12 recettes de brochettes pour profiter du barbecue tout l’été

12 recettes de brochettes pour profiter du barbecue tout l’été

brochettes legumes soleil

1/12 –

Brochettes de légumes du soleil
Nettoyez 3 poivrons (rouge, vert, jaune), épépinez-les puis coupez-les en carrés. Pelez 1 oignon rouge et coupez-le en morceaux. Rincez et séchez 200 g de tomates. Montez de petites brochettes en alternant ces légumes. Pelez 2 gousses d’ail, dégermez-le puis écrasez-le. Dans un bol, versez 3 c. à soupe d’huile d’olive et l1 c. à soupe de vinaigre balsamique dessus, puis fouettez le tout. Badigeonnez-en les brochettes. Grillez les brochettes 6 mn en les retournant à mi-cuisson. Servir avec une sauce au chèvre : hâcher un oignon vert, ciseler quelques feuilles de menthe et mélanger avec 100 g de chèvre frais, 100 g de yaourt brassé du paprika, du sel et du poivre.

Les Français seraient 75% à affirmer faire un barbecue au moins une fois par semaine en été. Pour varier les recettes de vos barbecues en famille ou entre amis, voici 12 recettes de brochettes qui, en plus, vous permettront de garder la ligne.

Le barbecue, c’est « le » symbole des beaux jours. Dès que le soleil pointe le bout de son nez, on se retrouve en famille dans le jardin pour faire griller quelques brochettes. Ça tombe bien : les brochettes sont un excellent choix lorsqu’on souhaite se faire plaisir tout en surveillant sa ligne…

En effet : la cuisson au barbecue (ou au four, en mode gril, pour les journées pluvieuses…) est peu calorique puisque les brochettes sont généralement composées de viandes maigres – poulet, dinde, porc… Et pourquoi ne pas oser les brochettes de légumes de saison, légères et riches en vitamines ? Quelques idées : des brochettes de courgettes, d’aubergines, de poivrons, de maïs, de tomates…

Des brochettes marinées + un accompagnement sain = un repas équilibré

Le piège-minceur, ce sont les sauces et les accompagnements. Pour donner du goût à nos brochettes sans avoir à les tremper dans la sauce (souvent beaucoup trop calorique), on mise sur une marinade à base d’huile d’olive ou de jus de citron. On y ajoute des épices (du curry, du garam massala…) ou des aromates (thym, ciboulette, persil…) pour un maximum de saveurs.

Et si, vraiment, on ne peut pas se passer de sauce, on opte pour un condiment à base de yaourt (à la place de la mayonnaise) ou de tomate (pour remplacer le ketchup)…

En accompagnement, exit les frites super-grasses : on mise plutôt sur un riz complet, sur des légumineuses ou des céréales (lentilles, quinoa, semoule…) ou encore sur une simple salade verte avec une p’tite vinaigrette light. Et en dessert, une belle assiette de fruits de saison…

En vidéo : 5 conseils pour éviter une intoxication alimentaire

Sources :

  • Le régime One Health – Anne Dufour et Carole Garnier, éd. Leduc.
  • Carb cycling – Anne Dufour et Carole Garnier, éd. Leduc.S
  • Le meilleur régime du monde – Anne Dufour, Carole Garnier et Raphaël Gruman, éd. Leduc.S

À lire aussi :

  • La recette de la sauce barbecue maison
  • Barbecue : comment en profiter sans danger
  • Les 10 règles d’une bonne marinade
brochettes saumon artichaut

2/12 –

Brochettes saumon et artichaut
Découpez 1 oignon rouge en lanières, puis placez-les dans un récipient avec 10 cl de vinaigre de cidre et 1 c. à soupe de sucre. Mélangez et laissez mariner 30 mn. Retirez la peau de 2 pavés de saumon. Détaillez le en cubes. Idem avec 1 poivron. Découpez 4 cœurs d’artichauts en deux ou en quatre selon leur taille. Formez les brochettes en alternant les cubes de saumon, de poivron et de cœur d’artichaut. Faites cuire au barbecue 15 mn en les retournant régulièrement. Parsemez de graines de sésame avant de servir.

