez les fruits. Fendez une gousse de vanille, récupérez les grains. Mettez-les dans une casserole avec le jus des agrumes, quelques bandes de zestes et la gousse vide. Épluchez 500 g de coings, ôtez le cœur et les pépins, puis coupez-les en petits dés. Mettez-les dans la casserole, arrosez avec 20 cl de jus d’orange et portez le tout à ébullition. Couvrez, laissez cuire 10 à 15 min, jusqu’à ce que les dés de coings soient tendres. Retirez la gousse de vanille de la casserole et ajoutez 1 c. à s. de sirop d’agave à la préparation, puis laissez cuire encore 10 min.

6/15 –

Chaussons aux coings
Préparer une compote de coings (voir la recette précédente). Préchauffer le four (thermostat 7 – 210°C). Beurrer la tôle du four. Abaisser une pâte feuilletée sur 3 millimètres d’épaisseur, y découper 8 à 12 ronds ou ovales à l’emporte-pièce. Sur chaque disque de pâte, poser une ou deux cuillerées à soupe de purée de coings, puis replier en forme de demi-lune en soudant les bords avec un peu d’eau froide. Imprimer les dents d’une fourchette sur le pourtour pour finir de sceller. Donner quelques coups de fourchette sur le dessus des chaussons. Retourner les chaussons en les disposant sur la tôle du four. Enfourner à mi-hauteur et laisser cuire 20 mn, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Au sortir du four, les faire glisser sur une grille et les saupoudrer de sucre glace.

puree coings aux epices

7/15 –

Purée de coings aux épices
Pelez 1 kg de coings, ôtez leur cœur, coupez-les en cubes Portez de l’eau salée à ébullition, ajoutez 2 étoiles de badiane et 1 bâton de cannelle Laissez frémir 5 mn, ajoutez les coings Laissez cuire à feu doux 15 min, jusqu’à ce qu’ils soient tendres Ôtez les épices, passez les coings au presse-purée, ajoutez un trait de crème végétale et les graines de 1/2 gousse de vanille Salez, poivrez. Délicieux avec un rôti de porc, de la volaille ou du canard. On peut aussi remplacer le mélange vin rouge/eau par du jus de cranberry.

8/15 –

Coings au vinaigre épicé
Brossez 6 petits coings sous l’eau courante et séchez-les soigneusement. Versez  75cl de vinaigre de cidre dans une grande casserole, ajoutez le sucre, 20 cl d’eau, les épices et le laurier, puis portez à ébullition. Plongez les coings dans le mélange et laissez cuire pendant 30 mn sur feu doux, jusqu’à ce qu’ils soient tendres quand on les pique avec un couteau. Mettez-les avec une écumoire dans un bocal ébouillanté et séché, couvrez de sirop bouillant. Fermez, laissez refroidir, placez au frais. Ces coings se servent, coupés en quartiers à l’apéritif ou en accompagnements de viandes ou de terrines. Ils se gardent au frais pendant quelques semaines

tarte fine pommes coings

9/15 –

Tarte fine pommes coings
Prélevez 4 disques dans une pâte feuilletée. Déposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé ou d’une feuille de silicone. Pelez 4 pommes, éliminez les trognons à l’aide d’un vide-pomme. Coupez-les en quartiers puis en tranches. Disposez-les sur vos disques de pâte feuilletée. Saupoudrez de sucre. Agrémentez vos tartelettes de petits morceaux de beurre. Enfournez à 220 °C pendant 20 mn. Nappez au pinceau vos tartelettes encore chaudes de gelée de coing.

10/15 –

Crème glacée à l’amande et coings
Chauffez 50 cl de lait d’amande avec 100 g de sucre roux et 2 c. à s. bombées de purée d’amande blanche, en remuant. Ôtez du feu dès que le sucre est fondu et la purée d’amande incorporée. Ajoutez 25 cl de crème de riz et laissez refroidir, puis placez 1 h au réfrigérateur. Faites prendre en sorbetière selon le temps indiqué par le fabricant (30 mn environ). Épluchez 2 coings, ôtez les pépins et coupez-les en fins quartiers. Chauffez 2 c. à s de miel dans une poêle, ajoutez les quartiers de coings, couvrez et faites cuire pendant 15 mn sur feu doux, en les retournant régulièrement. Servez tiède avec des boules de glace.

salade coings trevise

11/15 –

Salade de coings à la trévise
Pelez 400 g de coings, épépinez-les et coupez-les en quartiers. Faites-les cuire 10 mn à la vapeur, mettez-les dans une poêle avec 2 c. à s. de gelée de coing et faites caraméliser pendant quelques minutes. Salez légèrement, poivrez, ôtez du feu. Rincez, essorez et émincez les feuilles d’une petite salade trévise. Coupez 4 figues fraîches en quartiers. Hachez grossièrement 2 c. à s. de noisettes, faites-les dorer dans une poêle antiadhésive sans ajout de matière grasse. Fouettez 1 c de gelée avec un jus de citron, l’huile, un peu de sel et de poivre. Coupez 125g de chèvre frais en fines tranches. Disposez la salade, les coings, les figues et le fromage sur une assiette, arrosez de sauce, parsemez de noisettes et servez aussitôt.