3/12 –

Brochettes de crevettes
Décortiquez 600 g crevettes. Dans un récipient, mélangez 3 gousses d’ail écrasées à l’aide d’un presse-ail, 3 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’ ½ citron et la coriandre fraîche émincée. Mélangez les crevettes avec cette préparation, puis laissez mariner au frais 30 mn au minimum. Placez les crevettes sur des pics à brochettes, avant de les faire cuire sur le barbecue ou sur une plancha 3 à 4 minutes de chaque côté.

brochettes poulet tandoori

4/12 –

Brochettes de poulet tandoori
Pour 4 personnes. Mélangez 1 yaourt avec 2 c. à s. de pâte tandoori, le jus d’1 citron vert, 1 gousse d’ail pelée et pressée, et 1 c. à s. d’huile d’olive. Ajoutez 4 blancs de poulet coupés en cubes, laissez mariner 3 heures. Piquez sur des brochettes, faites cuire au gril 8 à 10 min à 210°C en retournant 3 fois.

5/12 –

Brochettes de Saint-Jacques
Pour 4 personnes. Enfilez 16 belles noix de Saint-Jacques sur des piques à brochettes. Chauffez 2 c. à s. d’huile dans une sauteuse et faites dorer les brochettes 2 min de chaque côté. Salez légèrement, poivrez et servez aussitôt. Servez avec un riz complet et de la salade verte.

brochettes poisson

6/12 –

Brochettes de poisson
Pour 4 personnes. Coupez 4 filets de truite et 4 filets de colin en cubes. Taillez 1 poivron rouge et 1 poivron jaune en deux, ôtez les pépins et coupez la chair en carrés. Alternez les cubes de poissons, les carrés de poivrons et 20 tomates cerises sur des piques à brochettes. Déposez-les dans un grand plat. Dans un bol, fouettez 3 c. à s. d’huile d’olive, le jus de 2 citrons, du sel, du poivre, 1 gousse d’ail pelée et pressée, et 1 bouquet de ciboulette ciselée. Versez sur les brochettes, couvrez et laissez mariner 1 heure au frais. Faites cuire les brochettes au four (position grill) préchauffé à 210°C pendant 10 minutes environ.

7/12 –

Brochettes de poulet, condiment de tomates
Pour 4 personnes. Coupez 600 g de blancs de poulet en cubes. Enfilez-les sur des piques à brochettes. Mélangez 1/2 c. à c. de piment d’Espelette, 1 c. à s. de miel, 2 c. à s. d’huile d’olive, 2 c. à s. de jus de citron, versez cette marinade sur les brochettes et réservez. Épluchez et hachez 2 échalotes et 1 oignon. Coupez 500 g de tomates en morceaux. Chauffez 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse, faites revenir les échalotes et les oignons puis les tomates. Salez, poivrez, ajoutez 2 c. à s. de miel et 20 cl de vinaigre de vin. Laissez mijoter sur feu doux pendant 30 min au moins. Mixez et tamisez. Réservez. Chauffez une poêle et faites dorer les brochettes pendant 8 min. Salez, poivrez, servez avec le condiment.

brochettes thon aux poivrons

8/12 –

Brochettes de thon aux poivrons
Pour 4 personnes. Coupez 600 g de thon en cubes et piquez-les sur 4 piques à brochettes. Badigeonnez-les avec 2 c. à s. d’huile d’olive, salez et poivrez. Coupez 1 poivron rouge, 1 poivron jaune et 1 poivron vert en deux, ôtez les pépins et taillez la chair en dés. Pelez et émincez 1 oignon et 2 gousses d’ail. Chauffez 2 c. à s. d’huile d’olive dans une sauteuse et faites fondre les poivrons, l’ail et l’oignon sur feu doux, 20 min environ. Salez et poivrez. Chauffez une poêle et faites cuire les brochettes 2 à 3 min en les retournant. Servez avec la fondue de poivrons et parsemez de persil.