12/15 –

Tajine d’agneau aux coings
Pelez, émincez 2 oignons et 1 gousse d’ail, puis faites-les revenir à la poêle avec 1 c. à s. d’huile d’olive. Couvrez et laissez cuire à feu doux 10 mn. Chauffez 2 c. à s. d’huile dans une cocotte et faites-y revenir 2 bâtons de cannelle, 1 c. à c. de cumin en poudre, 1 c. à c. de coriandre moulue et 1/2 c. à c. de gingembre en poudre, jusqu’à ce qu’elles embaument. Ajoutez 800 g d’agneau (collier ou noix, plus maigre) et faites dorer de chaque côté. Baissez le feu, couvrez d’eau à hauteur, salez, poivrez puis laissez mijoter à couvert 20 mn. Frottez2 les coings pour retirer leur duvet, tranchez-les en quartiers, retirez le cœur puis coupez les fruits en tranches. Ajoutez les dans la cocotte avec 12 grosses olives violettes (versez un peu d’eau si besoin) et laissez mijoter encore 25 mn à couvert. Ajoutez 2 citrons confits coupés en quatre 5 mn avant la fin de la cuisson. Servez la préparation dans un plat à tajine, avec du persil et de la coriandre fraîche ciselée.

magret canard aux coings

13/15 –

Magret de canard aux coings
Frottez 3 petits coings pour retirer leur duvet. Pelez-les, coupez-les en quartiers, retirez leur cœur et tranchez-les en morceaux. Plongez-les dans de l’eau citronnée, qui évite l’oxydation. Quadrillez la peau de 2 beaux magrets de canard et faites-les cuire à feu moyen pendant 8 mn côté peau, puis 6 mn côté chair. Emballez les magrets dans une feuille de papier d’aluminium et laissez reposer. Videz l’excédent de graisse de la poêle, ajoutez les cubes de coings et faites-les sauter avec du romarin ciselé. Lorsqu’ils commencent à colorer, déglacez avec un grand verre d’eau et finissez la cuisson à couvert, jusqu’à évaporation du liquide (environ 6 mn). Servez le magret avec la poêlée de coings, assaisonnée de fleur de sel et de poivre.

14/15 –

Poularde rôtie aux coings
Préchauffez le four sur th. 6 (180 °C). Salez et poivrez la poularde à l’intérieur et à l’extérieur. Garnissez-la avec 2 brins de thym, installez-la dans un plat à four et enfournez 20 mn. Épluchez 300 g d’échalotes et 400 g de panais, puis coupez ces derniers dans le sens de la longueur. Coupez un citron en rondelles. Épluchez 1 kg coings et retirez les pépins, puis coupez les fruits en quartiers. Disposez le tout autour de la poularde ainsi que des brins de thym restants et des feuilles de laurier. Versez 50 cl de cidre brut et faites cuire encore 50 mn, jusqu’à ce que la volaille soit dorée, en la retournant deux fois en cours de cuisson.

risotto aux cepes gelee coings

15/15 –

Risotto aux cèpes et gelée de coings
Faire bouillir 60 cl de bouillon de légumes et maintenir à ébullition. Émincer finement 2 échalotes et faites-les revenir à feu doux dans un peu d’huile ; ajouter 250 g de cèpes coupés en lamelles. Ajouter 400g de riz arborio, en augmentant légèrement le feu et tout en mélangeant. Saler, poivrer et ajouter une pincée de noix de muscade. Poursuivre la cuisson avec le riz 2 à 3 mn, puis verser 2 verres de bouillon en continuant de mélanger. Recommencer cette opération à chaque fois que le riz absorbe presque tout le bouillon. En fin de cuisson ajouter 150 g de crème liquide et 80 g de gelée de coings Bonne Maman. Servir chaud.

Précédent
Suivant

tatin coings

1/15 –

Tatin de coings
Pelez 5 coings, coupez-les en quatre, retirez leur cœur et recoupez chaque quartier en deux. Faites-les pocher dans une casserole d’eau frémissante avec 100 g de sucre et 1 c. à c. de cannelle, jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Égouttez-les. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Faites cuire 100g de sucre en caramel. Ôtez du feu dès qu’il prend une couleur jaune ambré, ajoutez 50 g de beurre puis versez-le dans un moule à manqué. Disposez les quartiers de coings en les serrant bien. Recouvrez de pâte brisée en rentrant les bords à l’intérieur du moule. Faites cuire 30 à 35 mn. Sortez du four, patientez 10 mn avant de démouler la tarte.

Source: topsante.com
laissez un commentaire