9/12 –

Brochettes de tofu à la provençale
Pour 4 personnes. Préchauffez le four à 210°C en position gril. Coupez 500 g de tofu en cubes, mettez-les dans un saladier avec 2 c. à s. d’huile d’olive, salez, poivrez, et mélangez pour bien enrober tous les morceaux. Détaillez 1 courgette en rondelles, épépinez 1 poivron jaune et coupez sa chair en carrés. Préparez les brochettes en alternant courgette, poivron, tofu et 8 tomates cerise. Faites cuire les brochettes au four 15 min environ sans oublier de les retourner plusieurs fois.

brochettes agneau sesame

10/12 –

Brochettes d’agneau au sésame
Pour 4 personnes. Préchauffez le four à 240°C en position gril. Coupez 400 g de gigot d’agneau en cubes, roulez ceux-ci dans les graines de sésame pour les enrober. Enfilez-les sur des piques à brochettes en intercalant 1 tomate cerise entre chaque morceau. Arrosez d’un filet d’huile d’olive, poivrez et faites cuire 10 min au four environ. Parsemez de ciboulette avant de déguster.

11/12 –

Brochettes de porc aux épices
Pour 4 personnes. Coupez 2 courgettes en tranches et faites-les cuire 10 min à la vapeur. Préchauffez le four à 210°C en position gril. Pelez et pressez 1 gousse d’ail. Ébouillantez 4 tomates 30 secondes et pelez-les : coupez leur chair en dés. Salez, poivrez, ajoutez l’ail, 1 c. à s. de crème allégée à 8 % M.G. et mélangez. Coupez 600 g de filet mignon en cubes et enfilez-les sur des piques en bois. Badigeonnez-les d’huile d’olive et parsemez-les de 2 c. à s. de garam massala. Faites griller les brochettes 10 min sans oublier de les retourner. Servez avec la concassée de tomates, les courgettes à la vapeur et parsemez de thym.

brochettes canard aux lentilles

12/12 –

Brochettes de canard aux lentilles
Pour 4 personnes. Découpez 2 magrets de canard en cubes. Déposez-les dans un plat, ajoutez 1 c. à c. de quatre-épices, 1 c. à c. de thym, 3 c. à s. de vinaigre de vin, poivrez, couvrez de film étirable et placez au frais pendant 3 heures. Faites cuire 250 g de lentilles pendant 20 à 25 min dans l’eau non-salée. Rincez 1 poivron vert et coupez sa chair en carrés. Pelez 4 pêches et coupez-les en quatre, puis recoupez chaque quartier en deux dans le sens de la largeur. Préchauffez le four à 210°C. Enfilez les cubes de canard sur des piques à brochettes en alternance avec 8 oignons nouveaux, les cubes de pêches et les carrés de poivron. Faites cuire au four 4 à 5 min de chaque côté. Servez saupoudré de graines de sésame avec les lentilles.

Précédent
Suivant

brochettes legumes soleil

1/12 –

Brochettes de légumes du soleil
Nettoyez 3 poivrons (rouge, vert, jaune), épépinez-les puis coupez-les en carrés. Pelez 1 oignon rouge et coupez-le en morceaux. Rincez et séchez 200 g de tomates. Montez de petites brochettes en alternant ces légumes. Pelez 2 gousses d’ail, dégermez-le puis écrasez-le. Dans un bol, versez 3 c. à soupe d’huile d’olive et l1 c. à soupe de vinaigre balsamique dessus, puis fouettez le tout. Badigeonnez-en les brochettes. Grillez les brochettes 6 mn en les retournant à mi-cuisson. Servir avec une sauce au chèvre : hâcher un oignon vert, ciseler quelques feuilles de menthe et mélanger avec 100 g de chèvre frais, 100 g de yaourt brassé du paprika, du sel et du poivre.

Source: topsante.com
laissez un commentaire